Julien qui habite la Crau, voudrait faire de la spéléo verticale. Il me contacte via le portail Internet de la FFS.
Les semaines passent mais pas de sortie d'initiation prévue au GAS.
Je le mets donc en contact avec Hervé qui a eu des désistements pour la sortie qu'il organise au fenouil avec le CDS…
Voici son récit :
Ce matin là j'avais rendez vous sur le plateau de Siou Blanc à 9h30, j'étais très excité de participer de cette première sortie spéléo.
La veille j'ai rencontré Franck, qui m'a confié le matériel nécessaire et remis la topo de la cavité "Le ragage du fenouils",
j'ai donc pu me faire une idée de ce qui m'attendait...
Je fût accueilli par Hervé, et par un groupe de spéléo et de participants.
Les présentations faîtes, nous nous somme rapprochés du lieu en voiture puis nous avons marché une quinzaine de minutes sur un sentier.
Pendant que les équipes de spéleo partent équiper la cavité, nous les participants nous nous équipons. J'enfile la combi du Gas club, les bottes et mets le harnais, le casque et les gants.
Les spéléos nous encadrant, vérifient si tout est bien serré puis nous nous rapprochons du trou!
Enfin vient le moment de descendre dans la cavité!
La descente sur 60m à l'aide du descendeur s'est passée en douceur. Un spéléo m'attendait en bas, avant le passage d'une vire, puis une petite escalade pour accéder à une grande salle,
Nous nous somme regroupés puis nous avons continué l'exploration dans une galerie horizontale, et nous avons pu admirer de nombreuses concrétions!
Après une petite collation partagée sous terre, vient déjà le moment de remonter à la surface par un autre orifice, "ACT27". L'occasion pour moi de découvrir le système de poignet croll et pédale, et également du pantin... Beaucoup moins physique que ce que je m'étais imaginé!
De retour sur terre, nous nous sommes réunis pour partager un gouter et échanger autour de cette journée, qui restera pour moi inoubliable et riche en rencontre.
Un grand merci à Franck et Hervé pour leur gentillesse, et à tous les gens qui ont rendu possible cette magnifique journée!
du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige
16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret
Recherche
historique et presentation
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.