Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Christine
Publié dans : #Spéléo
participants : Yves, DD (olives),le jeune Léandre, Coco, Topol, et Christine.

Par ces fortes chaleurs estivales, nous avons pensé que quelques heures sous terre, avec une petite baignade par la voute mouillante de la Castellette, serait une idée rafraîchissante. Et nous avons vu juste.
Personne n'était partant pour un départ trop matinal, et après un arrêt ravitaillement à Solliès-toucas, une pause-cafè à Belgentier,













diverses traînarderies sur le chemin et quelques difficultés d'enfilages de combi et de chaussures (n'est-ce pas Coco?), Yves se lance dans l'équipement vers 15h, 15h30 bien tassé. DD le suit avec Léandre. Topol devance Coco, et je ferme la marche (ou la descente pour être plus juste).
Un peu de descente sur corde, progression en s'aidant de mains courantes, et c'est l'immersion dans une eau plus froide que fraîche d'ailleurs; où ne nous attardons pas;-).
Pas de barbotages inutiles non plus pour rejoindre le départ dans le chaos de blocs, et il s'agit maintenant de trouver le bon chemin... Topol tente vers la droite, Yves va voir en bas, Je suis un fil plutôt en hauteur à gauche suivit de Léandre, DD est inspiré par un autre passage qu'il trouve engageant... et finalement DD et moi, sommes rejoints par les autres dans la grande salle d'un volume assurément...géant !
 DD, Yves et Léandre s'engagent dans la suite, si joliment concrétionnée, mais n'ayant aucune idée de l'heure, nous décidons de rebrousser chemin ( pour aujourd'hui).
Le retour est aussi chaotique qu'à l'aller mais beaucoup moins paumatoire, et après une petite  pause casse-croute, nous voilà à nouveau dans l'eau. Brrr!





Yves escorte la remontée de la mère (Corinne) et l'enfant (Léandre), Topol suit et nous déséquipons avec DD.
La nuit tombe doucement à notre sortie, il me semble qu'il était pas loin de 21h. Yves trace aux voitures sous pretexte de ne pas avoir de vètements secs mais je ne sais pas si ce n'était pas plutôt pour écouter l'arrivée du tour de France (mais tout ça n'engage que moi;-).
En résumé, je dirai que Léandre à pris beaucoup de plaisir, DD plein de photos. Corinne va devoir travailler son style de patinage plus douloureux qu'artistique, Topol a été un imperturbable ninja grinçant et claquant des dents, Yves à été pareil à lui-même, et moi j'ai ramené quelques bleu et courbatures telle la spéléo du dimanche moyenne que je suis. Une belle équipée pour une belle cavité!

Voir les commentaires

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog