Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laure
Publié dans : #gasclub83

Lieu : Sainte Baume

Participants : Frank, Yves et Laure

 

Rendez-vous à 10h45 - arrivée à 11h30 (pas mal !)...et on est même arrivé avant Yves pour la première fois.

Le temps de préparer les kits et il est finalement l'heure de déjeuner. Donc repas au chaud dans le camion.

Départ vers 13h30...nouveau chemin trouvé (on taille tout droit !) et hop, on tombe pile sur le trou (prouesse quand on sait qu'on a mis 4h à le trouver la semaine dernière et que du coup on n'a pas pu faire le trou parce qu'il était trop tard !!!)

Descente des puits avec un équipement très rapide de Franck (il est juste en face de moi, je ne peux pas dire le contraire sinon je devrai rentrer à pied de la Sainte Baume ), passage dans de tous petits boyaux (aie les coudes, aïe le genou...oh non, il faut ramper dans les flaques!). Nouveau petit puits et arrivée dans la salle du lac avec de belles excentriques partout partout, un lac évidement, avec un niveau d'eau assez bas et des « moules » plantées dans le rocher.

Nouveau passage rétrécit et on arrive dans une autre salle superbe, à voir et à revoir ; « avec des endroits dignes du Thipau ou du cercueil » (Franck)

Et enfin on mange ! Des bouts de miettes de gâteau.

Demi-tour devant le départ du réseau des Aztèques (vu le nom, on s'est dit qu'on avait pas le temps d'y aller !).

Après s'être brièvement perdus, ce qui nous a permis de voir une belle salle au plafond étoilé en 3D, on recommence le ramping en direction de la sortie.

Yves a décidé de partir devant et nous a atomisé. Nous l'avons enfin retrouvé en bas des puits ...

Remontée tranquilllou et sortie de nuit (comme d'hab !)

 

PS : on va refaire la fiche d'équipement ce qui nous évitera de trimbaler environ 85 mètres de corde et pas mal d'amarrages. On s'en serait bien passé !

 

Bref, super sortie !

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Franck
Publié dans : #gasclub83

Lieu: Mont Caume, Toulon.

Participants: Estelle, Laure, Zette, Topol, Yves, Franck.

Compte rendu: Après avoir été "travailler" dans l'aven de René le matin, Laure, Yves et Franck arrivent au sommet du Mt Caume vers 13h.Après un repas à l'abri dans le T4 (car le Mistral en ce début Novembre à 800m d'altitude est un peu frais!) arrivent Topol, Estelle et Zette.

Petite marche d'approche, le gouffre est trouvé rapidement par Yves (notre fin limier). Franck équipe le très joli puit de 50m. Au fond, visite d'un labyrinte de méandres fossiles aux parois blanches. De retour à la base du puit, une belle chauve souris passe à 10cm de Topol et des loirs nous accompagnent pour la remontée. Zette s'en sort super bien (techniquement et physiquement).

A la surface, la nuit est tombée et le froid est très incisif. Yves déséquipe, puis petit thé dans le camping car et retour vers 21h.

Topol c'est fait griller par deux loirs à la remontée du P50 !!

Voir les commentaires

CALENDRIER

23.08: Maglia (complet

24.08: vallon de basséra?

25.08: vallon de carleva?

17-18.10: week-end plateau de Siou blanc

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Hébergé par Overblog