On est à - 2,5 à peu près.
plusieurs directions s'offrent à nous et on gratte un peu partout. Bouché de terre d'un coté, un peu d'air de l'autre, une lucarne sur l'inconnu d'un troisième... Suspense...
DD (olives) et Christine.
Actualités du club spéléo de Carqueiranne
CHEVELU ET TSINGY
Dimanche 18 mars 2007
Lieu : Les Carrétiers, Siou blanc.
Participants : Estelle, Zette, Laure, Yves, Franck et Laurent.
Compte rendu : Au lendemain de la soirée anniversaires de Laure (25 ans) et Christine (soyons sport : un peu plus) dans la bergerie des Cuillerets, nous mettons du temps à retrouver nos esprits. Il faut dire qu’hier soir Panoramix notre druide nous a gâté. Ce matin le tomawak est bizarrement planté en travers mais s’extrait de lui-même après quelques heures. Long et copieux petit déjeuner au soleil avec viennoiseries fraîches apportées par Cathy et Jean-Louis. Le temps de déplanter les tentes, de ranger et nettoyer la bergerie et que Mouglouche libère un boomerang coincé dans le grand pin, Estelle nous rejoint. Plusieurs activités sont au programme de ce dimanche : spéléo, accro branche à la Limate et randonnée. Les groupes se font et se défont. Nous cinq optons pour la spéléo. Le but est de repérer les nouvelles cavités découvertes par le SCS dans le secteur des Carrétiers pour y amener les enfants en initiation. Arrivés à proximité du Fenouils, une grande flaque de boue nous arrête. Il est temps de manger. On continu sac au dos et GPS dans la main. Hé oui, Yves s’est fait plaisir. Mais je lui ai volé son jouet et c’est moi qui fais mumuse. On avance à 5 km/h (non Estelle 10 km/h en marchant ça n’est pas possible). Grâce aux coordonnées transmises par Thierry c’est sans difficulté que l’on repaire l’entrée du Chevelu. Sur le chemin on rencontre des Sanaryens qui creusent bruyamment (pardonner ces pléonasmes) dans une nouvelle cavité. On s’équipe. P6, salle concrétionnée. Ca ressemble au Simar. On se dit que les enfants vont restés sur leur faim. Pour voir où ils en sont dans ce trou, je tente la suite : un P20 aux prises incertaines. A 3m du fond je fais demi tour : il faut passer sous un énorme bloc qui tient par miracle. On ressort et on enchaîne direction le Tsingy (prononcer Tsing qui signifie lapiaz en malgache). Avec le GPS c’est un jeu d’enfant. Le Tsingy est déjà plus intéressant : beau P25, succession de petites salles bien concrétionnées et passages rigolos. Il faudra tout de même rééquiper le puits car aujourd’hui s’était à la ouf. On ressort et retour aux voitures. Petit coup de Clairette avec les Sanaryens et viennoiseries moins fraîches apportées par Estelle et retour à la maison.
Petite promenade au Mont Caume,
Participants : Yves (bien sur;-), DD (olives), Christine et notre bien-aimé Prés. (Topol)
RdV pas très matinal, vers midi pour un bon casse-dalle (ca commençait très cool !) au dernier fort en haut du Mont. Super vue panoramique sur les sommets enneigés et la mer.
Mais on en est pas resté là ; on s'équipe (Christine sans piles pour son casque, ni sous-combi, Topol sans combi... mais on fait avec ce qu'on a et l'esprit d'équipe et de partage arrange tout ça)
Yves connaissait les lieux et après une belle descente dans la guarrigue et lapiaz, on "tombe" sur le trou (110 ou 116 m plein gaz quand même!).
On laisse notre pisteur nous équiper ça, et ZZZZZZ 2 dev. et 3 fractios ; on est en bas. Juste le temps d'admirer quand même les concréssions d'huitres fossiles au passage.
Mais il y avait une suite à trouver ; escalade boueuse et glissante, faille à traverser en oppo. sans autre assurance que celle de la Fédé.... Topol et Yves, les casse-cou (ne pas lire casse-cou.lles ;-) du groupe continuent après la salle (sympa au demeurant), alors que DD et Christine descendent un peu dans la faille, mais trop de frottements alors décident de rebrousser chemin.
Remontée paisible, et à 18h tout le monde est dehors, sous un ciel très étoilé avec une pleine lune magnifique. (pas de loup-garou, mais en regardant DD et Shoub de plus près le doute m'habite !)
Il a fallut rejoindre les véhicules garés tout là-haut, et si la descente était sympa, dans l'autre sens, curieusement on ne pouvait pas en dire autant ; comme quoi tout est une question de perspectives !
10 &11.07.2021: souffleur
du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige
16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :
Quelques articles de presse :
COMPOSITION DU BUREAU
Présidente : Laure Mattéoli
Vice présidente : Carine Fourcade
Trésorier : Franck Prévost
Secrétaire : Laurent Kilian
Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli
Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne
Tel : 06 09 09 28 12
Mail : contact@speleogas.org
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog