Nouvelle explo, motivés à fond car cette fois nous devrions faire de la première! Au passage, ultime séance de désobstruction au niveau du shunt des gaziers ( pour le confort). Ensuite direction le fond - 363m, où nous devrions récolter les fruits de la dernière séance de désobstruction. Lolo s'engage le premier et me passe les blocs que je transmets à Estelle qui les range au bas du puits Dominique. Le passage reste étroit mais nous laisse entrevoir la suite... Le puits de 7 mètres que nous avons découvert est complètement colmater au fond !! Je m'engage à mon tour et entrevoit vers - 3 m une lucarne qui malheureusement se dirige vers le méandre que nous connaissons déjà . Nos espoirs anéantis, nous commençons en remontant à déséquiper complètement le puits Dominique. Au passage nous déblayons les blocs de la séance de désobstruction de l'aller. Le "shunt des gaziers" est définitivement ouvert et équipé !!
JC, Patou, Laure, Franck, Clémence et Alice,Laure, Mika, Manon et Axel, Julien, Hélène, Manon et Antoine.
Une armada de gamins, des adultes motivés: la journée s'annonce à merveille!
Laure et Franck partent équiper les trois premiers puits pendant que les autres profitent de pique-niquer sous un beau soleil extérieur.
Hélène et Laure C., encadrés par JC et Patou spéléotent jusqu'à la salle concrétionnée au bas des puits. Un enchaînement bien maitrisé.
Puis Clémence s'élance la première dans le P17, suivi d'Axel de Manon et d'Alice sous l’œil attentifs des adultes encadrants.
Tout le monde se rejoint en bas du plan incliné et chacun remonte à son rythme.
Ce fut une excellente journée où tout le monde a pu profiter de ce beau début de cavité.
MANON
AXEL
ALICE:
"Moi j'ai beaucoup aimé m’asseoir dans le baudrier et de faire la descente. J'ai beaucoup rigolé. On a vu plein de petites bêtes en bas du puits: scarabées, ver de terres, limaces...
En remontant, j'ai fait la course avec maman et j'ai gagné!"
CLEMENCE:
"J'ai commencé par descendre le puits de 17m en première.
Je suis allée jusqu'au fractio où j'ai eu un peu peur du noir et je commençais à m’impatienter. Enfin, les autres enfants sont venus un par un avec maman.
Nous avons ensuite descendu la paroi très glissante et j'ai eu l'idée de faire toboggan. On a cherché la suite sans pouvoir continuer. Par surprise, l'équipe du fond avec JC, Patou, Hélène et Laure C nous ont rejoint. Puis on est remonté. Quelle galère!
A l'arrivée Patou nous a donné des bonbons, c'était génial!"
Les deux premiers filent au fond du gouffre pour déblayer et poursuivre la désobstruction.
Pendant ce temps Laure et Franck équipent le shunt. Une légère déception en arrivant car l'ouverture prévue est moins grande que ce qu'envisageait Franck, mais le passage est franchissable.
Deux premiers spits sont plantés pendant que Franck joue de la massette.
Nous sommes rejoint par les deux hommes des profondeurs. Laure en profite pour solliciter Christophe pour un entraîenemnt décrochage. Chouette!
Franck s'acharne, mais la roche est bien solide et ne se laisse pas faire.
On plante deux autres spits en haut de l'ouverture qui mène au puits Marina. J'arrive alors à me bloquer en mode pliée en deux... l'extraction faite de cette position très inconfortable, nous plantons encore du spits dans le puits marina jusqu'à ce que la batterie du perfo rende l'âme. Le "shunt des gasiers" est ouvert permettant ainsi d'éviter l'escalade, la vire et le début de l'épée de damoclès. Il reste l'équipement à terminer et la topo à faire...une prochaine fois, il se fait tard et nous devons remonter.
Participants : Estelle, Laurent et Franck Le but de cette sortie est de de faire une séance de désobstruction à - 140m au niveau du shunt et une seconde à - 363m pour pouvoir accéder à ce nouveau puits qui nous tend les bras... À la descente je modifie légèrement l'équipement au niveau du p24 et de la banane et Lolo refait entièrement l'équipement du Puits François. Malheureusement j'oublie une batterie sur le chargeur dans mon garage ! Nous décidons donc de terminer le travail au niveau du shunt et de reporter le travail au fond à une prochaine sortie.
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.