Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laurent
Publié dans : #gasclub83

Lieu : Choranches, Vercors

 Participants GAS : Famille Serra-Lombard, famille Kilian, Yves, Franck.

 Compte rendu : Réveil 7h30 pour un départ à 10h du camping des Myrtilles situé à La Chapelle en Vercors. Il a plu toute la nuit et une bonne partie de la matinée mais peu à peu le ciel s’éclaircie. Départ du parking avec les 2 bateaux de Yves et une corde de 30m de secours. On arrive sous le porche de Gournier vers midi, il est donc temps de manger. Yves prenant au 1er degré nos réflexions genre « Quoi, t’as oublié le vin, mais t’as jamais vu Franck en état de manque, etc.… », redescend aux voitures chercher le nectar. Franck et moi partons sur le lac pour préparer le terrain mais horreur, il n’y a plus d’équipement en fixe. Je retourne sur la berge pour annoncer la mauvaise nouvelle mais Yves a du matériel dans sa voiture et accompagné de Marc il part le chercher. Pendant ce temps Franck équipe la vire avec la 30m qui finalement est presque assez longue (prévoir une C40, 10 amarrages et 90m de cordelette). Les navettes commencent sur les 2 frêles embarcations. Estelle réceptionne les navigateurs, j’assure les enfants à l’escalade et Franck leur fait passer la vire. Arrivé en haut de la méduse c’est la surprise : il y a beaucoup d’eau. La progression est donc très agréable. Tous les gours sont remplis et coulent. Les enfants et les grands sont enchantés. Après 200m de progression c’est la pause goûter. Il est déjà 16h et il est inutile de s’acharner à aller plus loin avec 4 enfants de 6 à 8ans qui ont eu suffisamment d’émotions et pris énormément de plaisir. Retour sans encombre et c’est sous les yeux médusés des touristes que l’on débarque sur le rivage. Quelques gouttes de pluie accompagnent notre retour aux voitures. Le soir, au camping, Franck nous prépare un excellent riz pilaf. Les enfants ont été formidables. Non seulement le bateau sur un lac lugubre et glacé, l’escalade de 6m, la vire impressionnante et la progression entre des blocs glissants ne les ont pas fait trembler, mais en plus ils ont pris du plaisir et en redemandent. « Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? »

 

                                                                                                                        Laurent

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

Lieu : Ailefroide

Participants : Franck, Laurent, Manon, Julie

 Compte rendu : Découverte d’un nouveau site d’escalade sur Ailefroide.

Les filles ont fait de la grimpette dans du 3B – 3C et les garçons dans du 6A mais les voies seraient surcotées. Pendant ce temps, cueillette de myrtilles et de framboises pour la confiture, mais récolte peu abondante. Bonne journée pour les filles qui étaient ravies, mais également contentes d’arrêter car la famille RIVIERE ne devraient pas tarder à arriver pour passer des vacances de « M… ».

Myriam

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

LA CITERNE et  LE VALLON DES LIERRES

TOULON LE FARON

Participants : Franck, David, Laure, Zet, Laurent, Myriam

Petite journée escalade entrecoupée d'un pique nique, avec vue mer. David révisera son permis bateau, moi, je serai simplement spectatrice.

Zet, après avoir grimpé quelques voies, tentera d'assurer Laurent .... Très beau spectacle de yoyo entre eux, heureusement que David viendra aider Zet pour faire contre poids.

myriam

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #gasclub83

LE VALLON DES LIERRES

TOULON LE FARON

 

Participants : Laure, David, Franck et .....?

Pour la petite histoire de la sortie, il faut demander aux participants de compléter l'article

Myriam

Voir les commentaires

CALENDRIER

01.12: si le déconfinement le permet: rdv à Truébis à 16h!

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog