Mercredi 23 mars – les Rampins
Aujourd’hui la sortie était particulière, il s’agissait de faire découvrir la spéléologie à 4 jeunes autistes et leurs éducateurs ainsi qu’à 3 étudiantes psychomotricienne. Ces dernières devant organiser une activité au profit d’un public handicapé, avaient demandé au GAS de les accompagner sous terre.
Le but n’était pas d’aller loin ni de faire long mais de mettre les patients dans une situation inhabituelle. Ils ont ainsi eut l’occasion de tester divers types de progressions, debout, à quatre pattes, parfois sur les fesses, les pieds dans la boue, dans l’eau, sur le rocher. La pause repas a été l’occasion de se mettre dans l’obscurité totale et d’essayer d’obtenir le silence complet… Pour ce dernier point cela n’a pas été facile… Et pas du fait des jeunes autistes !!!...
Les quelques heures passées sous terre ont semble-t-il été appréciées, des sourires furtifs sont apparus sur des visages sur lesquels il est habituellement difficile de lire une émotion. Cela nous a fait bien plaisir à nous aussi ainsi qu’aux éducateurs persuadés du bienfait de ce genre d’expérience.