Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par laure
Publié dans : #Spéléo

RIMG0103

Participants actifs: Yasmina, Zette, Franck

Observatrices: Laure, Clémence et Alice

 

Direction le barrage du revest pour un entrainement en falaises, sollicité par ces demoiselles.

Pas facile de trouver un coin à l'ombre et à plat pour celles qui admirent l'agilité, la concentration et la beauté des mouvements, tant pour l'installation de l'atelier acrobatique que pour les déplacements sur cette vire aérienne.

RIMG0092

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RIMG0104

 

 

 

 

 

 

 

 Remise en jambe (et en baudrier) d'une facilité déconcertante.  

 

 

  

Voir les commentaires

Publié le par Laure
Publié dans : #Rando

PArticipants:

Laure, Cat, JM, Denis, Bruno et Adèle

 

 

Petite rando pour se dégourdir les jambes et profiter encore un peu de la Chartreuse avant de rentrer dans la chaleur du Sud. On monte au sommet du Charmant Som, comme environ 10000 personnes ce jour là!

Bruno et Adèle entâment une conversation bizarre dans la montée: je ne comprends pas un mot de ce qu'ils racontent! Est-ce une langue étrangère? Un dialecte indien? Non, juste des réflexions de géologues.

J'ai quand même retenu ce qu'était une bioturbation (mais non, ce n'est pas une masturbation biologique bande d'obsédés, mais des perturbations des couches de sédiments meubles marins et dulcicoles induits par l'activirté biologique!)ok, c'est pompé sur wikipédia, mais j'ai retenu le mot, c'est deja ça!

RIMG0218  RIMG0228

Voir les commentaires

Publié le par Laure
Publié dans : #Spéléo

RIMG0112 

Particiapnts: Laure, CAt, JM, Denis et Bruno

 

 

 

Des mois que JM et Cat m’en parlent, et voilà, on y est enfin !  On part vendredi en fin de journée pour aller faire une des mythiques traversées de Dent de Crolles.

Denis nous conduit jusqu’à bon port et c’est au col du coq (chartreuse) que nous bivouaquons auprès d’un patou aboyant. 

 

Le matin, Bruno et Adèle nous rejoignent. Ce n’est pas sans émotion que l’un délaissera l’autre et c’est à 5 que nous monterons le pré qui tue (superbe pente herbeuse surplombée de falaises gigantesques, …mais qui monte, monte, monte et  en plein soleil bien sûr ; sinon, c’est moins drôle !!!)  

IMGP0966 

Au bout d’une heure environ, nous arrivons au trou du Glaz (ou trou du gla gla gla vu la température et la glace à l’entrée !). Nous laissons passer une groupe de 5 spéléos : notre gentillesse nous perdra …et nous donnera froid car nous les rattrapons dès le premier puits de la Lanterne ! Seul Bruno parcourra le trou quasi torse nu pendant que d’autres grelotteront.

A chaque puits de la Lanterne nous rappelons les cordes : ½ tour impossible, mais nous avons une infinie confiance en notre guide suprême (jm, malgré de petits doutes qui l’empêcheront même de manger…incroyable !) Nous cassons donc la croûte avant le magnifique P36.

IMGP0979

S’ensuit le méandre, RIMG0149qui malgré quelques passages un peu étroits passe bien par le bas, jusqu’au puits de l’Arche que l’on traverse sur le haut pour s’engouffrer vers le puit des malchanceux. On fait alors un détour pour se rendre au puits des galets (et non, même pas fatigués !)

IMGP0987

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RIMG0160

 

Les belles et grandes galeries fossiles s’enchaînent et notre rythme s’accélère un peu.

 

IMGP0989

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RIMG0172

 

RIMG0162

 

 

 

 

On passe les Champs Elysées au côtés de stalagmites alignées sur le courant d’air (quand je

vous dit qu’on se les pèle !!!), la champignonnière et sa roche en décomposition (mais c’est beau !)

 

 

 

 

Puis on arrive à la cascade rocheuse qui nous barre le passage.

RIMG016540 m de remontée plus  tard, nous atteignons le puits banane (avec l’accent svp).

Je suis impressionnée par le nombre de galeries qui filent de toutes parts ! « Mais, non on ne peut pas se tromper », me dit JM. Bon, je suis rassurée…

IMGP0996

IMGP1000

S’enchaînent ensuite le boulevard des tritons, le puits moulin, la vire Rias, les explications macabres de JM et le magnifique puits Isabelle.

Avec Cat, nous passons face à la vire surplombant ce puits pour admirer le spectacle : 60m de puits striés, tombant net (merci Scurion de Franck !)

RIMG0176

Nous rejoignons le reste de l’équipe dans la galerie Paul qui nous amuse beaucoup : glissades et toboggan rendent ce passage très ludique.

S’ensuit le puits Pierre puis les fameuses étroitures quasi terminales du réseau sanguin. Jm décale quelques cailloux et creuse un peu pour pouvoir passer. Je ne peux m’empêcher de construire un petit muret obturant la sortie de Denis (si si, c’est drôle !).

RIMG0184

Le courant d’air est impressionnant et toujours aussi froid !

Mon kit, laissé en bout de longe, passe étonnamment bien. J’en suis très heureuse. J’apprendrai plus tard que Denis, passé derrière moi, me le décoinçait régulièrement… merci !merci !

Et c’est là que nous débouchons dans une grande salle, point d’arrivée de l’actif. Et petit à petit, le jour se montre et nous arrivons à la mythique entrée du Guiers Mort…

WWWWAAAAAOOOOOOUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

RIMG0197

RIMG0192

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RIMG0201

 

 

 

Le retour se fait, glissant, au milieu des fougères en 3/4h.

 

Nous rejoignons Adèle qui ne dort pas, contrairement à ce que certaines mauvaises langues pensaient et dormons à Perquelin, certes, un peu fatigués, mais que c’est bon !!!

Qui est partant pour le refaire?

 

 

 

Et voilà la topo : (en pointillés, c'est notre cheminement)

 

 dentdecrollestopo 

Voir les commentaires

Publié le par Pierrot
Publié dans : #Spéléo

Participants : Yves et Pierrot

 

Nous nous retrouvons par ce beau dimanche ensoleillé sur notre cher plateau de Planesselve pour y effectuer la Topographie de l’aven anciennement nommé HSP.1.

 

Cette cavité retrouvée par Kiki Maurel et Yves quelques mois auparavant a été ouverte et explorée, mais on ne sait ni par qui ? Ni quand ?

 

Il fallait tout de même en effectuer la Topo.

 

Chose faite non sans mal car le cheminement y est assez tortueux.

 

Cette cavité a été rebaptisée BK.2 car le BK.1 est tout proche.

 

Enfin une petite prospection et vérification des courants d’airs dans Baïkonour.1 et BK.1, dans lequel Yves n’a même pas pu allumer le bâton d’encens car trop de CO2, clôtureront cette journée.

 

BK2 

Voir les commentaires

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog