Participants :
Laure, Franck, Pierre, Isabelle, Pauline, Patrice, Polo, Sylvain, Laura, Lina
A l’initiative du GARS, nous profitons de la proposition pour découvrir ou redécouvrir cette cavité des Alpes Maritimes. Nous partons à 8h de chez Pierre et Isa qui nous ont gentiment accueillis la veille au soir avec Franck, Patrice et Polo. Nous récupérons Pauline au passage et direction le parking de l’Audibergue où nous attend le reste de l’équipe.
Les raquettes resteront dans le camion car la neige n’est finalement pas au rdv...On amorce la marche d’approche, on cherche un peu et arrivons sur le mini lapiaz au bord de l’entrée du gouffre pour nous changer.
Pierre se lance dans l’équipement (11h environ), rapide, précis et efficace. Nous le suivons en appréciant la beauté de la dimension du P76 et des puits qui s’enchainent, sans trop faire attention aux blocs qui jouent les équilibristes au dessus de nos têtes.
300 m plus bas, c’est l’heure du pique-nique et d’une boisson chaude.
Pierre remonte avec Laura qui s’est arrêtée en haut du P47. Sylvain et sa fille amorcent la remontée à la fin du repas et nous poursuivons vers le siphon de -405, objectif à atteindre.
Les puits arrosent, c’est magnifique. Nous suivons le cours de l’eau en nous tortillant dans les méandres de la Terre et en essayant de se mouiller le moins possible car un courant d’air permanent rend la cavité très fraîche. Derrière le dernier P10, il faudrait ramper dans l’eau en apnée pour arriver au siphon...notre course s’arrête donc ici.
La remontée sera très très arrosée ; Ambiance !!! Les puits ne réussiront pas à nous réchauffer et nous sommes heureux de nous mettre dans des vêtements secs à la sortie (19h15 environ). Le brouillard et le vent se lèvent, la nuit est noire. Sympa le retour ! une bonne bière et chacun rentre chez lui.
Ca fait du bien une bonne sortie comme ça, avec des gens comme ça !