Participants : Yves et Franck
Nous nous retrouvons devant l’entrée de Kourou avec Yves vers 11h pour tenter d’explorer la deuxième cheminée repérée en haut de l’escalade (voir compte-rendu du 11.12.2011). A la sortie « d’HSP Avenue », je retrouve la corde laissée en fixe en haut de la cheminée. Je plante deux goujons pour sécuriser et après une bonne séance de désobstruction, j’arrive à passer. Derrière, je découvre une cheminée de 2m de diamètre par 3m. Au plafond, un petit conduit impénétrable de 15x20cm stoppe net nos espoirs.
Nous continuons nos explorations dans la galerie de Planneselves. En fouillant un peu derrière des coulées stalagmitiques, par deux fois et après quelques coups de massette, j’explore en première 2 cheminées de 6 et 10m de haut mais sans suite évidente.
Ensuite, avant de ressortir, Yves veut refaire l’escalade de la grande cheminée qu’il visait lors du creusement de Kourou. Nous réussissons tous les deux à gravir les 17m et trouvons au sommet un amarrage pas très vieux, mais le plafond est totalement colmaté ! Sans regrets.
Fin de l’explo vers 17h30.
TPST : 6h
Ca, c’est fait…
Commenter cet article