Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par gasclub83

Guillaume et Chris

Voir les commentaires

Publié le par Christophe

Tanck et compagnie – Mercredi 28 avril

 

L'objectif du jour était de faire Tanck 1 et Galère. Au final, nous en avons visité 5.

 

Tanck1 ne nous aura pas occupé aussi longtemps que prévu, la «faille érodée» faisant suite à la 2ème salle ne nous ayant pas inspiré …

 

Pour la suite, pour combler le temps laissé par cet échec :) , nous avons enchaîné les visites. Celles-

ci étant toutes, aussi rapides que plaisantes, C'est ainsi que nous avons vu Tanck2, Menhir, Galère et l'Ours. Toutes ces cavités sont sèches, joliment concrétionnées, parfois larges, parfois plus étroites mais toutes agréables à équiper.

 

Bilan : bonne journée, plaisante et pas salissante ! ;)

tank, galère, our, etc
tank, galère, our, etc
tank, galère, our, etc
tank, galère, our, etc
tank, galère, our, etc
tank, galère, our, etc

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83

Fred, Agata, Lolo, Mika, Emeline

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83

Participants:

Guillaume et enfants

Estelle et enfants

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83

Participants:

Laure, Olivier et Katia

Voir les commentaires

Publié le par christophe
Aven de la boue - Mercredi 14 avril
 
Après le mont Caume, c'est à Tourris que nous décidons d'aller. Le choix de cavités ne fait pas trop rêver mais nous jetons notre dévolu sur l’aven du bison puis celui de la boue. Le bison est facile à trouver, un gros trou sous la ligne HT ça ne se loupe pas ! Une première tentative il y a quelques mois s'était soldée par un échec mis sur le compte d'un manque de motivation. La faute à une étroiture qui porte bien son nom qui avait fait que la sortie s'était terminée à peine commencée ! Ce coup-ci, l'équipe est motivée et le challenge est de passer... Hélas, bien que sveltes et motivés, il n'y a pas eu de miracle, et nous nous sommes dit que finalement nous étions trop fessus... à moins que cette belle petite topo ne soit un "fake"... Renseignement pris, ni l'un ni l'autre, il semblerait que; malgré les apparences, les blocs de l'entrée aient bougé. Toujours est-il que le premier aven a été réglé en moins de temps qu'il n'en faut pour taper ces quelques lignes ! :)
Direction l'aven de la boue. Là pas de surprise, on sait où on va et à quoi s'attendre. Le puits d'accès à la galerie est clair, beau et agréable. Au fond c'est plus sombre. Malgré la pluie du we passé, il n'y a pas plus de boue qu'ailleurs et les quelques passages bas et étroits ne sont pas spécialement salissants. La galerie est agréable à visiter. La voûte mouillante ne fait pas trop envie, l'eau à l'air croupie avec un dépôt noir et orange au fond. Ce n'est pas pour cette fois que nous nous mouillerons... De plus nous ressentons un peu d’essoufflement que nous mettons sur le compte du CO2 dont le secteur a la réputation d'être bien pourvu. Nous décidons donc de faire demi-tour pour retrouver une atmosphère plus agréable à respirer. La galerie ne fait pas des km, la surface n'est pas très loin, et à 11h30 nous sommes dehors. Petite journée !!
Christophe

Voir les commentaires

Publié le par christophe

 

Le seul avantage du confinement est qu’il pousse à aller dans des cavités auxquelles on ne penserait pas nécessairement si nous avions la liberté de se déplacer où l’on veut.

Le mont Caume colle bien aux critères de distance et le Trou des fées est donc le but du jour. Nous sommes 2, il faut un petit ¼ d’heure de marche pour arriver au bord de la cavité. Une main courante, une tête de puits et un fractio suffisent pour visiter ce beau puits sec et assez large. Le fond forme une salle constituée d’un gros cône d’éboulis avec d’un côtés rien, de l’autre un passage bas permettant de visiter plusieurs petits bouts de galerie (à équiper) pas très larges mais relativement jolis. La visite est relativement vite faite, il n'y a plus qu'à remonter !

Pour résumer : pas loin, pas dur, pas long, agréable !

Christophe

 

 

À +!

Christophe

Voir les commentaires

Publié le par Laurent

"Il y a tous les trous de Siou Blanc...et il y a le cercueil"

Lolo

cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil
cercueil

Voir les commentaires

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog