Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laure

Participants :

Laure, Franck, Pierre, Isabelle, Pauline, Patrice, Polo, Sylvain, Laura, Lina

 

A l’initiative du GARS, nous profitons de la proposition pour découvrir ou redécouvrir cette cavité des Alpes Maritimes. Nous partons à 8h de chez Pierre et Isa qui nous ont gentiment accueillis la veille au soir avec Franck, Patrice et Polo. Nous récupérons Pauline au passage et direction le parking de l’Audibergue où nous attend le reste de l’équipe.

Les raquettes resteront dans le camion car la neige n’est finalement pas au rdv...On amorce la marche d’approche, on cherche un peu et arrivons sur le mini lapiaz au bord de l’entrée du gouffre pour nous changer.

Pierre se lance dans l’équipement (11h environ), rapide, précis et efficace. Nous le suivons en appréciant la beauté de la dimension du P76 et des puits qui s’enchainent, sans trop faire attention aux blocs qui jouent les équilibristes au dessus de nos têtes.

300 m plus bas, c’est l’heure du pique-nique et d’une boisson chaude.

Pierre remonte avec Laura qui s’est arrêtée en haut du P47. Sylvain et sa fille amorcent la remontée à la fin du repas et nous poursuivons vers le siphon de -405, objectif à atteindre.

Les puits arrosent, c’est magnifique. Nous suivons le cours de l’eau en nous tortillant dans les méandres de la Terre et en essayant de se mouiller le moins possible car un courant d’air permanent rend la cavité très fraîche. Derrière le dernier P10, il faudrait ramper dans l’eau en apnée pour arriver au siphon...notre course s’arrête donc ici.

La remontée sera très très arrosée ; Ambiance !!! Les puits ne réussiront pas à nous réchauffer et nous sommes heureux de nous mettre dans des vêtements secs à la sortie (19h15 environ). Le brouillard et le vent se lèvent, la nuit est noire. Sympa le retour ! une bonne bière et chacun rentre chez lui.

Ca fait du bien une bonne sortie comme ça, avec des gens comme ça !

 

 

 

Les ténèbres
Les ténèbres
Les ténèbres
Les ténèbres
Les ténèbres
Les ténèbres
Les ténèbres
Les ténèbres
Les ténèbres

Voir les commentaires

Publié le par Laure

Cela faisait quelques temps que nous avions repéré une mauvaise corde s'élançant dans l'aven des lutins, au sommet du Paradis, à Carqueiranne.

En accord avec la mairie, nous montons donc pour enlever la corde dangereuse (mono point en départ de main courante - corde en polyamide!!! - noeud de huit passé par une des boucles dans un amarage - départ du premier puits sur chevillette de maçonnerie, en mono point bien sûr, ...) et mettre une affichette d'information à l'entrée de la cavité.

Des blocs partent sous nos pieds et s'éclatent une quinzaine de mètres plus bas.

Pour toutes personnes curieuse de découvrir l'activité spéléo, nous rappelons que des clubs existent et qu'ils sont référencés sur le site du CDS83.

A bon entendeur!

 

 

aven des lutins, Paradis, Carqueiranne
aven des lutins, Paradis, Carqueiranne
aven des lutins, Paradis, Carqueiranne
aven des lutins, Paradis, Carqueiranne

Voir les commentaires

Publié le par Alice
ACT27
ACT27
ACT27
ACT27
ACT27
ACT27

Voir les commentaires

LIENS

www.laventure.fr

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog