Participants : Yves, Laurent, Franck et Laure du GAS ; Jean-Marc et Cat (SCT)
La première équipe composée de Franck et moi-même, rentre aux alentours de 10h pour équiper l’aven. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’une mauvaise lecture de la fiche d’équipement me fasse être en bout de corde 3 mètres au dessus du fractio suivant…tant pis, je remonte et je mets la bonne corde cette fois…(il fallait bien que ça m’arrive une fois). On arrive au pied des puits où tout le monde se regroupe … y compris Ludovic et Aurélie, deux géologues préleveurs d’échantillons en vue d’une datation du gouffre.
Début de l’explo magnifique, mais nous n’étions pas au bout de nos surprises. Devant nos yeux défilent de multiples gours, des concrétions de toute forme et de toute couleur, des coulées stalagmitiques,…WAOUH !... Plus on avance, plus les galeries nous scotchent de part leur diversité. On prend le temps de tout admirer, à chaque virage une nouvelle merveille, on prend le temps de faire plein de photos et on en prend surtout plein les yeux.
On croise à plusieurs reprises Ludovic et Aurélie qui nous livre quelques secrets de l’aven de Noël. On leur tirera d’avantage d’infos le soir autour d’un bon apéro au gîte.
TPST : 10h
Laure à l'équipement
Les gours secs
La chauve-souris calcifiée
Aurélie et Ludovic, en plein prélèvement
coulée stalagmitique au croisement de la galerie principale et de la galerie blanche.
Le lendemain, rien à voir avec la spel, mais on a fait une super rando à cheval… faut tout essayer dans la vie, mais l’équitation, ça fait mal au c.. !
du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige
16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret
Recherche
historique et presentation
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Commenter cet article