Participants: S.C.S: Hervé, Brigitte, Julien2, Nicolas, Mymy
GAS: Denis, Julien
Suite à l'invitation du GARS
Rendez-vous avec les Sanaryens à 10h30 sur le parking du bas, juste au dessus du village de Rebouillon.
Le GARS s'était donné rendez au plus tôt le matin à Chateaudouble et ont descendu en 4x4 par la piste des Avals jusqu'à l'épingle.
Pour nous, c'est marche d'approche de quelques kilomètres.
Nous remontons la D955 fermée à la circulation depuis la crue de juin 2010, et passons devant l'escalier construit par Véolia pour réaliser le chantier de réhabilitation du captage de la source des Frayères. Bien que cet ouvrage permet de descendre directement au bas des gorges, nous décidons de passer par le pont des Avals, plus loin, et de suivre la piste jusqu'à l'épingle, nous empruntons le sentier jusqu'à la source des Frayères, puis nous remontons vers le Mouret.
Nous retrouvons l'équipe du GARS en bas du puits, ils reviennent du lac. Nous discutons un petit moment et convenons de remonter à notre retour des tuyaux, que Pierre viendra récupérer au parking.
Les dernières crues ont emporté plusieurs mètres cubes de cailloux dans le bas de la première salle, agrandissant une petite niche qui laisse maintenant apparaître une colonne de calcite prise dans l'agrégat de cailloux, et un petit orifice d'où jaillirait de l'eau lors des crues.
Nous continuons notre visite jusqu'au lac dont le niveau ne permet pas l'accès au reste du réseau.
Remarquons un peu partout dans la galerie des débris de végétaux, des glands, des feuilles de chênes, des brindilles, mais aussi beaucoup de bois calciné dont des morceaux d'écorces de pin. Ces éléments proviennent bien sûre de la surface, mais le mystère de leur origine géographique demeure...
Une fois ressorti du Mouret, nous redescendons vers la Nartuby en empruntant le lit du canyon, et récupérons chacun un ou deux morceaux de tuyau puis nous continuons à suivre le lit de la rivière pour rejoindre l'escalier de Véolia et regagnons le parking.
Pierre est arrive par la route quelques minutes plus tard, pour récupérer les tuyaux! Timing parfait!
Merci à tous pour cette belle journée!
Julien