"C'était bien. J'ai fait l'équipement sous l’œil attentif de Laure, Patou et JC?
C'est un joli trou avec une entrée grande et verdoyante. Alors que j'allias atteindre le fond, j'ai été surpris par un gros hibou.
Patricia a pris le relai pour équiper l'étroiture de la serrure.
Émeline bis, pour sa première sortie, très à l'aise dans les puits, a passé avec brio l'étroiture malgré sa phobie.
Arrivés en bas, une cagette pleine d'os du cerf de -10000 ans. Une fois réunis on a examiné les os, trouvé des dents et sommes gaiment ressortis avant de pique-niquer avec tous nos comparses du week-end."
Surpris que Denis me propose d'équipé, mais content. Du coup, j'étais chaud!!!
Après avoir trouvé le meilleur endroit pour poser la main courante, je commence ma descente vers le premier fractio plein gaz. Je réalise un nœud de chaise double très propre d'après Denis et là, je descend. Arrivé à mi-hauteur, tentative de poser une dev; obligé de faire un balancier. Du coup j'ai flippé grave et je suis remonté!
Mika, Emeline, Bastien, Edouard, Ondine, Isa, Albert, Rico.
Equipement en néoprène au parking, sur une bonne idée d’Isa.
Edouard, le chef du groupe, essaie de se souvenir du chemin. Heureusement Bastien le connaissait, lui.
Descente abrupte jusqu’à l’entrée du trou.
Après une bonne heure de préparation, on entre par le premier plan incliné.
Descente jusqu’à la grande galerie.
Alors, la méduse : nickel sur les genoux
Passage sur les vires, un peu rapide pour certains.
Voute mouillante nickel !
Passage du chaos en 17’ chrono.
Arrivée à la grande salle : pause déjeuner. Petite crise de froid : mise de couverture de survie efficace. J’aurai jamais dû enlever le haut de la combi !!!
Retour rapide ; faut se remettre dans l’eau, de toute façon, y a pas le choix !
Sortie 18h.
Super journée entre jeunes.
Merci Édouard pour cette organisation de cavité pour les -28 ans en espérant se refaire ça rapidement!
du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige
16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret
Recherche
historique et presentation
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.