Une initiation dans ce joli petit trou aux milles concrétions. Rééquipement de la cavité, plantage de spits pour Julien et Fred pendant que Carine explique les manip de corde à Laurine.
Une diaclase et une salle concrétionnée font le bonheur de tous.
Après avoir montré quelques photos de mes sorties speleo à mes proches, ma sœur qui est venue nous rendre visite avec sa famille m'a demandé de les emmener sous terre.
Ils viennent du Finistère, et là bas, à part les grottes longues de quelques mètres et creusées par les marées, il n'y a aucune cavité intéressante.
Je choisis donc les Rampins car depuis deux jours il neige pas mal dans le Var. Le plus galère, ça a été de s'y rendre. Même avec les 4 roues motrices de ma voiture on a fait quelques descentes en crabe mais heureusement aucune casse.
Il faisait 2 degrés à l'entrée de la grotte, on avait finalement assez chaud sous terre.
Tout s'est très bien passé. La seule appréhension qu'ils ont eu, c'était dans le boyau après la salle des deux trous.
Nous avons fait demi tour peu avant la voûte mouillante puis une pause silence dans la salle du Chaos.
Ma famille a adoré la sortie, ils ne s'y attendaient pas à vivre une si belle expérience sous terre.
Participants : Jean Claude, Patricia, Laure et Kevin
Bien motivé à sortir ce week-end là, je demande à Laure de trouver des bonnes âmes qui voudraient bien m'accompagner. La veille, personne n'avait vraiment envie d'aller se mouiller dans ce trou alors que dehors il allait faire un magnifique temps. Le samedi matin, Jean Claude et Patricia acceptent de nous accompagner, ouf !
RDV donc à la boulangerie de Solliès à 13 heures puis direction le plateau de Siou Blanc pour arriver devant l'aven 30 minutes plus tard. Pendant qu'on se préparait, la mère et le beau père de Laure sont venus à notre rencontre avant d'aller se faire une randonnée et profiter du temps radieux.
Début de la descente ou tout se passe bien malgré un passage de nœud (une première pour moi) jusqu'au début du puits de 30m. Jean Claude est déjà en bas. Je me lance donc à l'assaut de la descente avec une certaine appréhension. Pendant que le descendeur chauffait, j'évitais de regarder trop en bas, j'avais le vertige, chose qui m'est plutôt étrangère d'habitude.
Une fois tous les quatre en bas du puits, on continue notre exploration pour descendre plus bas.
En général, les spéléo s'arrêtent ici, car la suite est étroite et sans grand intérêt. Je voulais cependant aller plus profond que les -78 m de « l'Eau De Là » de la dernière sortie.
La suite n'est pas comme sur le fichier topo, mais beaucoup plus étroite, j'ai même eu envie de rebrousser chemin en voyant l'étroiture de la faille qui nous attendait. Arrivé en bas de la faille, soit à -100m, je me souviens de ne pas pouvoir tourner la tête quand Laure me parlait, mon casque bloqué contre la paroi de la faille. La remontée était fatigante pour moi. J'ai de nouveau eu le vertige sur le puits de 30m et je me suis vite fait rattraper par Laure et Patricia. Jean Claude quant à lui nous attendait à la sortie depuis belle lurette. Il a d’ailleurs rencontré à sa sortie la mère et le beau père de Laure qui rentraient de rando.
Une sortie vraiment sympa. Merci à JC, Patou et Laure de m'y avoir emmené. J'ai hâte à la prochaine sortie.
"On s’est très bien amusé dan la gadoue et les flaques d’eau. On a pataugé, pataugé et on est arrivé dans une grande salletrès belle. Avec Alix, Alice, Clémence, Charlie, Manon et Antoine, on a fait le toboggan. Enfin, à la sortie on a vu le soleil magnifique. Je pense que Alix, Anne-Sophie, Charlie et Sandra ont déjà fait de la spéléo parce qu’elles étaient impressionnantes."
du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige
16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret
Recherche
historique et presentation
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.