Participants: Laure, Laurent , Carine
Voilà 3 ans que je bassine Laurent pour faire cette cavité… Pourquoi m’attire t’elle autant?..Aucune idée.. ET certainement pas grâce à son p’tit nom ..!
Laure nous prend à 9h00 à la maison… Timing parfait, nous sommes dans le premier puit à 10h30… AH OUUAAAIIIIISSS ….pétard …c’est vachement étroit ! Si je croise une copine à 8 pattes, va falloir lui taper la « causette »; pas possible de me défiler là !
La descente se fait progressivement et assez rapidement malgré les étroitures. Lolo équipe très vite et « PROPRE »… oui .. PROOOOPRE.. bien obligée de le souligner, il nous l’a répété …euh…à peu près tout le temps! … « Mais qu’est ce qui se passe, longueur de corde nickel ..c’est propre…les noeuds sont propres, c’est du travail propre … etc.. etc… »Nous l’entendons sans le voir mais je suis sûre qu’il s’est embrassé 10 fois le Quinqua !!!!.. Et tout ça en chantant bien évidemment ;-)
Tout grince…: le matos, la corde, les dents, la hanche, l’épaule, le genou. Laure dégaine son appareil photo à chaque fois que je me coince … souvent quoi !.. B….L que c’est étroit !
Passage de la moule, les pieds en avant, c’est fait … Quelques puits et nous voici à - 150. A nous la galerie !
Superbe … des concrétions partout … toutes différentes .. Tu y es Carine dans ton cercueil !!!
Après cette jolie visite, Laure nous demande d’emprunter le passage boueux … voir très boueux …car dans ses souvenirs, ça vaut le coup de se « pourrir » la combi …
Ok .. mais après le Casse-croûte.
Notre « poulet crudités » avalé, on emprunte donc ce passage « encore étroit » dans lequel la lévitation au dessus de la boue ne fût qu’un espoir d’une micro seconde.
C’est pas grave …. ça valait le coup ! Nous arrivons dans un … Musée ; pas d’autres mots. Un feu d’artifice de concrétions nous attend , toutes recouvertes de cristaux de calcite. C’est magique ! Elles y sont toutes: les draperies, les fistuleuses, les colonnes stalagmitiques, les excentriques, les choux fleurs, les gours, les dents de cochon, le disque… et tout brille!Nous sommes scotchés … OUI MESSIEURS , NOUS AVONS CA DANS LE VAR !!!!
L’appareil photo de Laure brûle alors que Laurent, bouche bée, a arrêté de chanter.
Nous restons là un long moment.. c’est difficile de quitter un tel endroit.
Allez, retour à la réalité. Il faut remonter.
J’aimerai vous dire que c’était facile ou que la remontée a été un jeu d’enfants.. OH QUE NON ..
Chacun de nous a bataillé … plus ou moins … et chacun à sa façon:
- Laurent, rapide comme d’hab.. Ce qui ne l’a pas empêché de se transformer en suppositoire, coincé, le cardio à 180.
- Laure, grande classe, tout en déséquipant, a souffert en silence.Pas un mot lors de ses manips.. ceux qui la connaissent confirmeront qu’elle devait souffrir…;-)
- Pour ma part, j’ai transpiré, pesté et juré … « P….N de kit ! P….N de pantin ! » Vivement une bonne bière au cul de la voiture ( ben oui je les ai vu dans le sac de Lolo, il en a ramené 3 !)
Lolo est évidemment sorti bien avant nous. Quand nous gagnons la surface avec Laure, il est déjà changé, prêt à filmer nos visages rouges ( plutôt blancs en fait) et transpirants …
… Il n’a pas été déçu ;-)
Voilà.. quelques petits bobos mais j’ai déjà envie d’y retourner! D’ailleurs c’est pour quand ?????
Merci les Popains !!!!