Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par topol
Publié dans : #gasclub83
Membres présent : Yves, topol.



Sortie difficile, retrait des troupes à la premiére étroiture (-10m, la honte!!). Nous sommes donc allés à l'aven René, prés du cierge. Sympa comme tout!

Topol

Voir les commentaires

Publié le par topol
Publié dans : #gasclub83
Membres présent : Yves, topol.



Sortie difficile, retrait des troupes à la premiére étroiture (-10m, la honte!!). Nous sommes donc allés à l'aven René, prés du cierge. Sympa comme tout!

Topol

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

Participants GAS : Laure, David, Yves, Franck, Laurent

 

Compte rendu : Après la belle découverte le week-end dernier on était tous impatients d’aller creuser dans les divers départs repérés. Rendez-vous à 10h30 dans le virage, l’équipe est au complet à 11h (pas mal). Armés de massettes, burins, pointerolles, pied de biche et perforateur, les assoiffés de première descendent l’éboulis la bave aux lèvres. Je pars en tête dans le P20 pour équiper l’escalade en fixe avec un beau spit (c’est chouette un perfo). Franck descendu me rejoindre décide, vu l’heure de remonter pour chercher la bouf. Je m’engage donc seul dans la lucarne menant à la galerie qui est bien plus grande et bien plus belle que je l’avais imaginée. Beaucoup de concrétions, de coulées stalagmitiques, de gours, de choux-fleurs… Il y a de beaux volumes et des départs en haut, en bas, à droite, à gauche et ce sur à peu près 50m de développement. Avec mon éclairage blafard, je visite tous les recoins de cette galerie. En fait c’est la même faille du puits qui est plus ou moins colmatée par des blocs et de la terre. Je sors la massette et le burin, enfile les gants et les lunettes de protection…Aïe, putain ça fait mal une branche dans l’œil (le lendemain l’ophtalmo m’imposera 2 jours de repos avec bandage sur l’œil pour estafilade de la cornée). Je m’attaque à un départ vertical assez étroit où 2 rognons gènent. Je passe, 2 mètres plus bas il y a un volume permettant un demi tour. Encore 2 mètres mais là je bloque. Je remonte et rejoins les autres au bas du puits pour manger. Le rosé est resté dans le camion (il y a des jours sans). Après un bon café toute l’équipe s’engage dans la galerie. Yves fait visiter à David pendant que Franck attaque un travail titanesque à la massette dans l’étroiture. Laure est dans le volume intermédiaire pour me passer les blocs extraits par Franck. Après un bon moment, Franck me passe le relais mais je ne parviens pas à être efficace dans ce petit espace si ce n’est un kit de terre sèche. Cette terre, presque de la poussière, qui s’écoule entre les blocs donne l’espoir que l’on va pouvoir, avec du travail, descendre dans cette faille. Je remonte. Franck est en train de s’acharner sur une coulée de calcite qui bloque un passage. Après une heure d’effort la roche cède. Laure et David prennent le relais. C’est folklorique. Il est 18h on décide de remonter. En surface, il y a Rocky et Jean-Pierre Lucot qui viennent de travailler au fond du Cierge. On échange nos comptes rendus. La soirée se termine à 60mètres d’altitude, chez Laure et David, autour de 5 pizzas et de la bouteille de rosée rescapée.

 

Il est évident qu’il faudra continuer le travail engagé. C’est prometteur et tellement bien situé géographiquement !

 

 

                                                                                                                  Laurent

 

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

Le Muguet

 

 

Lieu : Siou blanc

 

 

Participants GAS : Christine, Laure, David, Yves, Franck, Topol, Laurent

 

 

Participants divers clubs : Allan

 

 

Compte rendu : Topol passe me prendre à 9h30. Pensant être à la bourre en arrivant à la citerne neuve où le reste de l’équipe a passé la nuit, on est surpris de voir que tout le monde dort. Ils on fait le Sarco hier et se sont couchés à 5h du mat. On les réveille plus en moins en douceur. La sortie Muguet est mal engagée d’autant que l’on a rencard à 18h à Solliès pour l’anniversaire de Dédé. Mais après quelques cafés l’équipe se motive et c’est parti. Pause bouf avant de descendre. 1h de recherche dans cette grande faille avant qu’Allan trouve le passage menant au salon des merveilles. Mais il est déjà 16h et il faut remonter. Ca fait donc la deuxième fois que par manque de temps je ne peux pas aller jusqu’au bout. Il en faudra donc une troisième !.

 

 

                                                                                                                  Laurent

 

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

Le Sarcophage

Participants GAS : Laure, Yves, Franck

 

Participants divers clubs : Allan + René, Hervé

Compte rendu : Prolongation et fin de l’escalade dans la salle Vourbichon.

 

Entrée à 10h sortie à minuit. David un peu affolé de l’heure tardive appelle René…….

 

 

                                                                                                                  Laurent

 

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

Cliquez sur le personnage pour voir le rapport d'activité 2005 du club

 

 

 

 

Voir les commentaires

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog