La possibilité de venir avec mes 2 amis de longue date : Raphaël et Laetitia.
Un temps magnifique (bon OK, c’est pas d’une grande utilité… sauf pour l’après : le verre de l’amitié en terrasse…
Un matériel adapté : jolie combinaison rouge bien ajustée, surtout pour Raf. Casque et frontale et bottes de jardin. Et une assurance qui nous couvre en cas de gros cailloux qui atterrissent malencontreusement sur nos petites têtes.
Une cavité : les rampins à Méounes: 800 mètres aller-retour, des petits passages, des salles (la cathédrale, salle des 2 trous, salle du chaos).
Et nous-mêmes très sales: de la boue de la tête au pied.
Nous marchons à 4 pattes, nous rampons, nous glissons, nous rigolons, nous nous taisons, nous observons, nous nous confions.
Résultat : une journée magique. A quand la prochaine ?
Il était une fois deux petites souris. L’une s’appelait Clémence et l’autre Alice.
Samedi, c’est le grand jour ! Elles partent en week-end dans le camion de leur papa. Direction la ville d’Ampus.
Arrivées sur le parking, elles mettent leurs chaussures de randonnées, prêtes à relever leur premier défi : le dolmen d’Ampus ! Elles gravissent la colline et s’émerveillent : oooohhh, qu’il est beau !
Mais il ne faut pas traîner. Un deuxième défi les attend : rejoindre la chapelle de Notre dame de Spéluque. Le chemin est quelque peu allongé par leurs parents qui se sont … très légèrement égarés. Et c‘est vers 17h que la jolie chapelle accueille les souricettes. Quelques gâteaux sont avalés rapidement. Il faut vite retrouver le chemin du village avant la nuit !
Un talweg, une passerelle, une remontée très très raides et les premières maisons apparaissent. Ouf !
La nuit tombe. La nuit est douce. Et c’est drôlement chouette d’aller dormir dans le camion chez Pierre et Maria qui nous accueille très gentiment.
Le lendemain, c’est parti pour une journée spéléo. Les deux petites souris ont bien dormis et sont heureuses de retrouver tata Zette et Julien. On s’entasse tous dans le 4x4 de Pierre. Qu’est ce que ça remue !!!
La voiture garée, les sacs sur le dos, les deux petites souris sont prêtes pour trouver l’entrée de la grotte. Un escargot rouge les suit de près…étrange !
Combinaison, casque, bottes et matériel mis, elles sont prêtes pour descendre le petit puits.
S’en suivent des montées, des descentes, des mains courantes. Les deux petites souris se hissent parfois pour poursuivre leur progression.
Et enfin : le lac ! Limpide, calme, mouillé !
Les deux petites souris sont très contentes de leur week-end. Et les parents sont vraiment très fiers de leur deux petites souris.
Participants : Les 2 mini exploratrices (Mélina 3 ans , Manon 4 ans), les deux téméraires aventuriers (Noah 5 ans et Axel 6 ans ), Laure C, Mika (qui essaient tant bien que mal de suivre leur progéniture) et Estelle (la spéléologue confirmée ;-)
Initialement nous avions prévu une sortie escalade mais la météo nous étant défavorable, l’orage menaçant, nous avons finalement opté pour une sortie spéléo (qui nous l’espérions serait moins humide …!)
Le rendez vous est pris : 10h30 (c’est quand même dimanche, on va en profiter pour ne pas se lever à l’aube). A 11h30, nous avons tous revêtu notre plus bel apparat. Equipés nous entamons une courte marche d’approche et c’est parti pour deux heures d’exploration. Les consignes sont données, toujours un adulte en tête, mais difficile de freiner nos deux explorateurs en herbe qui trépignent d’impatience. Comme l’indique son nom, on rampe mais aussi on escalade, on se faufile, on se mouille, un peu, puis beaucoup, on se salit, un peu, puis beaucoup… On découvre une première salle : des stalactites, des stalagmites, des draperies, … Des flaques d’eau, d’énormes flaques d’eau (jusqu’aux genoux) … Même pas peur, on continue ! Des étroitures, des passages bas et, tout le monde étant très motivé, on poursuit tous jusqu’à la salle du Chaos (Une salle d’éboulis, qui porte bien son nom, avec des amas de grosses pierres). Humide, plein de boue, on engage malgré tout le retour dans la bonne humeur après une pause ravitaillement.
Bilan : Manon a bien fait de retirer sa robe de princesse à paillettes pour explorer la grotte !
Axel, jamais rassasié, quémande déjà la prochaine sortie « mais c’est quand qu’on fait le trou avec Laure ? !) »
On retiendra surtout la super performance des deux mini exploratrices qui ont marché, escaladé, rampé sans (« quasiment ») chouiner pendant deux heures !
du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige
16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret
Recherche
historique et presentation
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.