Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par gasclub83
Publié dans : #Spéléo

Lolo et Yves sont deja partis pour le fond quand j'arrive avec franck et clémence sur le plateau de siou blanc.
Nous sommes vite rejoins par Myriam, Zette, Manon et Julie qui nous font le plaisir et la surprise de pique-niquer avec nous puis je file m'équiper. Après quasiment 1 an sans avoir enfiler un baudrier, quel bonheur de filer sur les cordes deja installées du thipau! en peu de temps je rejoins mes coéquipiers dans la grande salle. un petit toue histoire de me remémorer la beauté de ce trou et je remonte. UNe sortie brève, mais qu'est ce que c'est bon!!!

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #Spéléo

Jean Luc et moi étions impatients de découvrir ce que nous avions vu sur les photos  alors nous voila partis à cinq  ce jour là : franck Yves Samuel jean Luc et Sandrine.

La descente s'effectue sans soucis, Yves équipe, franck le seconde et nous voila après trois puis successifs touchant le fond !!! Au sens propre bien sur pas au sens figuré car c'est l'émerveillement :

 Des concrétions magnifiques partout, certaines ressemblent à du corail ! d'autres sont d'un blanc immaculé au milieu du sol marron ; on trouve une perle des caverne dans une petite vasque ;des empilements d'assiettes par endroits , des gourds , des petites anfractuosités à l'intérieur desquelles on découvre des cristaux par milliers comme dans des géodes! Et le sol recouvert de petites boules cristallines ; et cela rien que dans la première salle!! Nos prédécesseurs ont délimités des allées pour préserver ces merveilles si nombreuses alors nous les empruntons en direction de la salle des orgues.

 Après une belle glissade de Samuel nous progressons et découvrons cette dernière salle. C’est un véritable "récital"ou plutôt une véritable symphonie de concrétions! Toute la paroi de gauche est formée de "méduses" les unes au dessus des autres et cela sur toute la largeur ; une splendeur ! Comme les grandes orgues d'une cathédrale ces concrétions nous laissent admiratifs. au fond de cette salle encore des petites splendeurs au milieu desquelles nous faisons quelques photos, puis nous découvrons même des stalactites défiant la pesanteur .( j'ai oublié leur nom!)Au retour vers la grande salle nous passons vers les petits lacs et là encore des découvertes forts étranges avec ces massues au bout des stalactites bien circulaires.

 Nos yeux bien remplis de toutes ces merveilles il va falloir attaquer la remontée. On nous en avait parlé et c'est vrai !!! C’est dur !!

Surtout pour jean Luc qui bien qu'encore peu expérimenté dans les manœuvres de remontées sur corde a voulu participer à la remontée des kits !!! On a souffert mais les souvenirs qu'on a dans la tête en valaient bien la peine. Merci à franck et Yves de nous y avoir amené et merci à ceux qui l'on découvert et qui ont permis que l'on ai de si beaux spectacles !......







Voir les commentaires

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog