Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laure & Franck
Publié dans : #gasclub83

Journée du 28.10.2007

Participants: Yves, Sandrine, Samuel, Zettoune, Loulou, Quentin, (pour les -100); Franck et Laure. Alan, fit une brève apparition, mais pour lui le cyclo sera repporté quand la gastro sera passée.

Tout le monde est en avance (bravo!!!). On rejoins donc le reste du groupe sur le parking du trou. L'équipe des- 100 commence déjà à s'habiller. Nous les rattrapons et commençons à descendre les premiers. On file jusqu'au bas du puits Marina pour commencer l'équipement du P90, après quelques réajustements au passage du P80.

Franck équipe et me laissse quelques petits travaux par ci par là. Les cordes qui ne sont pas à la bonne longueur ne nous facilitent pas la tâche. Nous avons quand même réussi (de peu) à ne pas faire de passage de noeud.

Une odeur persistante de chiotte public nous attend en bas du P160 et nous avons donc l'impression de nous faufiler au fin fond d'une cuvette pour équiper la partie finale, étroite. Merci donc de ne plus uriner au fond du cyclo...le courant d'air, peu présent à cet endroit, ne permet pas une évacuation des odeurs!

 

AVIS aux amateurs: Le cyclo est donc équipé jusqu'au fond!!!!!

Voir les commentaires

Publié le par Laure
Publié dans : #gasclub83
Samedi : cyclo prévu. On a dormi sur place avec Franck. Couchés un peu tard, c'est quasiment Yves qui nous réveille en arrivant à la bergerie des morières.
On file jusqu'au cyclo et puis on s'est dit qu'une journée de prospection sous la pluie serait peut-être plus profitable. On se faufile sous les broussailles ce qui nous a permis de faire quelques belles découvertes, peut-être exploitable par la suite...quand on aura le temps.
 
Le soir, on se retrouve quasiment tout le club du GAS au coin de feu à la bergerie des morières. Une soirée comme on n'a pas eu depuis longtemps : une superbe maison, un feu de bois, deux guitares, une super ambiance...
 
Le dimanche : journée aux falaises. Y en a eu pour tous les goûts : entraînement à l'équipement, descente et montée sur corde en initiation pour les plus jeunes, passage de fractio, décrochage.
 

Voir les commentaires

Publié le par Laurent
Publié dans : #Escalade

Escalade à la Citerne

 

14 octobre 2007

 

 

 

 

Lieu : Le Faron, la Citerne, secteur 3.

 

 

Participants GAS : Zette, Laure, Franck, Manon, Julie, Myriam et Laurent.

 

 

Compte rendu : Après un pique nique au pied des falaises sous un ciel d’azur, 4 voies sont équipées. Pour l’échauffement, un 4A dans « Qui va là » suivi d’un 4B dans « Monades urbaines ». Tout le monde s’y colle à plusieurs reprises. Pour se perfectionner un 5A dans « Moratorium ». Hissée sur les deux premiers mètres, Julie va toucher la chaîne 15m plus haut dans ce 5A ! On s’achève dans le 5C de « Cassiopée ». Franck équipe la première partie. Je prends le relais pendant qu’il se repose les avants bras. Arrivé en haut j’ai moi aussi les avants bras tétanisés. 5C coriace.

 

Magnifique journée sous un soleil d’octobre encore très chaud. Les enfants m’on épatées pour leur aisance dans le 4A et le 4B. Zette toujours aussi « j’y arriverai jamais » est passée partout.

 

 

                                                                                                                  Laurent 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #Spéléo
Encadré de Yves et moi-même, notre jeune Samuel (pas encore 13 ans) est descendu au cyclopibus, hier samedi 13, jusqu'au bas du P 80. Il a progressé sans fautes, ni difficultés apparentes, et il a "blagué" même à la remontée sur corde, preuve de ses progrès. Nous allons bientôt pouvoir lui accrocher des kits ;-)

Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #Spéléo
Vendredi 12 octobre, Yves est retourné à la Solitude récupérer les cordes, et il a participé à la pose des 7 broches qui manquaient dans le réseau des Marseillais avec Chouchou, Didou et Denis de l'ACV.

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83
C'est par un bel aprés midi d'automne, qu'avec Coco nous décidâmes d'emmener les enfants à l'utan pour crapahuter dans les arbres.Mais les images parlent d'elles même.







       

Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83

La réunion GAS a eu lieu ce vendredi 5 oct.  au soir, chez Zette, avec famille et amis de celle-ci en l'honneur de son Anniv. ; Beaucoup de monde sympa, buffet, champagne, cadeaux et un magnifique bouquet de 60 roses qui à beaucoup ému notre Zette !
Comme d'hab. ce fut fort convivial, et on a un peu parlé spéléo quand même.
RdV est donné demain matin, à Franck, Laure, Yves, Alan pour commencer l'équipement du Cyclopibus.

Ce samedi 6, le petit groupe descendra donc sous terre, et équipera une première partie du Cyclo, jusqu'au bas du P 80 en fait, avec les cordes du CDS,  plantera quelques spits,  et surtout,je présume, gardera des forces pour la soirée prévue à la bergerie de l'UTAN, en l'occasion du mariage de Charlotte et René.  
Cette soirée réunira beaucoup de spéléos et amis, en une grosse Teuf dansante et chantante dont je ne trouverai qu'une poignée de "survivants" vers 2h du mat. quand j'amènerai la traditionnelle soupe à l'oignon.
Beaucoup d'entre-nous ont passé la nuit là haut, en tente ou camping-car.

dimanche 7  le petit déjeuner en terrasse ensoleillée sera un pur bonheur !
Après quelques rangements et un copieux pique-nique de restes de la veille,vers 13h30 j'accompagne Lolo et Alan dans la suite de l'équipement du cyclo, mais il manque 50 m de corde et 2 ou 3 plaquettes pour toucher le fond du P 160. ( Cette descente (et surtout cette remontée) était un sacré défi pour moi, car je n'avais pas affronté les étroitures du cyclo depuis plus de 20 années !) Nous serons suivi de Yves, Laure et Franck, et à 18h nous serons tous dehors. Nous ne nous attardons pas en vue de la nuit et fraicheur tombante (c'est que nous sommes en octobre quand même !), mais nous reviendrons...

Quelques photos prisent samedi :

Avant l'effort ; le réconfort


In-terro au cyclop :


Ben... t'en fais une tête Franck !

-140m sans corde !

Voir les commentaires

Publié le par Laure & Franck
Publié dans : #Spéléo
Participants :
 - équipe du matin : Yves, Sandrine, Valentin, Aurore, Franck, Laure, David, Marc, Topol, Corinne, Léandre et Lilas.
- équipe de l'après-midi : Laurent, Myriam, Manon, Julie, Nadège, Jason et Zette
 
Explo du matin. Entrée sous terre vers 10h45 pour l'ensemble de l'équipe. Sortie vers 11h pour Lilas accompagnée par Laure : eh oui, y a des petites bêtes qui font un peu peur...
Ramping et progression chaotique jusqu'au lac pour le reste de l'équipe. Certains se mouillent jusqu'à la ceinture. D'autres moins téméraire ou plus frileux, passent en escalade sur le bord. Aurore (5 ans et demi), plus chanceuse, est portée gracieusement d'un bout à l'autre. La balade se poursuit dans la rivière jusqu'à la salle des sables. Marc et Yves vont plus en avant jusqu'à la voûte mouillante, pendant que les autres découvrent l'obscurité totale d'une grotte en éteignant tous leurs lumières. Au retour une petite visite dans la salle des bougies, puis direction la sortie.
L'équipe est dehors au environ de 13H. On retrouve peu de temps après l'équipe de l'après-midi pour un pique-nique convivial.
Le parcours fut identique pour l'équipe de l'aprèm, agrémenté par une immersion totale de Jason, heureusement sur le chemin du retour.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour voir l'article de var matin cliquez sur ce lien
 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog