On prend pas les mêmes et on on recommence:
Participants: Christophe 4ème dan, Anaïs presque 2ème dan, Julie 1 ère dan, Ameline sportive de choc, et 2 ceintures blanches Arielle et Laurent
Vendredi 27 Juillet:
Nous sommes vendredi, il est 19h et il est temps de partir. Nous avons préparé nos sacs et matériels pour demain.
Nous partons donc à deux voitures, direction dans des coins reclus près de Nice, vers la frontière Italienne. L'un des véhicules comprenait Laurent et Arielle, et l'autre Julie, Anaïs et moi.
Nous avons donc décidé d'aller camper la veille près du lieux du canyon pour profiter de l'endroit mais aussi de la lune qui, ce soir là, fût magnifique.
Une éclipse, une lune rousse et Mars beaucoup plus grosse que d'habitude. Nous profitâmes donc de ce bivouac pour observer le ciel mais aussi pour discuter des choses de la vie.
La nuit fût agréable, la température était bonne et la rivière qui s'écoulait en contre-bas, berçait notre sommeil.
Samedi 28 Juillet:
Réveil à 8h.
Nous prîmes le petit déjeuner en pleine nature, tous assis sur des pierres. Au menu, pains au chocolat, brugnons, gâteaux mais aussi boissons chaudes.
Suite à cela, il y a eu le rangement du camp et nous partîmes direction le canyon.
Christophe nous a rejoint sur le lieu de rendez vous.
Après quelques minutes de marches en pleine nature, nous nous arrêtons pour nous équiper.
Et voilà à 11h, nous sommes enfin partis !
Dans le groupe, nous sommes 6, dont 3 personnes (Anaïs, Arielle et moi) qui n'avaient jamais fait de canyon. C'était donc une initiation aux débutants.
Nous commençons par marcher dans la rivière pour s'échauffer. Au passage nous cueillons quelques noisettes à même l'arbre.
Petit à petit nous nous enfonçons de plus en plus dans les criques et vasques.
L'eau était bonne, l'ambiance bon enfant et nous avons même réalisé quelques sauts.
Nous passions de vasques en vasques jusqu'à arriver à une, qui n'avait plus d'eau. Julie descendit donc la première et fût surprise par la profondeur du trou. Elle dût remonter seule pour sortir de la vasque.
Quelques descentes plus tard, l'eau était de nouveau présente. Elle était bien plus fraîche puisqu'elle sortait des profondeurs de la roche.
Après avoir enchaîné les descentes, vasques, sauts et chamailleries dans l'eau, avec deux petites pauses pour s'hydrater et manger un peu, le canyon toucha à sa fin.
Pour rejoindre la route, où étaient garées les voitures, nous passons sur un pont où la rivière coulait à flots en dessous.
C'était magnifique. Le courant, la chaleur du soleil mais aussi la nature qui faisait partie intégrante du lieu nous donnait l'impression d'être ailleurs.
Nous finissons par rejoindre les véhicules vers 15h et nous nous changeons.
Une petite bière pour clôturer le canyon et nous partons manger à McDonald's, faute de trouver une pizzéria ouverte à presque 16h de l'après-midi.
17h15, il est temps de rentrer ! Avec un ventre bien rempli et des souvenirs plein la tête.
Ce fût une très belle journée, riche en découvertes mais aussi en rigolades avec une bonne entente au sein du groupe.
C'est quelque chose à refaire et je remercie Laurent et Julie, qui étaient nos encadrants, de nous avoir fait vivre cette expérience. Ils furent très bons dans leur domaine et ont réussi à nous donner goût à ce genre d'activité en plein air. Être en accord avec la nature et les sensations.
Encore merci,
Emeline