Participants: Franck, Laure, Myriam, Cecile , Stéph, Carine, Fred, Julie, Alice, Clémence, Léa, Axel, Tania
Canyon de Cramassouri, suivre le lien:
Via Ferrata de Lantosque : le 27/08
Participants: Tous sauf Laure et les trois Pitchounettes.
Dimanche 27 Août , départ prévu vers 11h pour rejoindre Laure, Franck, Mymy, Cécile, Steph et tous les enfants au camping « les Merveilles » . Nous embarquons Julie avec nous. Ils nous attendent pour manger .. trop sympas les copains !
Après un repas partagé rapidement, nous partons pour la via ferrata de Lantosque. Laure, pour préserver son épaule, gardera Clémence, Tania et Alice au camping… (et pour qu’elle s’occupe nous lui laissons toute la vaisselle !!)
La Via Ferrata de Lantosque doit être une des plus belles de la région. On passe au début au dessus d’un petit Riou .. Quand celui ci rejoint la Vésubie, le débit est plus fort et il fait plus frais.. Toute cette mousse et ces fougères nous donne l’impression d’être dans une gorge tropicale… c’est très joli et ça sent bon! Après quelques ponts de singes et beaucoup de barreaux dans cette atmosphère agréable, la dernière partie se fait par une grande ascension. Nous grimpons en vertical plusieurs dizaines de mètres qui nous emmènent soit à un grand pont au dessus de la route , soit à une tyrolienne .
C’était un moment très chouette, une première pour Axel, Fred et Cécile .. une belle ambiance dans un très beau décor .. avec deux enfants qui, encore une fois, ont assuré comme des bêtes!
Léa, Axel .. bravo !
Vous avez mérité votre resto ;-)
bY Carine
Canyon du Monar : le 28/08
Participants: Tous sauf Carine et les trois Pitchounettes
Voilà ce que j'appelle un week-end « premières fois-sensations »...
Tout débute très bien au camping des Merveilles. Certes un peu bruyant car au bord de la route, mais on s'en moque, on est entre potes, et c'est bien là l'essentiel !
Dimanche 27 : J'ai déjà fait de l'escalade, plusieurs parcours accrobranche, mais voilà que je m'apprête à faire ma première via ferrata (Lantosque). Il fait un temps magnifique, la gorge est à l'ombre, le parcours est superbe, pas trop haut pour une première ! Bref, j'ai adoré !
Lundi 28 : Nous y voilà, je n'ai jamais été si proche de ma première descente de canyon.Le Monar, ça sonne plutôt bien !!! Pour être franche, je me pose tout un tas de questions sur le matos, la température de l'eau, les sauts avec « bouchage de nez » (ça en fait sourire certains, je le sais!), je suis la seule novice... je ne laisse pas trop paraître toutes ces émotions, mais je n'en mène pas large....
13h30, pique-nique ok, une voiture au départ et une à l'arrivée, combi et matos ok, y'a plus qu'à...
Pas de marche d'approche, fastoche, nous voilà donc très vite dans le vif du sujet. Je ne dis toujours rien, quelques photos le sourire crispé. Franck équipe, les premiers descendent, je ne vois rien et ne sais pas ce qui m'attend. Mon tour arrive, l'engagement dans le vide m'impressionne, et c'est parti ! Waouh, c'est le pied !!! 26 mètres de descente en rappel, la gorge est splendide, l'eau est bonne. Le reste de la descente est rythmé par plusieurs autres rappels en cascade, quelques sauts mais peu, nage, marche... Je me sens bien !
4h après, l'aventure s'arrête. Un peu vite à mon goût et à celui de mon fils Axel qui verse quelques larmes de frustration.
Je tiens à remercier les copains du GAS pour m'avoir permis de vivre ces instants inoubliables, avec eux et avec ma famille. On remet ça quand vous voulez, avec grand plaisir !
bY Cecile
Canyon de Duranus : le 29/08
Participants: Laure, Franck, Clémence et Alice
Fortes de leur première expérience réussie, les filles souhaitent refaire un canyon. Dans le coin, nous trouvons le canyon de Duranus, situé au village du même non. Les blagounettes sur ce nom se succèdent dans nos têtes par milliers, mais nous vous épargnerons ce mauvais esprit.
Nous voilà donc au sommet du premier rappel qui nous permet d’atterrir dans le lit de la rivière.
L’eau se fait discrète, voir très discrète. De petits toboggans et rappels nous permettent de profiter pleinement d’une eau un peu croupie. Même les filles remarquent que « quand même, ce n’est pas très propre ici ».
La marche en rivière est un peu longue, entrecoupée de vasque un peu crade avec une eau un peu stagnante. Les filles sont ravies de voir des libellules, des mini grenouilles, des serpents (gloups !).
En tout cas, les descentes en rappel se passent sans difficulté pour Clémence et Alice qui prennent de plus en plus confiance.
Au bout d’un moment, l’eau disparaît totalement. Et le dernier rappel n’est pas du tout équipé. Bon…Un peu d’oppo et de descente en moulinette pour les filles, nous trouvons peu après le chemin nous permettant de remonter jusqu’à la route.
Oh la la, je dois être très fatiguée, je trouve mon sac particulièrement lourd. Ah non, c’est juste que de l’eau s’est malicieusement invitée dans mon bidon étanche. Adieu téléphone de Franck, adieu photos ….