Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laure
Publié dans : #Spéléo
Participants : Yves, Laurent, Franck et Laure du GAS ; Jean-Marc et Cat (SCT)
 
La première équipe composée de Franck et moi-même, rentre aux alentours de 10h pour équiper l’aven. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’une mauvaise lecture de la fiche d’équipement me fasse être en bout de corde 3 mètres au dessus du fractio suivant…tant pis, je remonte et je mets la bonne corde cette fois…(il fallait bien que ça m’arrive une fois). On arrive au pied des puits où tout le monde se regroupe … y compris Ludovic et Aurélie, deux géologues préleveurs d’échantillons en vue d’une datation du gouffre.
Début de l’explo magnifique, mais nous n’étions pas au bout de nos surprises. Devant nos yeux défilent de multiples gours, des concrétions de toute forme et de toute couleur, des coulées stalagmitiques,…WAOUH !... Plus on avance, plus les galeries nous scotchent de part leur diversité. On prend le temps de tout admirer, à chaque virage une nouvelle merveille, on prend le temps de faire plein de photos et on en prend surtout plein les yeux.
On croise à plusieurs reprises Ludovic et Aurélie qui nous livre quelques secrets de l’aven de Noël. On leur tirera d’avantage d’infos le soir autour d’un bon apéro au gîte.
TPST : 10h

undefinedLaure à l'équipement                  

undefinedundefined  undefined   Les gours secs                        undefined





La chauve-souris calcifiée




undefinedAurélie et Ludovic, en plein prélèvement

undefined  undefined

undefinedcoulée stalagmitique au croisement de la galerie principale et de la galerie blanche.

undefined

undefined

undefined       undefinedundefined

Le lendemain, rien à voir avec la spel, mais on a fait une super rando à cheval… faut tout essayer dans la vie, mais l’équitation, ça fait mal au c.. !
                                      undefined

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
    En  ce jeudi 21, la reunion du GAS a eu  lieu à La Crau, nous étions nombreux et nous avons bien mangé et bien bu (comme d'hab) ....
Après un apéro ("allez, le ptit vin blanc !") en terrasse, à la frontale car il a bien fallu attendre STL et Marc qui étaient détenteurs des grignotages apéritifs, nous nous sommes régalés de salades composées par Dominique et J. Marie, de poulets au barbecue ( d'aspect corbeaux mazoutés, au dire de Serge) gérées par Yves, pomme de terre à l'ail, épluchées, lavées, découpées par Patricia et  Laure et moi-même et cuisinées par ce trop malin de Franck ("vous attaquez les filles ; le temp d'une cigarette!") , Colombo à l'initiative de Patricia et J-Claude, Fromages, tarte au chocolat de Corinne et Topol, et Tropézienne amenée par Lolo...
On a un peu parlé spéléo (certains d'entre-nous vont en Ardèche ce week-end à l'Aven Noël), mais surtout beaucoup festoyé !
Christine
Vers 23h30 tout le monde à pris la direction se son home  sweet home. Tout le monde sauf un petit délaissé(moi-même). En effet, Yves est parti en  prenant ses affaires (grille  du barbecue...)  en m'oubliant . Plus tard  , Christine entra dans  la chambre de nicolas ou je me trouvais et rappella Yves ("t'as pas oublié quelque chose ?") qui revint me chercher.
Samuel

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
Publié dans : #Spéléo
Direction  Méounes pour l'équipe  Yves, Samuel, Topol, Corinne, Kilian, Léandre, et votre servitrice Christine vers 14h, en ce dimanche 17 février, pour découvrir l'escampo pissadou sur la route de Signes.
Yves pensait que cette cavité se prêtait bien à un petit après-midi souterrain avec les enfants .
Et ça a été une chouette sortie .
Quelques escalades ont un peu freiné la progression dans le réseau inférieur où nous sommes engagés, et l'immersion dans une eau vraiment froide de Kilian et Léandre qui m'ont suivis dans le méandre noyé vers le fond, nous ont découragés à faire le réseau supérieur que nous avions envisagé d'explorer au retour. De surcroit, il y avait des spéléos d'Aix en Provence dans ce deuxième réseau et ça aurait surement bouchonné sévère là-haut, donc pas de regrets ; on reviendra !
Ces deux heures et demi passé sous terre, dans la bonne humeur ont fait dire à Yves que l'ambiance sonore faisait penser à un poulailler, mais Samuel et moi-même nions les faits ;-)
En résumé, les seuls à n'avoir été ni poules ni mouillés ont été Yves et Corinne !

Voir les commentaires

Publié le par Laure
Publié dans : #Spéléo
Participants: Cat et jm (SCT); Denis et Bruno (LGG), Alan (SCS), Franck et moi (Laure; GAS)
 
Après une bonne soirée crêpes et gauffres (et viandes, et salade de riz, et salade composée, et andouillette, et...), bref après une bonne bouffe, on se couche dans la nuit froide. undefined
Le dimanche, direction le cyclo en touriste puisque Pierrot et Alan ne sont pas au RDV. 
Yves du coup nous abandonne et décide d'aller prospecter. Nous plaignons un peu jean-marc qui s'est blessé au pouce lors de la première étroiture... et nous descendons tranquillou jusqu'en bas du puits Marina où nous mangeons tous ensemble, Alan nous ayant rejoint juste au dessus de la banane (tiens ça bloquait? mais non, bande de mauvaises langues!).
On mange un bout et l'équipe se divise en deux. Je remonte avec Franck et Alan pendant que le reste de l'équipe descend au fond. Mon crall fait des siennes ce qui laisse le temps à mes compagnons de remontée d'explorer les possibilités d'escalcade du haut du puits Marina. Le pantin d'Alan lâche (ouf, il ne nous largue pas trop du coup) et nous sortons sans encombre. Pour la remontée de l'autre équipe, se référer au blog des Aragnous qui a été assez soft sur les details...on veut en savoir plus... hi hi hi

Laure

Voir les commentaires

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog