Participants : Alan (SCS), Yves, Laure et Franck et Topol et Corinne
RDV 10h. Et oui, encore une fois Laure et Franck sont à l’heure. Yves est évidemment déjà sur place. Et on attend Alan, on attend…on attend…on attend. Ah, le voilà (10h30). On rentre dans le trou vers 11h.
C’est pas que l’entrée soit loin, mais il nous faut notre petit temps de préparation.
¾ d’heure pour arriver à la salle de sable. Ca aurait pu être bien plus long étant donnée que Franck et Alan s’amusaient à se perdre et à tourner en rond (La honte, dans les rampins !!!!!)
On mange car il ne faut pas se laisser abattre et en avant les étroitures.
Même le kit a du mal à passer!
Du Sable encore une étroiture et encore une et l’œil de Luc arrive, éborgné par Yves qui s’est encore acharné à l'agrandir. Ca y est les gros peuvent passer (n’y voyez aucun sous entendu jm, did…..)
Les néoprènes enfilées, on se glisse dans l’eau vivifiante.
Très jolie balade souterraine.
Yves ayant amené ses palmes, il fut obligé de faire un petit plongeon dans le siphon 3 de Planseselves. Un petit tour dans le réseau des Ruines
et oh non, faut se retaper les étroitures dans l’autre sens. Aie Aie Aie.
Sortie 18h
avec Topol et Corinne (les lèves tard) qui ont fait une bonne partie du chemin (dont 3 fois la voûte mouillante).
Comme tous les ans à la même époque, soit la rentrée scolaire, bourré à 9 h et pendu à 10h, j'ai participé, ainsi que les membres du club, aux journées des assoces du samedi 8 au dimanche 9. Nous avons renseigné les carqueirannais qui le désiraient sur les activités spéléologiques de notre club et des initiations sont en préparation... Maurice (L'homme de paille)
Hier dimanche 10 sept, je suis allée canyonnée avec l'A.C.V. et nous avons fait un chouette petit canyon sur la Tinée : le Monar. DD olives à embarqué ces potes Christophe et Nico, et c'est avec eux que j'ai fait les 2 heures de route. Au pont de Clan, Denis et Flower nous attendaient (ils avaient fait la Maglia la veille et avaient passé la nuit sur place). Nous choisissons l'option navette, ce qui fait que nous n'aurons même pas de marche d'approche ni de retour.
Parrain-Denis contrôle l'équipement de Christophe.
Descente en binôme avec Flower
Premier rappel de Nico (un peu crispé)
De la nage
Des sauts et des descentes de cascades.
Un effondrement tente de nous barrer le passage.
Nous devons toutes ces photos à DD olives, alias Tee-shirt-man.
Canyon joliment encaissé et arrosé de chouettes cascades, mais les cordes frottaient pas mal dans les rappels, et nous avons dû nous immerger, un très court moment heureusement, dans une eau stagnante et nauséabonde. Mais bon... dans l'ensemble, on s'est fait bien plaisir, encore une fois !
"cadoxxx!!!!!bizzzzz!!!salut a tous, pour prolonger les vacances ( de quelques privilégiés) je vous propose de faire la première réunion de l'année scolaire en extérieur ,histoire d'oublier le centre ville diabolique...le barrage du revest semble être l'endroit idéal pour l'occasion,qu'en pensez vous? un petit apéro champêtre,au bord de l'eau a parler spéléo... rendez vous 18h sur le parking du revest,attention,la municipale empègue les voitures garées sur le chemin de la foux...l' accès au lac se fait pas un chemin qui commence entre l'église et la maison des Commonis (à pieds!). prévoir à boire et à manger... ps :pensez aux collègues qui n'ont pas Internet et faites passer l'info! DD OLIVES:06.13.13.55.13 j'attends vos suggestions merci, BISES A TOUS! derniere minute:ce sera l'annif de Yves du G.A.S.(hsp,Dave,Droopy ou le copain de Christine)!!!"
Notez dans vos tablettes que c'est pour le mardi 4 septembre !
du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige
16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret
Recherche
historique et presentation
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.