Dimanche 22 janvier 2012
Lieu : Sainte Baume
Participants GAS : Laurent
Participants divers clubs : Marc Douchet, Jérôme Guy, Olivier Roubaud, Benjamin Toucas, Maxence, Brice et ?
Dans le but d’orienter les marseillais qui travaillent dans l’eau rélie pour jonctionner avec la galerie du St Cassien, il a été décidé de faire un repérage précis dans une salle derrière le siphon 1 à l’aide de l’ARCAS mis au point par Joan. Ce premier week-end c’est la préparation. Le week-end prochain c’est la plongée. Le 28 janvier, 3 plongeurs iront placer la bobine électromagnétique et le lendemain 3 autres plongeurs la ressortiront. Un peu de topo et d’escalade sont également prévus.
Equipé par le CDS 13 le samedi matin, la première équipe de porteurs s’engage vers 14h. Ils ressortiront à 2h du matin après une longue attente au bas d’un puits suite à une remontée de corde involontaire. Ils seront libérés par un collègue, redescendu à leur recherche, inquiet de ne pas les voir ressortir. Une bonne galère donc. Tient, c’est bizarre, Hervé y était !
La deuxième équipe de porteurs s’engage le dimanche à 10h. Michel Guis est venu nous encourager. Son lumbago le prive de ce premier Week-end de préparation et compromet sa participation à la plongée. Il enrage. A sa demande je reste au contact de Maxence, un plongeur en phase de perfectionnement en spéléo. A 12h30 on est au siphon et on dépose notre fardeau. Après une pause bouf on attaque la remontée. On croise le trio Jérôme, Olivier et Benjamin partis en décalé. Benjamin avait oublié son casque et ils sont redescendu à Brignoles le chercher. A vide la remontée est presque agréable. Malgré tout le grand méandre me semble plus long qu’à la descente chargé d’une bouteille. A 16h on est dehors et accueillis par Marc Renaud qui a dit NON au St cass. Après 5 ans d’abstinence il ne craint pas de rechute.
Je me retrouve seul à attendre le trio. A 17h30, la galère d’hier en tête, quand je croise Jérôme, c’est un soulagement. Renfiler la burry mouillée et glacée ne m’enchantait guère.
La mission de ce premier week-end est donc accomplie. Reste les plongées et l’évacuation du matériel. Ca ne fait que commencer.
TPST 6h Laurent
Une vidéo du fond prise par Jérôme:link
Par contre je n'ai pas encore de photos de cette sortie. Alors j'ai fouillé dans les archives. Celles ci datent du 28 juillet 1988 ( voir compte rendu dans le bulletin N°1). La roche, elle, n'a pas vielli.
Préparation des kits et restauration à 1h du matin..
Equipement dans le puits d'entrée
Bivouac dans la salle.
Départ dans le petit méandre.
Sortie à 19h
La 104 est chargée. On s'cass.