03.08.2020
Rando dolmen du pouget
Participants : Delphine, Corentin, Gaël, Julien, Manon, Antoine, Laure, Franck, Clémence et Alice.
Après installation et repos apprécié, nous partons à pieds du camping pour une petite randonnée aux jolis sentiers qui nous mènent au dolmen du village. Les tables rocheuses surplombant sont immenses et la restauration bien faite. Les enfants nous guident ensuite jusqu’au belvédère dominant le village. Certains apprécient la jolie vue pendant que d’autres sont impressionnés par le nombre de cuves de la cave coopérative...chacun son centre d’intérêt ;-) ! Sur le chemin nous trouvons de jolis galets colorés que nous ferons voyager.
Laure
04.08.2020
Grotte du sergent
Participants : Delphine, Corentin, Gaël, Julien, Manon, Antoine, Laure, Franck, Clémence et Alice.
Le parking trouvé, nous nous préparons pour gravir le sentier menant à la grotte. Avec quelques pas d’escalade, 3/4h nous sont nécessaires pour mener tous les enfants à bon port.
Alice et Antoine papotent. Clémence accompagne Corentin avec le plus grand soin.
L’entrée de la grotte se trouve 15m au dessus de nos tête. On me en place une corde d’assurance pour que les enfants grimpent en sécurité. 1000 toiles d’araignées se reflètent au soleil. On avance un peu. Une carotte, une vraie, pend au plafond, accompagnée de mille-pattes troglophiles. Un petit tour dans la galerie de droite, un petit tour à gauche et pour les petites jambes courageuses, cela suffira bien. D’autant plus qu’on commence à avoir super faim !!! déjeuner à 15h.
Laure
Pour la vidéo de Julien, cf. plus bas
06.08.2020
aven de la potence
Ce matin du 6 août nous sommes 3; Franck, Laurent et Christophe pour aller nous mettre au frais. Les kits préparés la veille trépignent à l'idée d'aller se faire malmener sous terre. Nous allons donc à Viols le Fort pour leur donner satisfaction à l'aven de la potence. Nous trouvons facilement la piste permettant de s'en approcher et après quelques hésitations le sentier ; pourtant bien marqué d'un beau cairn, qui finalise la marche d'approche. La cavité est immanquable, c'est un beau gouffre moussu entouré d'arbres, l'idéal pour s'équiper à l'ombre. L'Hérault en août on apprécie !
Laurent prêt le premier commence à équiper. En bas du premier large puits nous arrivons dans une salle où il faut chercher une chatière pour avoir accès à la suite. Laurent poursuit l'équipement dans une succession de ressauts et petits puits jusqu'à épuisement du kit. Christophe prend le relais dans les 2 puits suivant. À leur base nous sommes dans une petite salle avec 2 possibilités aux quelles nous réfléchissons en mangeant. Sans bouger nous sommes limite essoufflés... Il nous reste un kit pour aller au fond. Nous regardons les 2 possibilités. La première n'est pas la bonne et nous décidons (à tort) que la deuxième non plus. Le soir une étude fine et approfondie de la topo nous le démontre... Rétrospectivement je trouve dommage que l'on ait renoncé sans vraiment insister mais tout bien pensé, c'est la suspicion de CO2 qui nous a fait dire "on arrête là".
Du coup Franck fait le déséquipement. Laurent ressort le premier suivi de Christophe. On apprécie une nouvelle fois l'ombre des arbres pour s'habiller plus légèrement. Cet aven ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais est malgré tout agréable. Bonne journée de spéléo !
Christophe
06.08.2020
exsurgence de garelle
Participants : Delphine, Corentin, Gaël, Julien, Manon, Antoine, Laure, Clémence, Arielle et Alice.
07.08.2020: aven des grelots
Comme nous ne nous sommes pas déplacés pour le farniente, le lendemain nous remettons ça en allant cette fois ci à Pégairolles-de-Buèges. C'est la même équipe que la veille renforcée de la présence de Laure. Encore une fois il y a un léger flottement avant de trouver la bonne piste. Nous avions deux possibilités, la deuxième a été la bonne. Là il n'y a pas d'ombre et la marche d'approche est assez longue. D'abord sur un sentier qui grimpe bien, puis un deuxième plus horizontal qu'il faut quitter pour descendre un morceau de falaise en s'aidant d'une main-courante en place, qui est bien pratique. Au pied de la falaise il y a un petit porche. C'est ce que nous cherchions, nous sommes bien à l'aven du grelot aussi appelé aven Balcet. Encore une fois Laurent est le plus rapide pour se changer, il piaffe d'impatience et part équiper au désespoir de Franck qui pensait bien que c'était son tour vu qu'hier il n'a fait que porter les kits !!! Une petite galerie suivie d'un court méandre précède le premier puits. Là, on est plus à la potence, c'est plus grand et beaucoup plus concrétionné ! À la base des puits, on voit que l'on arrive dans une galerie mais il y a encore une alternance de ressauts/puits et escalades assez rapprochés à franchir pour arriver dans une très belle galerie bien large et bien haute. Les gourds se succèdent, certains vides, d'autres plein d'eau. Nous sommes contents de ce que nous voyons ! Quelques mains courantes nous évitent de nous mouiller. Puis nous arrivons devant un "lac" qui fait toute la largeur de la galerie... Soit nous faisons demi-tour, soit on se mouille ! Ce serait dommage de repartir dans l'autre sens car nous sommes loin d'être au bout. Laure prend la tête et se mouille jusqu'à la taille. Plus le choix, tout le monde suit. La progression se poursuit, assez variée, tantôt debout dans du large, tantôt allongé dans quelques passages bas, jusqu'à ce qu'on regarde l'heure et que l'on pense à faire demi-tour. Le chemin inverse se fait bien (heureusement !), Christophe ressort le premier suivi de Laurent puis de Laure et Franck qui se sont chargés du déséquipement. La falaise nous fait de l'ombre, c'est bien agréable pour attendre que tout le monde soit sorti.
Trois-quarts d'heure de marche plus tard nous sommes à la voiture prêts à retourner au camping. L'avis est unanime, c'était bien, le trou se mérite, cela vaut le coup de faire la marche d'approche. Bien joué le GAS !! 😉
Christophe
et pour le plaisirs, voici quelques photos en vrac de la vie de camp et de jolies concrétions.
Commenter cet article