Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par David
Publié dans : #gasclub83

Le dejeuner pour prendre des forces avec Laure David Yves et Franck qui prend la photo

 

 

Les derniers réglages pour David aidé de Yves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laure qui équipe en rigolant...fastoche !!!

L'entrée du trou..sympa non ?

Laure qui descend la première

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui et bien oui ! je suis assis ! et alors ! lol

C'est juste une pause avant le fractio pour admirer la beauté du trou...

 

La petite Femme des Cavernes !!!!

On a perdu YVES !!!!
  

Salut Franck
 

Yves, grand karstologue s'il en est, admire le sectionnement de cette concression certainement suite à un tremblement de terre.

TOUT VA BIEN !!! 

 

 

 

Yves deséquipe en remontant.

Laure est déjà prête à rentrer à la maison

 

Le sourire de Franck résume bien cette superbe journée spéléo

 
   

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

Sortie initiation du 18 avril 2006 au vieux mounoie:

Présents : Topol  et Lilla Dupin, Myriam bis, Nadège Myriam, Alain et Annick Derouard, Manon et julie Kilian, Jayson Lelong.

Avant de partir vers la grotte, petit pique nique dans le pré où il y avait préalablement des épaves de voitures. ils ont tout nettoyé et c'est devenu très agréable.

Equipement à la voiture et oh surprise ! j'ai oublié le kit avec les bottes et les vetements des filles et moi même. Heureusement nous avions les casques. on s'arrange comme on peut et c'est parti pour la marche d'approche.

tout le monde descent dans la première salle à droiteboueuse, puis désobstruction par Jayson en remontant pour trouver la suite. Annick essayera l'étroiture mais fera demi tour. juste avant d'arriver dans la grande salle petite inquiétude car certains commençaient à trouver que la progression avait été longue et qu'il y avait le retour à faire. mais il nous restait 5 m et on était au bout. et quelle surprise ! des oeufs de pâques y jonchait le sol. la chasse à l'oeuf , un superbe moment pour les enfants. petit goûter , une pause clop puis essai pour la minute de silence, mais Lilla en avait décidé autrement. Pourquoi doit-on toujours faire ce que les grands veulent ? tout le monde trouvera le retour très rapide sauf peut-être Topol, Nadège et Lilla qui après une chute sur les fesses ne souhaitait plus qu'une chose, être portée mais la réalisation de son souhait était trés difficile (plafond trop bas). retour à la surface, on retrouve Annick, déshabillage et retour aux voitures. sur le chemin nous rencontrons 2 cavalières qui ont autorisé les enfants à carresser les chevaux. "C'était trop cool" dit Julie.

cette petite initiation a beaucoup plu aux novices!

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

Participants GAS : Yves, Topol, Franck, Laurent

 

Participants divers clubs : David Tainton

 

Compte rendu : Objectifs :

 

1 Aider Alan sur l’escalade qu’il entreprend dans la salle Vourbichon en équipant en fixe les 30 mètres qu’il a déjà réalisé.

 

2 Continuer l’initiation de Yves qui après la Solitude et le Cercueil est toujours très motivé.

 

3 Renouer avec cette saloperie de trou.

 

Rentrés à 10h30 Franck et Topol font tirer avec les kits. Yves suit mais les 10 premiers mètres sont sélectifs. Après 1h de galère et trop de calories dépensées il remonte à la surface. Mais dommage, sa bouf est dans un kit. Je file rejoindre les autres. C’est un vrai régal. Le Sarco tout équipé et sans le moindre sac. Quel pied. Arrivé dans la salle, je remplace la corde d’escalade par une du GAS qui restera en fixe. Alan a fait un sacré boulot. J’en profite pour regarder les suites possibles. Il me semble que s’est la fin. Franck monte également. Lui est beaucoup plus optimiste. On attaque la bouf et en sortant les affaires on voit 2 steaks hachés appartenant sans doute à Yves. Etonné dans un premier temps puis attiré les 2 steaks termineront dans la gamelle du point chaud. Incroyable, ça sent le graillon dans Vourbichon ! En remontant, à la hauteur du puits du Pipeau, on entend des voix. C’est Yves et David ! En fait Yves qui ne voulait pas rester sur un échec a rencontré David qui avait envie de se faire du mal. Avec la technique du descendeur en bout de longe, Yves a réussi à passer les étroitures et progresser jusqu’au bas du puits de l’anus. Du coup pour eux c’est demi tour et pour nous c’est une remontée plus longue que prévu.

 

Les 3 objectifs sont donc atteints : La corde est en place, Yves a fait la moitié du trou et c’est vrai que c’est une saloperie de trou.

 

 

TPST : 9h

 

 

                                                                                                                  Laurent

 

Voir les commentaires

CALENDRIER

01.12: si le déconfinement le permet: rdv à Truébis à 16h!

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog