CONGRES
MIDI-PYRENEES
A ARBAS
24-28 avril
------------------------
Participants :
GAS : Laurent, Myriam, Yves, Patricia, Jean-Claude et Zette
ACV : Jérôme
SCT : Hervé, Brigitte, Fréd, Viviane
GSO : Sylvain
Orléans : Jacques et Olivier
------------------------
Au mois de mars, Hervé a lancé l'idée de participer au congrès Midi-Pyrénées d'Arbas.
L'idée a fait son chemin et c'est finalement 12 varois et 2 orléanais qui ont décidé de se lancer dans l'aventure.
Le plus gros problème fut la recherche de logements car on s'y est pris un peu tard.
Pour le même prix, certains sont bien tombés et d'autres beaucoup moins bien. Pour l'équipe d'Hervé, l'enfant du pays, le gîte de Chein Dessus était vraiment très rustique : chauffe eau solaire (dur dur quand il pleut tous les jours!), toilettes sèches et électricité en 12V !!!! Et pour compléter la malchance, le pont d'accès était en réfection. De plus, certains pensaient planter la tente dans l'immense terrain, mais le seul coin à peu près plat était couvert de crotin de cheval !!!
Par contre, pour l'équipe du GAS, le château d'Arbas était au top : 160m2 pour 5 personnes et tout le confort (lave linge, lave vaisselle, micro onde, grille pain, baignoire avec eau chaude à volonté, cheminée, chauffage centrale, etc, etc...). Il ne manquait que le soleil !!! Dommage pour Yves, il avait choisi l'équipe de Sanary.
Toute l'équipe part jeudi matin et se retrouve à Arbas en fin d'après-midi.
Vraiment magnifique ce château et en plus, on était à 100m du chapiteau du congrès. Que demander de mieux ?
| |
| A peine installés, on allume le feu dans la cheminée et on attaque l'apéro. Initialement, l'équipe d'Hervé nous avait proposé de nous réunir le soir dans leur gîte. Mais finalement, compte tenu du confort spartiate du gîte, ils ont déboulés au chateau. |
Préparation du repas | |
Repas tous ensemble durant lequel le programme du lendemain est établi : c'est Pont de Gerbaut qui est choisi (on est sûr que c'est équipé et en plus aucun risque avec la pluie).
------------------------------------
Vendredi :
Zette, Myriam, Patricia et Jean-Claude préfèrent faire une journée de repos avec au programme un peu de shopping : achat de viande et charcuterie à la boucherie d'Arbas, Commande d'une croustade à Salies du Salas, etc...
Les autres partent d'Arbas vers 9H, direction le parking au bout de la piste de la Baderque.
Comme prévu, il pleut. Il faut se préparer sous le parapluie !!! Et c'est parti pour la marche d'approche sous la pluie.
Arrivé au niveau de la cavité, ça se gâte un peu : Fréd se fait mal en enlevant ses bottes et Jacques fini par renoncer à l'explo. Du coup, Fréd et Jacques se joignent à Brigitte pour une ballade en surface, direction la grotte de Penne Blanque. Descente dans Pont de Gerbaut
Beau et gros P40 d'entrée, puis succession de petites verticales plus ou moins humides permettant d'accéder à -120m à une grande et magnifique galerie appartenant au 120km du réseau Trombe. Mais par fainéantise on s'est contenté de quelques heures de marche, mais suffisante pour apprécier les volumes et se rendre compte que l'on n'est pas à Siou Blanc. De plus, on a un timing à respecter pour être à l'heure au restaurant ce soir. Pose bouf à notre terminus: La cascade Casteret tombant de 200m dans une salle que seules les Scurion dévoilent les contours. Remontée tranquille. On est tous dehors à 16h30 et aux voitures à 17h30. Incroyable, on est dans les temps.
TPST : 4h30
Brigitte, Fréd et Jacques arrivent sans problème à Penne Blanque et font même un petit tour sous terre. Mais les choses se gâtent pour le retour. Pour éviter le fort rédillon, Jacques, muni d'un GPS, prend les choses en main et décide de suivre les courbes de niveau. Grave erreur... Nos 3 compèrent vont mettrent des heures à se battre contre la nature pour tenter de rejoindre les véhicules. Ils ne sont d'ailleurs pas au point de rendez-vous à 17H comme prévu et tout le monde commence à ce faire du souci.
C'est finalement à 20H, complètement épuisés, qu'ils rejoignent le groupe !!!
Le second problème, c'est que pour le diner, Hervé avait réservé un excellent restaurant à St Girond (l'auberge d'Antan). On va vraiment arriver tard, car en plus il y a 30min de route !!!!
Nous arriverons finalement à 21H30 !!!
Superbe ce resto
Ce petit cochon de lait farci à l'air très apétissant !!! On va se régaler.
Les desserts en préparation.
Attention, ça flambe ...
Excellent choix ce restaurant. On s'est éclaté la pense !!!
------------------------------------
Samedi :
Laurent, Yves, Jérôme et Sylvain avait prévu la traversée Raymonde-Duplessis.
Mais, après renseignement auprès de l'organisation, il y a déjà beaucoup de monde dans la cavité. Finalement, le groupe décide de réaliser la traversée Pyrénois->Penne-Blanque qui n'est pas équipée. Lolo repasse au château pour prendre les cordes et c'est parti.....
Cette fois, c'est mieux. Il ne pleut pas encore !!!
La marche d'approche se fait aussi au sec dans une forêt luxuriante.
Le gouffre des Pyrénois c'est une succession de petits puits, puis un pendule après 30m de descente dans un P100 permet d'accéder à la galerie. C'est équipé pour le faire en traversée. Après quelques galères d'équipement et quelques hésitations pour trouver le pendule, on se retrouve à nouveau à cheminer dans les grands volumes du réseau de la Coume Ouarnède.
Arrivé à la jonction de Pène Blanque, on décide d'aller prendre l'air sous le porche d'entrée. Yves prudent préfère nous attendre (l'aller retour dans le laminoir il connait). Puis on part dans le réseau de Pène Blanque avec pour objectif d'atteindre la salle du Dromadaire. Yves fait demi tour en cours de route et ressort par Pène Blanque. Avec Jérôme et Sylvain on continu mais après un certain temps, il faut se rendre à l'évidence : Si on veut être à l'heure au repas du congrès, il faut faire demi tour maintenant. Et ça tombe très bien car on est à la "boîte au lettres" passage bas avec 20cm d'eau.
On est dehors à 17h30. Il pleut assez fort, et la descente pentue et moussue est rock n' roll.
Encore une belle sortie. Dommage qu'il nous ait manqué 1h ou 2 pour atteindre l'immense salle du Dromadaire.
TPST: 7h30
Pendant que l'autre groupe est au Pyrénois, Philippe, spéléo local et ami d'Hervé, nous propose la visite de la grotte Claire.
Après une 1/2 heure de marche, Hervé, Brigitte, Fréd, Viviane, Jean-Claude et Patricia, conduits par Philippe, arrivent à l'entrée de la grotte. En fait, il s'agit plutôt d'un aven.
Passage en vire
Quelques petites étroitures.
Au bout d'une vingtaine de minutes d'explo, Brigitte, encore très éprouvée par sa mésaventure de la veille, déclare forfait et remonte avec Fred.
Le cheminement est constitué d'une série de puits descendants et remontants.
Quelques zones concrétionnées
Le dernier puits, d'une vingtaine de mètres, suivi d'une vire et d'une remontée étroite
Le terminus de notre explo avec la descente dans l'une des 3 plus grande du réseau Félix Trombe. Vraiment gigantesque. Avec les particules en suspension, nos Scurions arrivent à peine à éclairer le bout de la salle!!!
C'est maintenant l'heure du retour.
La vire d'accès au P20
| Passage d'un boyau avec retournement accrobatique pour Viviane dans le coude à 90° |
Sortie remontante au pied d'un puits descendant avec pendule : un peu technique...
Et la sortie sous la pluie...
Toute la remontée va se faire dans le brouillard et sous la pluie.
TPST : 3H30
Merci Philippe pour cette belle ballade.
Quant à Zette et Myriam, elle ont choisi d'aller visiter Toulouse.
Elles prennent vraiment goût à la vie de château !!! Dessert au restaurant de Christian Constant (pour les non TVphiles, c'est un membre du jury de Top chef !!!).
Même à Toulouse, elles ne sont pas épargnées par les conditions météo locales. La ballade se passera sous la pluie !!!
Ce soir, c'est le repas du congrès sous le chapiteau.
Grande tablée varoise
250 à 300 personnes sont présentes
Hervé et Laurent aux bras de Laurence Tanguille, Présidente de la Fédération Française de Spéléo. Laurent a osé porter le célèbre tee-shirt de la région Q !!!
Soirée dansante
Viviane est en pleine forme.
------------------------------------
Dimanche :
Tout le monde prend le chemin du retour, sauf le groupe du château d'Arbas.
Petite journée tranquile.....
Compte tenu des pluies abondantes de ces derniers jours, Laurent pense que la résurgence du Goueil Dy Her doit être active. On part donc se garer sur le parking à 2 ou 3 km d'Arbas. Après une cinquantaine de mètres de marche, on tombe sur un torrent. Aller, il suffit de suivre, ça ne doit pas être bien loin. Mais suivre ce torrent n'est vraiment pas aisé : rive gauche et ensuite rive droite. Rien à faire, on ne peut remonter que sur une centaine de mètres !!!
Non, non, il ne s'agit pas d'un photo montage. On est bien dans les Pyrénées !!!
Ces paysages sont vraiment magnifiques et suréalistes. On comprend mieux pourquoi on n'a quasiment pas vu le soleil de tout le séjour !!!
Petite salamendre cachée sous une pierre.
De retour au château, nous consultons la carte IGN et cherchons les coordonnées GPS de cette résurgence. Visiblement, elle se trouve vraiment très près de l'endroit où nous avons garé la voiture !!!
Finalement, Lolo décide d'y retourner. Dans un premier temps, il s'obstine le long du torrent. Rien... Finalement, il commence à remettre en cause son hypothèse : et si la résurgence était sèche ? Il décide alors de remonter le ruisseau sec avoisinant. Mais, là non plus, rien. En redescendant, il décide de prolonger un peu plus bas, et là, hourra. Elle est là, à 50m en contre-bas du parking !!!!
Dans l'après-midi, nous décidons d'aller voir l'église dont Hervé nous a parlé et où il a passé son enfance.
Sa soeur possède un jeu de clés. Nous lui passons un coup de téléphone et elle est disponible pour nous ouvrir.
Finalement, pendant plus d'une heure, elle nous fera faire une visite commentée complète de cette église forfifiée.
Pour notre dernière soirée au château, nous décidons de profiter pleinement de ces lieux en dinant dans le séjour au coin du feu.
Nous commençons avec un apéritif en compagnie des sympatiques propriétaires.
Et pour le diner, au menu, une superbe cote de boeuf du boucher d'Arbas avec un écrasé de pommes de terre maison.
Et pour le dessert, une croustade aux myrtilles d'une patisserie réputée de la région.
------------------------------------
Lundi :
Toutes les bonnes choses ont une fin : c'est le jour du départ.
Pour Zette, Myriam et Laurent, c'est la fin des vacances : retour au Pradet.
Patricia et Jean-Claude poursuivent leur périple, direction la principauté d'Andorre.
Nous arrivons au Pas de la Case vers 17H. Il fait 1°C et il neige !!!
Heureusement qu'il y a le chauffage dans le camion car la nuit à 2300m d'altitude va être fraîche : neige en début de nuit et -3°C dans la nuit !!!
Après un petit tour dans les magasins jusqu'à la fermeture à 20H, nous partons à la recherche d'un resto (pas question de pique-niquer sous la neige !!). Le pb, c'est qu'en cette saison, presque tous les resto sont fermés !!! Nous finissons par tomber dans un quartier où il y en a 3 d'ouvert cote à cote. La concurence est rude : devant chacun d'eux, un serveur racole outrageusement. Ce n'est vraiment pas bon signe !!!
Et au 3ème resto, une tablée nous regarde avec insistance !?!? Bizarre !!! En regardant mieux, nous découvrons que c'est Garet du spéléo Club de Sanary et sa famille qui sont à table !!!! Quelle coïncidence !!!
Finalement, le resto, comme pressenti, c'était de l'arnaque !!!
Le lendemain, journée shopping au Pas de la Case et direction Font Romeu pour manger et passer la nuit, car mercredi matin nous partirons vers Méjannes-Le-Clap dans le Gard pour rejoindre un autre groupe de spéléos du G.A.S. pour le pont du 1er mai (voir article suivant...).