Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

23.08.2020

vidéo: Fred

03.08.2020

Rando dolmen du pouget

Participants : Delphine, Corentin, Gaël, Julien, Manon, Antoine, Laure, Franck, Clémence et Alice.

Après installation et repos apprécié, nous partons à pieds du camping pour une petite randonnée aux jolis sentiers qui nous mènent au dolmen du village. Les tables rocheuses surplombant sont immenses et la restauration bien faite. Les enfants nous guident ensuite jusqu’au belvédère dominant le village. Certains apprécient la jolie vue pendant que d’autres sont impressionnés par le nombre de cuves de la cave coopérative...chacun son centre d’intérêt ;-) ! Sur le chemin nous trouvons de jolis galets colorés que nous ferons voyager.

Laure

04.08.2020

Grotte du sergent

Le parking trouvé, nous nous préparons pour gravir le sentier menant à la grotte. Avec quelques pas d’escalade, 3/4h nous sont nécessaires pour mener tous les enfants à bon port.

Alice et Antoine papotent. Clémence accompagne Corentin avec le plus grand soin.

L’entrée de la grotte se trouve 15m au dessus de nos tête. On me en place une corde d’assurance pour que les enfants grimpent en sécurité. 1000 toiles d’araignées se reflètent au soleil. On avance un peu. Une carotte, une vraie, pend au plafond, accompagnée de mille-pattes troglophiles. Un petit tour dans la galerie de droite, un petit tour à gauche et pour les petites jambes courageuses, cela suffira bien. D’autant plus qu’on commence à avoir super faim !!! déjeuner à 15h.

Laure

Pour la vidéo de Julien, cf. plus bas

06.08.2020

aven de la potence

Ce matin du 6 août nous sommes 3; Franck, Laurent et Christophe pour aller nous mettre au frais. Les kits préparés la veille trépignent à l'idée d'aller se faire malmener sous terre. Nous allons donc à Viols le Fort pour leur donner satisfaction à l'aven de la potence. Nous trouvons facilement la piste permettant de s'en approcher et après quelques hésitations le sentier ; pourtant bien marqué d'un beau cairn, qui finalise la marche d'approche. La cavité est immanquable, c'est un beau gouffre moussu entouré d'arbres, l'idéal pour s'équiper à l'ombre. L'Hérault en août on apprécie !

Laurent prêt le premier commence à équiper. En bas du premier large puits nous arrivons dans une salle où il faut chercher une chatière pour avoir accès à la suite. Laurent poursuit l'équipement dans une succession de ressauts et petits puits jusqu'à épuisement du kit. Christophe prend le relais dans les 2 puits suivant. À leur base nous sommes dans une petite salle avec 2 possibilités aux quelles nous réfléchissons en mangeant. Sans bouger nous sommes limite essoufflés... Il nous reste un kit pour aller au fond. Nous regardons les 2 possibilités. La première n'est pas la bonne et nous décidons (à tort) que la deuxième non plus. Le soir une étude fine et approfondie de la topo nous le démontre... Rétrospectivement je trouve dommage que l'on ait renoncé sans vraiment insister mais tout bien pensé, c'est la suspicion de CO2 qui nous a fait dire "on arrête là".

Du coup Franck fait le déséquipement. Laurent ressort le premier suivi de Christophe. On apprécie une nouvelle fois l'ombre des arbres pour s'habiller plus légèrement. Cet aven ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais est malgré tout agréable. Bonne journée de spéléo !

Christophe

06.08.2020

exsurgence de garelle

Participants : Delphine, Corentin, Gaël, Julien, Manon, Antoine, Laure, Clémence, Arielle et Alice.

07.08.2020: aven des grelots

Comme nous ne nous sommes pas déplacés pour le farniente, le lendemain nous remettons ça en allant cette fois ci à Pégairolles-de-Buèges. C'est la même équipe que la veille renforcée de la présence de Laure. Encore une fois il y a un léger flottement avant de trouver la bonne piste. Nous avions deux possibilités, la deuxième a été la bonne. Là il n'y a pas d'ombre et la marche d'approche est assez longue. D'abord sur un sentier qui grimpe bien, puis un deuxième plus horizontal qu'il faut quitter pour descendre un morceau de falaise en s'aidant d'une main-courante en place, qui est bien pratique. Au pied de la falaise il y a un petit porche. C'est ce que nous cherchions, nous sommes bien à l'aven du grelot aussi appelé aven Balcet. Encore une fois Laurent est le plus rapide pour se changer, il piaffe d'impatience et part équiper au désespoir de Franck qui pensait bien que c'était son tour vu qu'hier il n'a fait que porter les kits !!! Une petite galerie suivie d'un court méandre précède le premier puits. Là, on est plus à la potence, c'est plus grand et beaucoup plus concrétionné ! À la base des puits, on voit que l'on arrive dans une galerie mais il y a encore une alternance de ressauts/puits et escalades assez rapprochés à franchir pour arriver dans une très belle galerie bien large et bien haute. Les gourds se succèdent, certains vides, d'autres plein d'eau. Nous sommes contents de ce que nous voyons ! Quelques mains courantes nous évitent de nous mouiller. Puis nous arrivons devant un "lac" qui fait toute la largeur de la galerie... Soit nous faisons demi-tour, soit on se mouille ! Ce serait dommage de repartir dans l'autre sens car nous sommes loin d'être au bout. Laure prend la tête et se mouille jusqu'à la taille. Plus le choix, tout le monde suit. La progression se poursuit, assez variée, tantôt debout dans du large, tantôt allongé dans quelques passages bas, jusqu'à ce qu'on regarde l'heure et que l'on pense à faire demi-tour. Le chemin inverse se fait bien (heureusement !), Christophe ressort le premier suivi de Laurent puis de Laure et Franck qui se sont chargés du déséquipement. La falaise nous fait de l'ombre, c'est bien agréable pour attendre que tout le monde soit sorti.

Trois-quarts d'heure de marche plus tard nous sommes à la voiture prêts à retourner au camping. L'avis est unanime, c'était bien, le trou se mérite, cela vaut le coup de faire la marche d'approche. Bien joué le GAS !!  😉

Christophe

et pour le plaisirs, voici quelques photos en vrac de la vie de camp et de jolies concrétions.

Publié dans : #Spéléo, #plongee speleo

Portage au trou du Bœuf
Après un départ tardif le vendredi l'arrivée à la Chapelle en Vercors se fait durant la soirée. Les quelques heures de routes, agréables, au sein des divers massifs situés entre Sisteron et La Chapelle ont été bien sympathiques et rafraîchissantes. Nous sommes loin de 40°C de la côte !

Là, tous les spéléos sont arrivés. Je fais la connaissance de Patrice le GO et de quelques autres personnes. Ca parle plongée ici ! A priori, ça va être le thème du weekend :D

J’englouti rapidement mon repas et nous organisons rapidement les quelques détails du départ du lendemain matin et partons nous coucher. Les uns sous tente, les autres sur le sol ou hamac dans la grange qui nous a gentiment été prêté.

Le réveil est "matinal" le samedi, à 8h quasi tout le monde est opérationnel et prêt à partir. La journée sera longue, nous sommes nombreux et d'autres personnes nous rejoindront directement sur site, on m'annonce une vingtaine de participants. C'est inquiétant au premier abord, il n'y a que deux lignes de cordes équipées et... 150m de falaise à descendre en rappel l’attente risque d’être longue.

Une fois tout le monde préparé, Patrice nous fait un rapide topo sur l'organisation du portage et des plongées planifiées.
En résumé : 3 plongeurs. Patrice et Maxime en recycleur, Jérémie en "classique". Temps de plongée estimé pour les plongeurs de tête environ 2h. Ça donne envie et cela laisse rêveur quand même !
Chacun prend donc sa charge, il y a une dizaine de sherpa a descendre avec chacun une bouteille, lestage et du matériel divers.
La descente commence donc pour le groupe, sans grande difficultés. Photos et vidéo par drones se succèdent.
Les deux lignes de cordes équipées la veille permettent une descente en binôme bien appréciable et relativement rapide. Les fractios passent rapidement et les deux dernières longueurs d'environ 30m chacune complètent l'ambiance en étant plein gaz ! Et il reste encore environ 150m dessous !!!!!

Enfin, le fameux pendule permet d'accéder à l'entrée de la cavité.

Pendule trou du boeuf

Des petits groupes se forment alors à l'entrée de la galerie au fur et à mesure des arrivées pour mener le matériel vers le siphon tant convoité.
La cavité aux dimensions respectable (et inhabituelle pour le Var) permet une avancée rapide. Le parcours n'est pas très long et en 45minutes le fardeau est amené au fond.
Chacun patiente comme il peut, les discussions fusent, et quand enfin tout le matériel est disponible les plongeurs finissent de se préparer rapidement et se mettent à l'eau. Maxime et Patrice engagent la plongée. Jérémie suit une petite vingtaine de minutes plus tard car sa plongée sera plus courte. Puis après, l'attente.... Nous profitons tous du point chaud pour manger. A 11 dans 5m² la chaleur arrive vite et les deux heures d'attente passe finalement assez rapidement.
Pendant ce temps, une petite partie de l'équipe (les jeunes) en ont profités pour aller mener des escalades sur certains secteurs de la cavité.

Enfin, les plongeurs remontent, frigorifiés par une plongée dans l'eau à 7°c ! Certains leur prépare quelque chose pour les réchauffer pendant que d'autres les aident à ranger et repréparer les kits pour le retour. Résultat de l'opération, 140m de première ! Avec peut être une continuité.

Une fois tout ça empaqueté et ressortis de la cavité, la remonté commence.
Les 150m de montée sont rapidement effectués malgré les lourdes charges. Petit a petit tout le monde se retrouve là-haut et après une pause bien méritée et une petite photo de groupe, nous retournons à notre grange pour préparer l'apéro !

Pour moi l'aventure s'arrête là, suite à une bonne gastro durant la nuit ! Pour les autres le lendemain sera agrémenté d'une visite à la grotte de Bournillon ! Tant pis, j'y retournerai :)

Guillaume

CALENDRIER

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

Comptes rendus annuels

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :