26/07/2021:
arrivée pour Denis, Laure, Franck, Alice, Clémence et Laurent à Meyrueis. Installation du camp.
27.07.2021:
on commence en douceur avec la Barelle pour Denis, Lolo, Alice et Laure.
Lolo part à l'équipement pendant qu'on encadre notre minispéléo en herbe qui se débrouille comme une cheffe.
La cavité est parfaite pour les initiations avec des puits très esthétiques. Ils sont bien taillés et régulièrement entrecoupés de cordées de belges au nez proéminents.
Alice ressort ravie et qu'est ce que sa maman est fière!!!
(équipement pensé: 2 C30 + 1 C60 + 25 amarrages environs et qq sangles)
28/7/2021: Banicous pour Lolo, Denis et Laure
Une doline d'entrée tropicale envahie de buis, de mousse d'ortie, et de brume. une entrée qui a de la gueule. De vastes puits austères et sombres.
Arrivés en bas du P50, nous empruntons la vire de la mort qui tue avec une superbe vue sur le lac. L'ambiance est humide. On casse la croute et décidons de laisser équiper pour faire la suite demain avec Christophe.
A la remontée, on entend Laurent sifflotter, puis papoter...tout seul? Mais non, Christophe le courageux nous a rejoint après sa nuit de boulot.
Puis mini rando pour gravir le rocher de Capluc, au Rozier
29/07/2021:
Banicous bis pour Christophe, Lolo et Laure.
Le panneau indiquant que c'est "vachement profond" est toujours là. On est sur la bonne route.
On suit gaiment les cordes installées la veille et on s'insère dans le ressaut pluvieux. La veille on s'était bien dit qu'on allait être trempés. Et ben c'est vrai!. Dans le P14, il pleut carrément. C'est donc liquuides que nous arrivons en haut du majestueux P94, précédé par le P22. De nombreux points ont été mis pour fractionner le descente, et surtout la montée. Tiens, pourquoi les aurait-on mis hors de l'eau...ça n'aurait pas été en raccord avec le reste de la descente! Mais bon, un peu plus, un peu moins, on n'est plus à ça près!
Suivent rapidement les P23 et P12 qui déboiucehnt dans une salle à la cascade rafraichissante. La roche est sombre. Les embruns rajoutent à l'ambiance quatiques et austère.
Tiens, un barrage maçonné: ce sera le point terminal de notre explo du jour. Il faut maintenant gérer la frustration de Christophe de s'arrêter en si bon chemin. Effectivement, grâce au barrage, nous aurions pu passer les ressauts suivants sans se mouiller. je relâche le bouchon. Un bruit de chasse d'eau se fait entendre et nous remontons.
En bas du P50, nos gros kits au cul ralentissent un peu notre progression et des belges impatients attendent notre remontée... mais ils sont partout ces belges!
30/07/2021: Hures
Christophe, Lolo, Laure et Jérôme qui nous a rejoint pour l'occasion.
Cavité immanquable de la région! Vraiment très belle avec des méandres de toute beauté, mon coup de cœur du jour. Un passage aisé, des coups de gouges lissés par milliers, des zigzags permanents!
Ceux-ci sont entrecoupés par des puits au volume et au concrétionnement sympa, notamment un P40 de toute beauté!
Par contre, un peu décue...mais où sont passés nos belges?!
31/7/2021:
un dernier petit tour sous terre avant de cloturer ce camp:
traversée de la grotte de la porte à Meyrueis pour Alice, Laure, Franck, Christophe et Jérôme.
Franck, se remettant en douceur de son appendicite, est heureux d'enfin mettre les pieds sous terre. Jérôme fouille partout. et nous gérons une Alice escaladeuse qui s'émerveille devant chaque concrétion.
Le parcours se fait à travers un énorme chaos et des concrétions jaunes, rouges et marrons agrémentent nos déplacements. On désescalade, passons à droite du rocher, puis à gauche de tel autre. Ah non, c'est plutôt par ici. Ben non, finalement c'est par là.
A la sortie, nous ne manquons pas de rendre hommage à Martel devant le mémorial qui lui est dédié.