Participants : Laurent (le chef), Estelle (le chauffeur du chef) et ses deux (jeunes) enfants, Laure et Mickaël et leurs deux (jeunes) enfants (qui ont déjà quelques sorties à leur actif), Sabine et Alexis (les néo spéléos et rédacteurs désignés!)
C’est par un temps bien humide et froid que nous avons répondu à l’invitation d’Estelle et Laure, pour une première expérience souterraine dans le sud (enfin il faut le dire vite!).
Départ sous la pluie donc en direction du Ragay de Néoules (comme le titre de cet article ne l’indique pas), mais devant l’importance des précipitations, nous bifurquons vers le plateau de Signes et de sa grotte bien connue des cinéphiles à tendance Pagnolesque (la source de Manon…), ce qui nous permettra d’éviter de nous immerger dans l’eau glaciale comme initialement prévu (c’est pas qu’on n’aime pas, mais on avait quand même des doutes sur notre capacité à ne pas passer une semaine au lit après ça!).
En dépit de notre expérience relativement conséquente dans le domaine (Padirac, Dargilan, Aven Armand et j’en passe!), nous sommes un peu surpris par l’absence de signalisation et le parking peu adapté aux bus généralement accueillis sur ce genre de site… « lol » pour les jeunes, « une petite pointe d’humour » pour les moins jeunes !!!
Après une petite marche, nous arrivons devant la très belle entrée de la cavité, et nous nous préparons en prenant bien soin de ne pas salir les combinaisons gentiment prêtées… (J
’en vois qui rigolent…). Il faut préciser que vu le jeune âge de certains de nos accompagnants, nous n’imaginions pas que l’accès soit à ce point étroit…
C’est donc un peu anxieux et à plat ventre que nous commençons la descente par un trou de souris, le premier de trois passages pas spécialement adaptés au sergent Garcia (ceux qui regardaient Zorro dans leur jeunesse comprendront!).
Malgré le peu de souplesse dont le bon dieu a bien voulu nous doter, nous progressons finalement assez facilement jusqu’à la salle principale, qui recèle de nombreuses merveilles minéralogiques, dont une très belle « méduse » de bonne taille.
Après avoir récompensé/remotivé les enfants par quelques friandises (ben oui, c’est bien connu, les grottes recèlent d’innombrables trésors !!!!!) c’est déjà le moment de remonter à la surface pour le casse-croûte : miracle, il ne pleut plus ! (enfin pour le moment).
Bilan de cette première expérience : les combinaisons, ce n’est pas que pour le style et les casques non plus ! (On se cogne assez souvent…)
Nous aurions bien aimé une incursion un peu plus longue et un beau soleil pour fêter notre retour à la surface, mais ce sera pour la prochaine fois !!