26.07.2020: canyon de Baoussos (commune de Céret, 66)
Participants: Laure, Franck, Clémence et Alice
Nous avons une dizaine de minutes de route pour arriver au parking du départ. 20 minutes de marche d’approche le long d’un petit canal. Et on va enfin pourvoir plonger dans les vasques limpides du canyon, car il fait beaucoup trop chaud dehors !!! Ceci, c’était sans compter sur notre clémencinette sans tête et surtout sans casque qui oblige Franck à faire un petit aller-retour supplémentaire.
Rentrée dans le canyon à 16h... on enchaîne les petits ressauts et toboggans jusqu’aux trois belles cascades terminales, le clou du canyon. Heureusement que nous avions comparé les infos de notre topo avec le site descente de canyon.com, sinon nous y serions toujours ! 5 m de différence sur la première cascade font qu’une C40 est bien plus utile qu’une 30m initialement prévue.
Bref, une très jolie ouverture dans la vallée, un public se baignant dans la dernière vasque...les filles friment un peu. Bon, d’accord, moi aussi. On descend donc avec classe, sous les flashs crépitant.
Et ça, c’était avant de dégouliner à nouveau dans la chaleur écrasante et la remontée éreintante.
28.07.2020: gourg des anelles
Aujourd'hui on se bouge les fesses pour ne pas rentrer trop tard dans le canyon. On est très organisés et c'est donc, confiants, à 13h que nous pointons notre nez sur le parking de départ...au milieu de toutes les autres voitures de gens qui viennent aussi faire le canyon. LEs groupes de pros s'enchaînenet sans interruption. On se faufile entre deux et...on fait la queue à la première cascade. Un magnifique 25m en S. Les arrivées se font souvent dans de grandes vasques profondes. Je galère pour rester au bas de la cascade pour rassurer les filles. CErtains endroits se réescalade pour sauter, un peu ou beaucoup. L'enchaînement des éléments est splendides. Beaucoup d'(intérêt pour ce canyon très complet et au final, nous n'avons pas beaucoup croiser les autres personnes.
Ah si, un petit point négatif: la remontée!!! toujours dans une chaleur écrasante, des sacs lourds et des pas d'escalade. Alice nous délaisse, crapahutant devant comme si elle n'était pas fatiguée! on la chargera d'avantage la prochaine fois!!!
rando: boucles des 12 lacs du Carlit
On file dans la fraicheur des montagnes un peu plus en hauteur de Font Romeu.
On prend la navette qui nous mène à bon port avec un chauffeur farceur. Et c'est parti pour la dizaine de kilomètres à pied, ça use, ça use.. Des gens partout ont eu la même idée que nous. Hormis ça, c'est sublime. Les lacs sont tous superbes, différents les uns des autres et la montagne s'y reflète. L'un est encombré d'algues et de poisson, sur cet autre une eau limpide appelle à la baignade. Qu'est ce que ça doit être bon de bivouaquer et d'être seuls dans ces jolies montagnes. Nous passons proche du Carlit (2921m), plus haut sommet du coin, mais ne nous y aventurons pas.
Le retour se fera tranquillement jusqu’au bar salvateur: un orage de grêle s'anime dès que nous avons commandé bières et sirops. Hi hi hi! on est à l'abri. Dès que ça se calme, nous reprenons la navette qui nous redescend du lac des Bouillousses. Ça ne se calme pas longtemps et c'est en courant que nous retournons jusqu'au camping et à notre tente... qui prend l'eau apparemment. et merdum!!!