Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laure
Publié dans : #Spéléo

Levée à 5h du mat, dur dur. Je passe prendre Denis et on file vers Saint Cristol d'Albion pour le stage prep initiateur.

Des bonjours chaleureux, un café et des échanges sur le contenu du stage et nous filons vers les magnifiques gorges de la Nesque pour une séance en falaises.

Techniques rechap, décrochage, équipement, poulie-frein, raboutage, discussions. On n'a pas l'habitude d'être scruté dans tout ce que l'on fait, mais le regard est bienveillant et l’équipe encadrante très sympa. Ils voient tout et démasquent nos faiblesses en un rien de temps.

Retour à l'ASPA pour un premier debrief et la préparation du lendemain. C'est le bourrinet qui m'attend avec un équipement light. Et en plus, chose qui ne m'est jamais arrivé depuis 35 ans de spéléo, j'enlève ma troisième longe, snif! Mais ça va, au final je le vis plutôt bien. Les échanges avec Doum sont très enrichissants et on est quand même plus dans notre élément sous terre!

vivement le rpochain week-end!

 

stage prep initiateur
stage prep initiateur
stage prep initiateur
stage prep initiateur
stage prep initiateur
stage prep initiateur
stage prep initiateur

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83

Le Thipauganahé : le 09/12/2017

Participants: Julien, Laure , Laurent, Carine

 

 

Initialement, Hélène, Christian et Léa devaient être des nôtres ... ce qui nous a fait supplier Lolo de venir avec nous pour encadrer ... Mais entre la fièvre, la maladie et les imprévus, nous étions finalement que nous quatre.. Lolo est venu quand même .. ça devait être pour la bière ;-))

Un départ en tout début d'après midi , un pichenik avalé vite fait dans la voiture .. non sans un bon café !... et nous rejoignons le trou vers 14h30.. c'est Laure qui équipe.

 

 

Le Thipauganahé
Le Thipauganahé

Je ne l'entends pas parler .. Snif .. je suis trop loin .. mais d'après Laurent, elle ne perd pas ses bonne habitudes ;-)...

La progression se fait tout en verticale avec un P6 et un P20. J'ai hâte de voir la grande salle qui se trouve en bas du prochain P80!!! Julien a même ramené pour l'occasion son trépied et son flash ( qui ne marchera d'ailleurs jamais le pauvre ... )... Ca doit être trop beau !

Effectivement ... Laure avait raison ..... "tu vas adorer me disait elle dans la voiture " ....

J'ai vu dans cet aven des concrétions que je n'avais encore jamais vu ailleurs ... et encore une fois la ballade au milieu d'entre elles m'a bluffé... ce qui me fascine dans la spéléologie, c'est cet effet de surprise lorsque l'on découvre une nouvelle cavité et surtout le bien être qu'on ressent, sous terre , juste à les contempler.

Julien flashouille ( sans flash) et nous faisons Lolo, Laure et moi quelques pauses ... avec nos magnifiques Lunettes emportées exprès pour l'occasion!

Le Thipauganahé
Le Thipauganahé
Le Thipauganahé
Le Thipauganahé
Le Thipauganahé
Le Thipauganahé
Le Thipauganahé
Le Thipauganahé
Le Thipauganahé
Le Thipauganahé

Je garderai dans mes souvenirs la remontée du P80 du Thipau ....

J'ai fait mon boulet, ma débutante, ma Dorie ... ce qui vous fera plaisir ..

Coincée par ma poignée, remontée bien trop haut contre la DEV , je me suis débrouillée également pour aller coller mon croll contre elle .. tendue à mort de tous côtés, je me suis épuisée à essayer de sortir de cette situation mais en vain.. Lolo , qui devait s'impatienter propose de couper et Laure , qui devait avoir froid, m'attache le couteau à la corde...

Je coupe, je me dépêtre de ce sac de noeuds , je rattache la DEV bien soigneusement .............ET ?????????.... Ben je me casse sans y refaire passer la corde !!!! ... J'accepte que "boulet" ne soit plus approprié là .... :-(((...

On remonte tranquillement, Julien souffre un peu il me semble d'après son "rââââle " que j'entends au loin...

Quand on arrive à la surface , il est presque 19h... il fait -12 dehors et évidemment il fait nuit ....

On a très froid mais le sourire est là ...comme toujours .. et la bière aussi !

Merci pour cette belle explo Lolo et Laure !

 

                                                                            Carine

 

 

 

Le Thipauganahé
Le Thipauganahé

Voir les commentaires

CALENDRIER

01.12: si le déconfinement le permet: rdv à Truébis à 16h!

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog