Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laure
Publié dans : #gasclub83
Après une bonne grasse mat’ et un déjeuner copieux, on se retrouve vers 14h au parking du cyclop. Entre les gastro et les problèmes de voiture, on est finalement 4 à descendre au lieu de 7 : Alan du SCS, Yves, Franck et moi-même du GAS.
En bas du P80, on rencontre Christiane, Philippe, Sophie (SCT) et Didier x2 (SCT et CAF Toulon) qui sont en train de remonter.
   
 
oh, mais c'est Philippe derrière le pied de Didier M... bien évidemment! sacré Didier
 
 
Un petit chassé croisé et on continue noter progression jusqu’au fond. Le but de cette explo est de faire une escalade de Mougloush et Rocky n’avait pas pu faire lors des dernières opérations CDS par manque de temps. Franck se lance dans cette escalade boueuse pendant qu’Alan l’assure, Yves se balade au fond et moi, j’attends dans le froid et l’eau (en râlant, bien évidemment…)
Après une quinzaine de mètres, on est forcé de constater que nous n’irons pas plus loin (Aïe, ça pince, ouille !) Tant pis, on remonte.
Au fait, merci à Yves qui nous chouchoute et qui nous permet de ramper sur un lit de karimat au lieu de passer les étroitures dans l’eau.
Soirée à la bergerie des morières, nuit sous la flotte et réveil au soleil…le bonheur !

Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #Spéléo
J'ai fait un petit tour aux Rampins en ce premier dimanche bien doux et ensoleillé de décembre avec Jean-Claude, Pierre et Florian de l'A.C.V. qui y emmenaient quelques curieux de sensations souterraines en initiation, et ça a été très sympa ;
Mon objectif était de jeter un oeil du coté du nouveau réseau, dont je n'avait jamais remarqué l'accès, au niveau de la salle de la Cathédrale, et en fait il fallut se "jeter à l'eau", et au sens propre du terme (enfin propre;-)
 J. Claude nous a indiqué un petit trou d'eau, a  écopé un peu avec les moyens du bord, a tenté une première intrusion les pieds en premiers dans l'eau froide et boueuse, et "plouff"' j'y suis allée voir...




Suivi des 3 autres, les débutants préférant sans hésitation nous attendre gentiment au sec dans la galerie principale (où défilera d'ailleurs toute une cohorte de spéléos du dimanche, en short ou sans casque, ou les deux)


Le passage est étroit et semi-aquatique mais très court,et de l'autre coté ça vaut le détour :











  Nous nous engageons dans une belle galerie, profitons du paysage et J.Claude prends ces quelques clichés.

 













   Nous ne nous attardons pas trop pour ne pas laisser nos spéléo-débutants s'endormir avec les chauve-souris, et à 15h nous faisons surface.                                                                                    

Voir les commentaires

Publié le par Laure
Publié dans : #gasclub83
Un petit coup de tête du dimanche matin et nous voila partis du coté du massif de l?Esterel. On achète deux conneries à grignoter du coté de Bagnol en foret et c?est déjà l'heure de manger. On est quand même plutôt bien face aux rochers de Roquebrune, vue mer et sur ces falaises.                                                     
On descend une centaine de mètre et en avant la grimbouillle, sous les chênes verts sur les falaises rouges, Waouh !                                                                                               
Motivée je grimpe en tête un incroyable 4b ( :-{ ) Après une grosse frayeur, je laisserai Franck m?installer les moulinettes ! Journée très sympa à renouveler en groupe.
TPST (temps passé sur terre) : 5h ; TPSF (temps passé sur falaise) : 10 min, hi hi hi

Voir les commentaires

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog