Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laurent
Publié dans : #Spéléo

28 mars 2009

  

Lieu : Siou blanc, var

 

Participants GAS : Yves, Laurent

 

Participants divers clubs : Une bonne brochette de Sanaryens dont Hervé, Paul Courbon

 

Compte rendu : Equipés du perfo et du matériel nécessaire à la désobstruction, Hervé, Yves et moi s’engageons dans la cavité vers 11h30. C’est une première pour moi, dans ce trou géologiquement très bien placé et dont les spécialistes lui prédisent un bel avenir. Les dix premiers mètres qui se font dans une galerie de mine verticale étayée à l’arrache, sont un peu angoissants. Ensuite on peut remarquer, tout le long du parcours, le travail titanesque des Sanaryens acharnés, et un courant d’air quasi permanent. Ceci explique cela. Alternance de passages à la con et d’étroitures. Alternance de petites verticales et de ressauts. Une grande verticale vient s’intercaler. Le dernier puits (à ce jour !) est de loin le plus beau. Un P20 de 5m de diamètre, descendu en première le week-end dernier, qui s’arrête sur un fond colmaté à la côte de -160m. Le courant d’air est retrouvé, cigarillo à la main, dans une faille de quelques centimètres. Les travaux peuvent reprendre. Marteau, burin et piochon s’animent contre la roche. On se relaye entre, Hervé et moi. Yves sort les seaux. Le reste de l’équipe n’est pas encore arrivé. Après avoir dégagé le maximum, Hervé sort l’artillerie lourde et sonne trois fois contrairement au facteur. A court de munition, on se rend ……. à l’évidence qu’il faut remonter. Elle s’avère plus délicate que prévu. Notre matos est couvert de glaise et le croll et la poignée n’ont de bloqueur que le nom. Quant au pantin, il a oublié qu’il devait d’abord coulisser sur la corde et ensuite bloquer et non l’inverse. Durant l’ascension, Hervé redonne quelques coups de massette et de perfo aux endroits les plus étroits. On est dehors vers 18h. Bière de débriefing et retour au bercail. Ce soir, c’est les 40 ans de Corinne Rébaudo, je crois que je vais être en retard.

Trou très prometteur donc mais il va demander encore beaucoup de travail. Seulement il commence à être profond et pas de tout repos. J’espère que les Sanaryens vont continuer de s’acharner.

 

 

TPST : 6h30                                                                                      Laurent

Commenter cet article

S
"Quant au pantin, il a oublié qu’il devait d’abord coulisser sur la corde et ensuite bloquer et non l’inverse."
Excellent! :-)
Répondre

CALENDRIER

 

10 &11.07.2021: souffleur

du 26 au 31.07.2021: camp en haute savoie avec traversée de la diau et merveilleuse/vertige

16 & 17.10.2021: exercice secours au Mouret

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog