Une semaine mémorable.
Voici quelques photos en vrac.
Initiateur validé, youpi!
Actualités du club spéléo de Carqueiranne
Une semaine mémorable.
Voici quelques photos en vrac.
Initiateur validé, youpi!
Compte rendu de Camille :
J'ai passé un super après-midi dans la grotte des rampins. Je conseille cette sortie pour les enfants et les parents qui aiment l'aventure. Nous sommes passés dans des boyaux et des trous très étroits. La température était bonne. Fred était vraiment super sympa. Nous avons aussi goûté une infusion au thym de la colline.
Pour ma part cette sortie est vraiment adaptée aux petits et grands qui souhaitent une initiation speleo en famille. Fred a été au top !
Merci !
Compte rendu de Robert :
La troisième sortie, cette fois ci avec notre fils pour sa première sortie spéléo, Sami et sa fille Camille et notre accompagnateur mon ami Fred.
Une sortie initiation, on récupère Sami et sa fille a Sollies Toucas et la direction la grotte des Rampins a Méounes. Préparation à la voiture, un kit avec un peu de matos, pile, eau, réchaud, gâteaux… Petite marche d’approche de 5mn et arrivé devant l’entrée de la grotte. Toujours le petit brief sécurité de Fred.
De la marche a 4 pattes, on a un peu rampé, passage d’étroiture de taille humaine, le coup de voir ce que l’on peu faire dans une cavité, passage d’une chatière, de belle salle, des questions posé par Fred aux enfants, interessant même pour nous adultes.
Un petit arrêt dans une salle, avec sortie du réchaud et eau chaude avec un peu de thym fraichement ramassé, la vie quoi… gâteau, extinction des lampes, tous allongés dans le noir, plus aucun bruit, le pied… Une super sortie, mon fils a adoré, vivement la prochaine.
Merci au Club Gas Carqueiranne, vous êtes au top…
Lundi 14 octobre 2019
2 participants : Edouard (GAS) et Camille (Escandaou)
Venant de faire l’acquisition d’un nouveau perfo, il fallait aller le tester. Alors direction la Ripelle, pour aller explorer un puits précédemment repéré qui était ni topographié ni spité et sans trace ! Équipement aux goujons. Au fond du puits une petite salle bien concrétionnée ; une escalade de 12 mètres pour aller dans un autre petit puits parallèle, une petite étroiture, une salle plus grande et là des traces d’acéto et un briquet .. la première sera pour une autre fois. On déséquipe et on va admirer le disque en haut de la salle du lac.
Participants : Laël, Léa, Laurine, Aymeric, Eléa, Denis, Franck, Laure, Isa, Pierre et Fred
9H30 est notre heure de RDV pour la première sortie EDS de cette année.
Nous allons sur les falaises de Siou blanc afin que les nouveaux puissent apprendre les techniques de base... La journée se passe comme sur des roulettes... Laël et Laurine apprenent vite et peuvent avancer d'avantage. Quand à nous, ANCIENS de l'EDS, cette petite aprem est nécessaire pour améliorer notre technique et surtout pour rafraichir notre mémoire de goldfish :)..........enfiiiiiiiinnn surtout pour moi!
Après le repas, très attendu, les anciens s'occupent et accompagnent les nouveaux speleos
Hâte de faire une vraie sortie sous terre avec eux! <3
Mercredi 9 octobre départ pour le Vercors avec Michel Guis, on campe en bas de la piste pour aller au mont aiguille !
Jeudi 10 octobre Laurent Tarazona nous rejoint. on part pour aller faire le mont aiguille ! Il y a beaucoup de vent, il ne fait pas chaud dans le Vercors ! C’est magnifique ! Des paysages à couper le souffle et des rappels vertigineux !
Vendredi 11 octobre départ pour le pot 2, le but étant d’acheminer le matos perso et d’équiper les 100 premiers mètres. Laurent connait le chemin d’accès et 3h plus tard nous voila devant le trou ! Laurent s’élance à l’équipement avec le perfo et des goujons pour rééquiper se fait sans encombre. On redescend au village pour une petite réhydratation.
Samedi 12 octobre on se fait rejoindre par Clément Baudy et David Parrot et c’est reparti pour la marche d’approche ! Edouard part en premier pour équiper pendant que le reste de l’équipe profite du soleil. Se retrouver tout seul dans ce P300 c’est vraiment exceptionnel, j’adore ! Quelques spits et quelques goujons ainsi qu’un pendule plus tard nous voila au fond du Pot 2. La remontée se fait sans encombre à 15h tout le monde est dehors ! Encore une super journée de spéléo avec une équipe au top !
Merci encore Laurent pour cette aventure et à bientôt !
Bonjour, voici le lien vers le film réalisé par Honoré sur la journée handi faite au printemps dernier.
A VOIR ABSOLUMENT!!!
On a roulé dans Maramoye (version courte)
"D'où nous est venu cette idée un peu folle d'organiser une sortie spéléo pour un public en situation de handicap? A titre perso, j'avais déjà participé dans le Lot à une sortie avec un cop...
Samedi 5 octobre
Grotte de brun dans le Gard, Damien Vignoles nous a proposé de nous apprendre l’escalade artificielle à Thomas et à moi alors nous voila ! Présentation de tout le matériel pour l’escalade.
Dimanche 6 octobre
Départ pour le fond : 2 escalades à faire. Je commence la première, Damien et Aurélien Etienne me donnent des " trucs et astuces" qui me permettent d’atteindre le haut de l’escalade (20m) sans trop de difficulté d’où un petit méandre part. Aurélien me rejoint et part avec la massette pour tenter de passer mais elle se finit en étroiture impénétrable. La suite n’est pas par là ! Thomas et Enzo partent faire la 2ème escalade (30m). Ils auront plus de chance et feront un peu de première mais l’heure tourne il est temps de sortir ! Je pars avec une autre équipe pendant que Damien, Enzo et Thomas continuent l’explo. La suite au prochain épisode!
10 &11.07.2021: souffleur
du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige
16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :
Quelques articles de presse :
COMPOSITION DU BUREAU
Présidente : Laure Mattéoli
Vice présidente : Carine Fourcade
Trésorier : Franck Prévost
Secrétaire : Laurent Kilian
Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli
Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne
Tel : 06 09 09 28 12
Mail : contact@speleogas.org
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog