Le 31 mai 2012
Lieu : Plateau de Siou Blanc
Participants GAS : Yves et Laurent
Compte rendu : Histoire de se dégourdir les jambes et de sortir Yves de son secteur de Planeselve, on décide de faire une cavité sur le plateau de siou blanc, inconnue de nous deux, et d’en profiter pour prospecter un peu. Après recherches dans le fichier, c’est le Lys Martagon qui est choisi. (-123m avec P54 et P41). Les points GPS enregistrés, on part à sa recherche. Mais encore une fois l’homme triomphe de la machine. Yves le trouve avant moi.
A 10h on s’engage dans le premier puits, assez tortueux, qui nécessite 4 dev sur AN et 1 fractio. Le deuxième est plus vertical et de belles dimensions. Le fond est un effondrement colmaté. De retour en surface on s’envoie un sandwich à l’ombre du grand chêne. Yves me dit qu’il a repéré un orifice « très, très, très moyen ». On décide de commencer par là. Juste armé d’un burin et d’une massette on attaque l’élargissement du trou qui fait 20cm de diamètre. Petit, mais attirant : un léger courant d’air frais s’échappe de l’orifice. Après 2h de travaux on remballe. On décide d’y retourner le lendemain.
Le lendemain : Quand à 8h30, à la boulangerie de Solliès, on transfert le matériel de Yves dans le Partner, ça n’est pas comme la veille. 2 barres à mines, 3 massettes, 10 burins et pointerolles, pelles, pioches diverses, perforateur, bâche, cordes…. Il en veut l’animal.
Pendant que Yves installe la bâche pour nous protéger du soleil je reprends tranquillement la désobstruction. Ensuite la barre à mine et la grosse massette rentrent en action et font pleurer les cailloux. Mais plus on descend plus la roche devient compacte. Pour finir la journée, on fait 2 trous au perfo. Après nos 7 heures de boulot on quitte le chantier.
Bilan de la journée : 1m3 de roches évacuées. Une faille impénétrable et assez profonde s’ouvre sous nos pieds d’où sort par moment un courant d’air plutôt frais. Bref beaucoup de travail en perspective. A suivre.