Participants : Yves et Franck.
Les investigations se poursuivent à Kourou. Nos recherches nous mènent à la partie fossile d’une arrivée d’eau vers le fond de la galerie amont de la rivière souterraine de Planeselves. Yves et Pierrot l’ont repéré lorsqu’ils ont réalisé la topographie du réseau.
Parallèlement à cette recherche, nous allons également essayer d’aménager les berges pour pouvoir passer à sec (en bateau !).
Départ sous terre vers 12h30. Yves, apparemment peu confiant, décide d’enfiler malgré tout sa néoprène. Bien lui en prendra car au premier lac… ! (Voir film).
Dans la galerie, j’explore en première une cheminée d’environ 10m de haut. Ensuite, le fossile est visité sans succès. Par contre, non loin de là, on découvre une ancienne conduite forcée : aucune preuve d’un précédent passage. On s’engage sur une cinquantaine de mètres et butons sur une draperie épaisse (voir flèche de la dernière photo du film). Le spot de la Scurion nous indique que derrière, ça continue ! Il faudra revenir avec une massette… Retour sans encombre.
Mais où se cache la suite ??? L’enquête continue.
Sortie vers 17h
TPST : 4h30.