Depuis plusieurs années maintenant, la découverte de la spéléologie est proposée aux jeunes déficients visuels du Var. Certains reviennent avec enthousiasme et attirent les autres et c’est avec un effectif de 14 jeunes que nous décidons d’aller à la grotte des Rampins, à Méounes.
L’encadrement sera donc conséquent : 9 personnes ne seront pas de trop.
La déficience visuelle rend difficile l’appréciation des distances et donc la notion de hauteur des obstacles à franchir, la perception des contrastes, sans compter les difficultés motrices pouvant être associées.
Les explications sur les consignes de sécurité sont données, les combi enfilées, les casques et lampes mis sur la tête. Tout le monde est prêt. Le chemin d’accès, assez raide, permet de définir les capacités de chacun à évoluer dans un milieu chaotique. La majorité descendra sur les fesses ce qui est une adaptation parfaite au terrain.
A l’entrée 3 groupes sont formés. Les sept plus à l’aise partent devant en éclaireur. Les autres, en fonction de leur envie ou de leur possibilité vont à leur rythme.
Ah, il fait bien meilleur dans la grotte que dehors !
Il y a un peu plus de boue et d’eau que prévu, mais rien ne les arrête. Des escalades, des passages à 4 pattes, un peu de ramping : il y en a pour tous les goûts.
Le timing un peu court ne nous permet pas d’aller très loin, mais nous prenons le temps des explications sur les formations de la grotte et des concrétions que l’on peut admirer. Un moment calme dans le noir et l’on entend la vie de la grotte. Des gouttes d’eau par-ci par-là coupe le silence.
Et c’est déjà l’heure du retour. Un petit jeu terminal : retrouver la sortie toute lumière éteinte, sensation garantie.
Et à l’entrée de la grotte, tout le monde se retrouve.
Certains raconteront à leurs parents qu’ils sont passés dans des trous de souris, d’autres qu’on a bien essayer de les perdre, mais qu’on n’a pas réussit… chacun y va de sa petite histoire, mais ce qui est sûr, c’est que tout le monde a pris beaucoup de plaisir dans cette sortie.
Ma journée de samedi, par Samantha:
" Nous partons du service pour mes yeux, nous montons dans les voitures, direction la grotte.
Nous arrivons dans un chemin mais il ne faut pas tomber.
Enfin, nous arrivons dans la grotte, mais pour ne pas être mouillé on a mis une combinaison ainsi qu'un casque avec une lumière dessus.
Nous avançons dans la grotte et à un moment l'eau arrivait à nos genoux, c'était génial! J'ai adorée.
On a était jusqu'à une salle et on est repartis, on c'est changés et après nous sommes partie pour picniquer dans un petit parc.
Après nous avons repris la voiture pour retourner au service et sensuite je suis rentrée chez moi.
C'était génial, j'ai adorée!"