Portage au trou du Bœuf
Après un départ tardif le vendredi l'arrivée à la Chapelle en Vercors se fait durant la soirée. Les quelques heures de routes, agréables, au sein des divers massifs situés entre Sisteron et La Chapelle ont été bien sympathiques et rafraîchissantes. Nous sommes loin de 40°C de la côte !
Là, tous les spéléos sont arrivés. Je fais la connaissance de Patrice le GO et de quelques autres personnes. Ca parle plongée ici ! A priori, ça va être le thème du weekend :D
J’englouti rapidement mon repas et nous organisons rapidement les quelques détails du départ du lendemain matin et partons nous coucher. Les uns sous tente, les autres sur le sol ou hamac dans la grange qui nous a gentiment été prêté.
Le réveil est "matinal" le samedi, à 8h quasi tout le monde est opérationnel et prêt à partir. La journée sera longue, nous sommes nombreux et d'autres personnes nous rejoindront directement sur site, on m'annonce une vingtaine de participants. C'est inquiétant au premier abord, il n'y a que deux lignes de cordes équipées et... 150m de falaise à descendre en rappel l’attente risque d’être longue.
Une fois tout le monde préparé, Patrice nous fait un rapide topo sur l'organisation du portage et des plongées planifiées.
En résumé : 3 plongeurs. Patrice et Maxime en recycleur, Jérémie en "classique". Temps de plongée estimé pour les plongeurs de tête environ 2h. Ça donne envie et cela laisse rêveur quand même !
Chacun prend donc sa charge, il y a une dizaine de sherpa a descendre avec chacun une bouteille, lestage et du matériel divers.
La descente commence donc pour le groupe, sans grande difficultés. Photos et vidéo par drones se succèdent.
Les deux lignes de cordes équipées la veille permettent une descente en binôme bien appréciable et relativement rapide. Les fractios passent rapidement et les deux dernières longueurs d'environ 30m chacune complètent l'ambiance en étant plein gaz ! Et il reste encore environ 150m dessous !!!!!
Enfin, le fameux pendule permet d'accéder à l'entrée de la cavité.
Des petits groupes se forment alors à l'entrée de la galerie au fur et à mesure des arrivées pour mener le matériel vers le siphon tant convoité.
La cavité aux dimensions respectable (et inhabituelle pour le Var) permet une avancée rapide. Le parcours n'est pas très long et en 45minutes le fardeau est amené au fond.
Chacun patiente comme il peut, les discussions fusent, et quand enfin tout le matériel est disponible les plongeurs finissent de se préparer rapidement et se mettent à l'eau. Maxime et Patrice engagent la plongée. Jérémie suit une petite vingtaine de minutes plus tard car sa plongée sera plus courte. Puis après, l'attente.... Nous profitons tous du point chaud pour manger. A 11 dans 5m² la chaleur arrive vite et les deux heures d'attente passe finalement assez rapidement.
Pendant ce temps, une petite partie de l'équipe (les jeunes) en ont profités pour aller mener des escalades sur certains secteurs de la cavité.
Enfin, les plongeurs remontent, frigorifiés par une plongée dans l'eau à 7°c ! Certains leur prépare quelque chose pour les réchauffer pendant que d'autres les aident à ranger et repréparer les kits pour le retour. Résultat de l'opération, 140m de première ! Avec peut être une continuité.
Une fois tout ça empaqueté et ressortis de la cavité, la remonté commence.
Les 150m de montée sont rapidement effectués malgré les lourdes charges. Petit a petit tout le monde se retrouve là-haut et après une pause bien méritée et une petite photo de groupe, nous retournons à notre grange pour préparer l'apéro !
Pour moi l'aventure s'arrête là, suite à une bonne gastro durant la nuit ! Pour les autres le lendemain sera agrémenté d'une visite à la grotte de Bournillon ! Tant pis, j'y retournerai :)
Guillaume
Commenter cet article