Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par sophie
Publié dans : #Spéléo
" Bon! Ce n est pas sans un peu de retard que j écris cet article sur la sortie du.....euh....à....je sais plus le nom de la cavité ...oups! Désolée!  :) En tout cas il y avait Laure, Carine,Fred et moi même, ça c est sûr! 
 Mais le plus important c est ce que mon corps et mon cœur se souviennent! 
Voici:
 
Tout d abord fallait qu' on y arrive à cette cavité! Entre l une qui dit qu' il faut passer à gauche,  l autre à droite pour au final trouver un nouveau chemin qui semble t il arrive au même endroit, c était marrant !
Nous y voilà...on s équipe, Laure me brief et me rappelle les manipulations et...go! Fred part avec 2 autres collègues et nous nous retrouvons entre nanas!
L entrée se fait par un tout petit passage puis un grand rappel.. J'étais un peu tendue.. mais c est passé. De belles sensations me sont revenues et ça c était déjà bien sympa. 
Nous profitons de la cavité  (magnifique), et nous arrivons au second passage difficile  ( la pieuvre? C est ça?  ). Bon là,  j avoue j ai galéré et j ai bataillé grave pour monter!Elles se sont bien moqué les filles mais c est vrai que je devais ressembler à un ver de terre qui se tordait dans tous les sens!
On continue! Pause pique-nique avant de passer la 3 ème difficulté:  la  rivière sous terrainne. 
Là faut noter que Laure cherchait la petite bête.. Non!Non! Pas en nous embêtant mais en cherchant des petites bestioles dans le sable! Lol ...j en ai pas vu! Bon moment et éclats de rire entre filles. 
Faut se jeter à l eau maintenant!...moment d hésitation et puis...on y va...ouhhh pu.... que  ça caille!! Jamais eu aussi froid ! Heureusement que c était bref. On retombe ensuite en enfance avec des séances de "plouf" ( entre nous elle sont folles ces filles) et demi tour ! 
Ma pauvre chaussure a décidé de se suicider ici...elle n a pas tenu le choc et s est disloquée ce qui a rendu mon retour épuisant surtout qu' à cause du froid je n avais plus de force.
 
De retour à la voiture( crevée pour ma part), nous prenons un goûter bien mérité et terminons cette belle journée comme nous l avions commencé dans une excellente ambiance...entre amis .
Très belle et bonne expérience. . à très vite !
et on plus c'était ton anniversaire! avec la petite bougie et ...le pitch! ;-)
et on plus c'était ton anniversaire! avec la petite bougie et ...le pitch! ;-)
et on plus c'était ton anniversaire! avec la petite bougie et ...le pitch! ;-)
et on plus c'était ton anniversaire! avec la petite bougie et ...le pitch! ;-)
et on plus c'était ton anniversaire! avec la petite bougie et ...le pitch! ;-)
et on plus c'était ton anniversaire! avec la petite bougie et ...le pitch! ;-)

et on plus c'était ton anniversaire! avec la petite bougie et ...le pitch! ;-)

Castelette

Voir les commentaires

Publié le par Franck
Publié dans : #Spéléo

Je me retrouve une fois de plus avec mon pote Lolo pour une énième exploration du Cyclope. Au cours de la semaine dernière, il a plu toute une journée. Nous nous attendons donc à ressortir trempés. Le but de cette sortie est double. Nous avons repéré un shunt possible entre le pied de l'escalade et le Puits Marina ! Nous allons donc entamer une première désobstruction à l'aller, ensuite nous poursuivons pour aller vérifier si notre séance du mois d'août a porté ses fruits.

Bizarrement, il nous semble que la cavité est plus sèche qu’au mois d’aout. Au passage de la fin du puits Raymond, il ne pleut plus ! Nous ne retrouverons l’eau que vers -330m.

N'ayant que peu d'espoir,  nous avons même prévu de déséquiper le Puits Dominique…

Mais lorsque j'arrive à – 360m, devant le petit méandre, une bonne surprise m’attend : Lolo a disparu 2 mètres plus bas et est en train de stocker des blocs que je vais l'aider à évacuer. En dessous de lui il peut apercevoir un puits de 6 à 8 mètres de profondeur !!

Il semble plus large mais son entrée est défendue par une étroiture qui demandera encore une séance de désobstruction.

À suivre…

DU NOUVEAU AU CYCLOPIBUS

Voir les commentaires

Publié le par gasclub83
20/20 pour Léa
20/20 pour Léa
20/20 pour Léa
20/20 pour Léa
20/20 pour Léa

exposé sur la spéléo de Léa qui partage sa passion, toujours avec le sourire.

Voir les commentaires

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog