Participants GAS : Yves et Laurent
Participants divers clubs : Jacques
Nouvelle journée de travail dans le réseau des gours. Il faut dire que depuis qu’il a entendu la rivière à travers la roche Yves est comme un fou. Il a déjà élargi des parties très étroites pour rendre plus confortable l’accès à la fin du réseau.
C’est dans l’un de ces secteurs étroits, armés de marteaux et de burins, que commence notre première action. Après 3h30 de désobstruction on ressort pour manger dans une chaleur étouffante.
Après le repas on repart dans la grotte se rafraichir (surtout en traversant la voute mouillante) et on pousse jusqu’au terminus du réseau des gours. Effectivement et malgré tout le pessimisme qui m’anime au moment où je m’engage dans le boyau final, je dois le reconnaître, je constate qu’on entend assez nettement un débit d’eau très régulier à travers la roche. Cela semble assez proche. Si proche que quand les marteaux rentrent en action je crains d’ouvrir une brèche qui noierait la galerie. Après plusieurs heures de travail on prend le chemin de la sortie.
Une rivière souterraine active à ce moment-là de l’année c’est hallucinant. D’ailleurs c’est peut-être une hallucination !
A suivre.
TPST 2x3h30
Laurent
Commenter cet article