Participants : Franck (Prévost) - Loulou (JL Deplaye) – Luc (Férandis) – Laurent (Kilian) et Pierrot (JP Lucot).
Objectifs : Topographie de la Galerie de l’Yves (réseau des Gours / Rampins) et exploration approfondie des diverticules non explorés lors de la première.
Suite à la première (galerie de l’Yves) réalisée le 7 octobre 2012 par Franck et Loulou dans le réseau des Gours de la Grotte des Rampins il était grand temps d’en effectuer les relevés topographiques.
Pendant la séance topographique que j’effectue avec l’aide des uns et des autres selon mes besoins et la disponibilité de chacun, une exploration et observation minutieuse du moindre départ permettent de compléter l’avancée de l’exploration de cette magnifique galerie toute neuve.
Franck en profite pour essayer d’aller le plus loin possible dans le méandre terminal, mais après une dizaine de mètres et malgré sa taille de guêpe le passage va exiger à l’avenir un agrandissement pour nous livrer ses secrets (le courant d’air est toujours là aussi frais et puissant).
Les théories et autres explications sur le fonctionnement et la genèse de cette galerie fusent de nos esprits et chacun y va de son explication.
Loulou, Luc et Laurent eux aussi essayent de forcer un petit départ mais la bouillasse liquide aura le dessus sur nos trois spéléos pourtant méritants et motivés.
Pour finir, six visées avant la fin de la séance topo et le raccordement avec l’ancien terminus du réseau des Gours, Franck s’engage dans un trou de souris et effectue une trentaine de mètres de première de plus et reviens comme il le peut de ce boyau vraiment très étroit d’où il aurait été très difficile d’aller le chercher (à continuer).
C’est au final deux hectomètres de galeries et diverticules qui seront topographiés (1hm=100m=0,1km).
La direction du méandre terminal nous interroge car l’écoulement de l’eau y est inverse par rapport à celui de Fougelys pourtant si proche.
En conclusion beaucoup de questions et d’interrogations sur cette galerie qui va nous permettre à l’avenir je l’espère de mieux comprendre le fonctionnement de ce grand réseau dénommé Rampins/Planesselve.
TPST : 5h
Pour finir la journée, malgré l’orage qui pointe le bout du nez, nous effectuons un pointage de toutes les pertes ouvertes lors de l’extermination pure et simple de la forêt alentours (pour raisons écologiques). Ah ! Elle est belle l’écologie ….