Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Clémence
Publié dans : #Rando

Participants : Clémence, Laure et FranckIMGP0510

 

Papa et maman m’ont amené cet après midi au lac des Escarcets, près du Cannet.

On prend la piste et rapidement, on arrive au bord du lac ; on en fait le tour et on remonte les petites rivières qui remplissent le lac. Pendant le goûter, on s’est amusé (enfin, surtout papa !) à jeter des petits cailloux dans l’eau. Après, on a dû assez vite retourner au camion avant qu’il ne fasse nuit ! C’était drôlement chouette !

IMGP0524

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0545

IMGP0552 

Voir les commentaires

Publié le par Franck
Publié dans : #Spéléo

Des membres du GAS ont participé aux travaux de traçage hydrogéologique coordonnés par Bruno Arfib de l’université de Provence.

 

Injection dans la perte de Mauregard à Ceyrestre (13)

 

Participants : Zette, Yves et Franck.

 

Le but de l’opération était d’injecter 600L de colorant au fond du puits et de rincer avec 18M3 d’eau transportée par les pompiers. Des étudiants de l’université de Provence ont prêté main forte pour acheminer les bidons au bord de la perte et ont ensuite procédé à l’injection. Les spéléos étaient chargés du bon déroulement des opérations de la partie souterraine.

 

Tous les détails de l’opération sur KARSTEAU  et sur SPELEH2O 

Mauregard (0) Mauregard (01)

Mauregard (1)

Mauregard (2)

Mauregard (3)

Mauregard (4)

Mauregard (5)

Mauregard (6)

Mauregard (7)

Mauregard (8)

Mauregard (9)

Mauregard (10)

Mauregard (11)

Mauregard (12)

Mauregard (13)

Mauregard (14)

Mauregard (15)

Mauregard (16)

Voir les commentaires

Publié le par Laure
Publié dans : #Rando

Participants : Zette, Franck, Clémence et Laure

 

Un pique nique à Siou Blanc oŭ nous devons rejoindre Yves qui va explorer le Thipoganahé et une envie de balade nous fait partir en direction de la piste de la Limate. Tiens, un passage déboisé dans la forêt, c’est une bonne occasion de prospecter dans cette direction. Et là, on tombe sur une maison .....gigantesque, en plein milieu de Siou Blanc, ça alors…notre parcours étrange commence. Une immense ligne droite qui descend jusqu’au Beausset attire notre attention. Sur la carte, on voit un bassin un peu plus loin. Un bassin, ici ??? On descend voir. Mais oui, un grand bassin où se reflètent le ciel et les arbres. Cela clôturera notre balade, pour le moins étrange…

 

IMGP0424

 

IMGP0429

 

IMGP0430

 

IMGP0433

 

IMGP0442

Voir les commentaires

Publié le par Franck pour Yves
Publié dans : #Spéléo

Participants: Viviane, Fred (Sanary), Delphine (ACV) et Yves (GAS)

 

 

Le rendez-vous est fixé à 11 heures sur place.

 

Je récupère Delphine à la boulangerie de Solliès Toucas. Elle est avec Olivier et deux nouveaux membres du Club de la Valette en partance pour « le TSOIN TSOIN. »

Delphine est en initiation équipement. Je lui laisse poser les cordes des puits d’entrée mais je ne tiens pas à l’envoyer dans le P86 qui est un peu impressionnent. Elle qui visite cette très belle cavité pour la première fois s’émerveille devant tant de splendeurs, découvertes par le prestigieux, le magnifique club de SANARY.

Ensuite arrivent les Valettois opportunistes qui sont venus profiter de nos cordes. En contre partie ils se chargeront du déséquipement.

 

Lors de la remontée, j’ai la joie de croiser Viviane, toujours à l’heure mais celle du Brésil, son pays d’origine… !

Voir les commentaires

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog