Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
Nous sommes venu à bout de 2 gros blocs qui trainaient au milieu du passage, mais il a fallut creuser dans toute la terre que nous avons fait descendre à l'occasion de ces extractions et c'est quand même laborieux!
On est à - 2,5 à peu près.
plusieurs directions s'offrent à nous et on gratte un peu partout. Bouché de terre d'un coté, un peu d'air de l'autre, une lucarne sur l'inconnu d'un troisième... Suspense...
DD (olives) et Christine.

Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
40 mètres de mieux pour Yves cette fois-ci, (mais jusqu'où ira-t-il ?).
Il y est retourné avec J-Marie de l'ACV, décidés tous les deux d'aller toujours plus bas (devise de tous spéléos finalement!).
Ils ont croisés Hervé et DD (des aragnous) qui remontaient. Descendus dans la matinée ceux-ci avaient touché le fond (chose qui leur avait paru plus facile il y a 15 ans en arrière, n'est ce pas DD).
Le méandre des 8 citrons a été franchi cette fois-ci, ainsi que les puits d'1 dizaine de mètres qui suivent avec leurs étroitures, mais ça devenait franchement étroit alors nos 2 compères ont remis la suite à une autre fois, et ont fait demi-tour.
A 22h, ils étaient dehors, trempés et gelés, et à 23h Yves trouvait la force de faire un petit tour à la réunion, où notre noyau dur (Franck, Topol et Lolo) ont eu le récit de l'aventure, histoire de les mettre en appétit pour quand il faudra déséquiper;-)

Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à mon bon d'achat cadeau à "l'Aventure" ; j'ai pu m'offrir un kit éclairage à 14 leds pour aller sous terre, et une paire de chaussures-canyon pour pouvoir canyonner comme une reine très bientôt !
Déjà que j'avais été très gaté avec la cotise de la Fédé...
Vraiment ça GAS pour moi !!!
Christine

Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
C'est à noter quand même ce weed-end entrainement spéléo-secours en falaises qui se termine en réel secours aux Rampins.
Comme quoi même après 2 jours et 2 soirées d'activités intenses, les spéléos sont toujours opérationnels ; bravo !


Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
Parti pour une ballade du coté du Simar, histoire de profiter du débroussaillage autour du camp militaire, avec DD(olives) nous avons creusé comme des taupes autour d'une petite ouverture (Gde comme une pièces de 2 euros

 J Jacques nous a rejoint avec des outils et nous avons bien agrandi  le passage, mais pour finir par basculer un bloc en travers que nous n'avons pas réussi à estirper. Mais nous y retournerons, et arriverons bien à aller au moins aussi loin que les premières pierres que nous y avons jeté. A suivre...

















Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
Yves, Jean-Marie (de l'ACV) et moi-même avons profité de l'équipement temporaire du Caveau pour y faire une petite descente.

14h30; tout le monde est à l'heure, et après avoir équipé les premiers 30 mêtres nous poursuivons la descente sur les cordes du CDS.

Je vais vous livrer la recette pour passer sans problèmes dans des cavités de ce genre ; laisser passer devant  2 gaillards plus enrobés que soi,  armés de massettes et de burins pour éliminer les aspérités génantes; ça prend un peu plus de temps, mais c'est royal !!!

A - 260 m à peu prés, il etait l'heure de faire demi-tour, et nous sommes ressortis quand même vers 20h 30.

On n'a pas trop trainer vu la tempèrature ambiante et sommes vite allés nous réchauffer autour d'une pizza à Carqueiranne, car c'était jeudi soir, et que tous les jeudis c'est réunion au GAS. Les autres avaient lavé les cordes des précédentes explo. mince alors! nous avons manqué ça ;-).

Voir les commentaires

Publié le par Laurent
Publié dans : #gasclub83

CHEVELU ET TSINGY
Dimanche 18 mars 2007

Lieu : Les Carrétiers, Siou blanc.

Participants : Estelle, Zette, Laure, Yves, Franck et Laurent.

Compte rendu : Au lendemain de la soirée anniversaires de Laure (25 ans) et Christine (soyons sport : un peu plus) dans la bergerie des Cuillerets, nous mettons du temps à retrouver nos esprits. Il faut dire qu’hier soir Panoramix notre druide nous a gâté. Ce matin le tomawak est bizarrement planté en travers mais s’extrait de lui-même après quelques heures. Long et copieux petit déjeuner au soleil avec viennoiseries fraîches apportées par Cathy et Jean-Louis. Le temps de déplanter les tentes, de ranger et nettoyer la bergerie et que Mouglouche libère un boomerang coincé dans le grand pin, Estelle nous rejoint. Plusieurs activités sont au programme de ce dimanche : spéléo, accro branche à la Limate et randonnée. Les groupes se font et se défont. Nous cinq optons pour la spéléo. Le but est de repérer les nouvelles cavités découvertes par le SCS dans le secteur des Carrétiers pour y amener les enfants en initiation. Arrivés à proximité du Fenouils, une grande flaque de boue nous arrête. Il est temps de manger. On continu sac au dos et GPS dans la main. Hé oui, Yves s’est fait plaisir. Mais je lui ai volé son jouet et c’est moi qui fais mumuse. On avance à 5 km/h (non Estelle 10 km/h en marchant ça n’est pas possible). Grâce aux coordonnées transmises par Thierry c’est sans difficulté que l’on repaire l’entrée du Chevelu. Sur le chemin on rencontre des Sanaryens qui creusent bruyamment (pardonner ces pléonasmes) dans une nouvelle cavité. On s’équipe. P6, salle concrétionnée. Ca ressemble au Simar. On se dit
que les enfants vont restés sur leur faim. Pour voir où ils en sont dans ce trou, je tente la suite : un P20 aux prises incertaines. A 3m du fond je fais demi tour : il faut passer sous un énorme bloc qui tient par miracle. On ressort et on enchaîne direction le Tsingy (prononcer Tsing qui signifie lapiaz en malgache). Avec le GPS c’est un jeu d’enfant. Le Tsingy est déjà plus intéressant : beau P25, succession de petites salles bien concrétionnées et passages rigolos. Il faudra tout de même rééquiper le puits car aujourd’hui s’était à la ouf. On ressort et retour aux voitures. Petit coup de Clairette avec les Sanaryens et viennoiseries moins fraîches apportées par Estelle et retour à la maison.


LAURENT

Voir les commentaires

Publié le par Christine
Publié dans : #gasclub83
Après les diverses activités de chacun du Samedi, dont pour certains ça a été le déséquipement du Mon Salaud, le GAS et amis se sont retrouvés à Sioux Blanc, pour une soirée apéro-grillades-gateaux d'anniversaires qui a permis à Laure de souffler les bougies de ses 25 ans et les miennes d'un peu plus...


Après les petits pots donnés aux plus petits, les chipo chips aux enfants se fut une "orgie baccanale" où chacun y a mis son grain de sel, sa bonne bouteille, sa bonne humeur, voir même sa liqueur assassine.







L'esprit de Famille






                                                                                                                                                                                                                               
  L'esprit de l'amitié

                                           
                 

                              


            







                                                                      la complicité virile




                                        les sourires féminins                                                                                                                                                          
Après le ptit déj, le nettoyage de la bergerie et le remballage du campement de la veille, pour ceux qui ont dormi sur place, nous nous sommes séparés en 2 groupes ; descente sous terre au cheveulu et au Tsingy pour les irréductibles, accrobranche ou ballade sur les crêtes à la Limate pour les autres.
Un grand merci à tous pour cet excellent week-end !!


Voir les commentaires

Publié le par GASclub83
Publié dans : #gasclub83

Petite promenade au Mont Caume,

Participants : Yves (bien sur;-), DD (olives), Christine et notre bien-aimé Prés. (Topol)

RdV pas très matinal, vers midi pour un bon casse-dalle (ca commençait très cool !) au dernier fort en haut du Mont. Super vue panoramique sur les sommets enneigés et la mer.

Mais on en est pas resté là ; on s'équipe (Christine sans piles pour son casque, ni sous-combi, Topol sans combi... mais on fait avec ce qu'on a et l'esprit d'équipe et de partage arrange tout ça)

Yves connaissait les lieux et après une belle descente dans la guarrigue et lapiaz, on "tombe" sur le trou (110 ou 116 m plein gaz quand même!).

On laisse notre pisteur nous équiper ça, et ZZZZZZ  2 dev. et  3 fractios ; on est en bas. Juste le temps d'admirer quand même les concréssions d'huitres fossiles au passage.

Mais il y avait une suite à trouver ; escalade boueuse et glissante, faille à traverser en oppo. sans autre assurance que celle de la Fédé.... Topol et Yves, les casse-cou (ne pas lire casse-cou.lles ;-) du groupe continuent après la salle (sympa au demeurant), alors que DD et Christine descendent un peu dans la faille, mais trop de frottements alors décident de rebrousser chemin.

Remontée paisible, et à 18h tout le monde est dehors, sous un ciel très étoilé avec une pleine lune magnifique. (pas de loup-garou, mais en regardant DD et Shoub de plus près le doute m'habite !)

Il a fallut rejoindre les véhicules garés tout là-haut, et si la descente était sympa, dans l'autre sens, curieusement on ne pouvait pas en dire autant ; comme quoi tout est une question de perspectives !

Voir les commentaires

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog