Sortie difficile, retrait des troupes à la premiére étroiture (-10m, la honte!!). Nous sommes donc allés à l'aven René, prés du cierge. Sympa comme tout!
Topol
Actualités du club spéléo de Carqueiranne
Participants GAS : Laure, David, Yves, Franck, Laurent
Compte rendu : Après la belle découverte le week-end dernier on était tous impatients d’aller creuser dans les divers départs repérés. Rendez-vous à 10h30 dans le virage, l’équipe est au complet à 11h (pas mal). Armés de massettes, burins, pointerolles, pied de biche et perforateur, les assoiffés de première descendent l’éboulis la bave aux lèvres. Je pars en tête dans le P20 pour équiper l’escalade en fixe avec un beau spit (c’est chouette un perfo). Franck descendu me rejoindre décide, vu l’heure de remonter pour chercher la bouf. Je m’engage donc seul dans la lucarne menant à la galerie qui est bien plus grande et bien plus belle que je l’avais imaginée. Beaucoup de concrétions, de coulées stalagmitiques, de gours, de choux-fleurs… Il y a de beaux volumes et des départs en haut, en bas, à droite, à gauche et ce sur à peu près 50m de développement. Avec mon éclairage blafard, je visite tous les recoins de cette galerie. En fait c’est la même faille du puits qui est plus ou moins colmatée par des blocs et de la terre. Je sors la massette et le burin, enfile les gants et les lunettes de protection…Aïe, putain ça fait mal une branche dans l’œil (le lendemain l’ophtalmo m’imposera 2 jours de repos avec bandage sur l’œil pour estafilade de la cornée). Je m’attaque à un départ vertical assez étroit où 2 rognons gènent. Je passe, 2 mètres plus bas il y a un volume permettant un demi tour. Encore 2 mètres mais là je bloque. Je remonte et rejoins les autres au bas du puits pour manger. Le rosé est resté dans le camion (il y a des jours sans). Après un bon café toute l’équipe s’engage dans la galerie. Yves fait visiter à David pendant que Franck attaque un travail titanesque à la massette dans l’étroiture. Laure est dans le volume intermédiaire pour me passer les blocs extraits par Franck. Après un bon moment, Franck me passe le relais mais je ne parviens pas à être efficace dans ce petit espace si ce n’est un kit de terre sèche. Cette terre, presque de la poussière, qui s’écoule entre les blocs donne l’espoir que l’on va pouvoir, avec du travail, descendre dans cette faille. Je remonte. Franck est en train de s’acharner sur une coulée de calcite qui bloque un passage. Après une heure d’effort la roche cède. Laure et David prennent le relais. C’est folklorique. Il est 18h on décide de remonter. En surface, il y a Rocky et Jean-Pierre Lucot qui viennent de travailler au fond du Cierge. On échange nos comptes rendus. La soirée se termine à 60mètres d’altitude, chez Laure et David, autour de 5 pizzas et de la bouteille de rosée rescapée.
Il est évident qu’il faudra continuer le travail engagé. C’est prometteur et tellement bien situé géographiquement !
Laurent
Le Muguet
Laurent
Le Sarcophage
Participants GAS : Laure, Yves, Franck
Participants divers clubs : Allan + René, Hervé
Compte rendu : Prolongation et fin de l’escalade dans la salle Vourbichon.
Entrée à 10h sortie à minuit. David un peu affolé de l’heure tardive appelle René…….
Laurent
www.laventure.fr
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :
Quelques articles de presse :
COMPOSITION DU BUREAU
Présidente : Laure Mattéoli
Vice présidente : Carine Fourcade
Trésorier : Franck Prévost
Secrétaire : Laurent Kilian
Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli
Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne
Tel : 06 09 09 28 12
Mail : contact@speleogas.org
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog