INITIATION RESEAU SABRE
Jeudi 29 janvier
--------------------------
Participants :
Jean-Claude, Patricia et Marie
--------------------------
Nouvelle sortie initiation avec Marie pour se remettre un peu en jambes après les fêtes. Mais cette fois ci c'est sans corde.
Le temps est très couvert, mais il ne pleut pas encore. Bien que la semaine précédente n'ait pas été pluvieuse, l'accès en voiture est très limite. Même avec 4 roues motrices, le T5 se dandine sur la piste et ça patine pas mal alors qu'on est sur un profile plutôt descendant !! Pas trop de zèle, je me gare au plus simple.
Le temps de se changer et voilà qu'il commence à pleuvoir doucement. Aller, on accélère le pas pour descendre au fond des gorges du Carami.
15H : entrée de la galerie de mine
Il y a pas mal d'eau dans la galerie. Sans bottes, il faut jouer à l'équilibriste...
Les choses sérieuses commencent. Nous voici au départ du réseau naturel qui débute par une faille étroite. Marie est sceptique !!!
Mais pas de problème pour la descente.
Sortie de l'étroiture après la faille. Nous voici dans la galerie principale.
Il s'agit d'une grande faille très déchiquetée. La progression se fait principalement en opposition. C'est la première fois que Marie utilise cette technique.
Première salle
avec quelques sculptures en terre glaise.
La progression continue avec quelques passages techniques sur des pentes glaiseuses ainsi que quelques désescalades un peu chaude. Marie n'est pas très rassurée sans corde mais en suivant nos conseils elle s'en sort sans problème.
Poursuite de la progression, toujours en opposition dans une faille au fond de laquelle coule un ruisseau.
Compte tenu du niveau d'eau, notre progression s'arrête rapidement. Dommage.
Il est 16H : petite photo de groupe et demi tour.
Nous voici revenu dans la zone d'étroires du départ. A la remontée, ça va être beaucoup plus chaud !!!
Premier passage technique. Après de nombreuses tentatives, Marie ne trouvent pas les prises nécessaires. Elle prétexte qu'elle est trop petite !!! Bon ok : Patricia pousse par dessous et moi je tire sur les bras.....
C'est passé. Il faut maintenant sortir de la faille....
Ou là là, que c'est haut, étroit et lisse !!!!
Cette fois, nous ne fournissons aucune aide à Marie. Au bout de 5 minute, elle est presque sortie mais une prise glisse et hop, la voilà revenue au point de départ !!!! Dommage...
Nous continuons à la laisser faire. Et voilà, après une dizaine de minutes d'efforts, elle fini par sortir toute seule comme une grande !!! Tu vois que c'est faisable !!!!
Ah, que d'efforts !!!! Aller, un petit coup d'eau et un Mars.
Sortie par la galerie de mine
17H30 : enfin le retour à la lumière.
Par contre, maintenant, il pleut vraiment !!!
Une petite vingtaine de minutes de marche sous pluie et nous retrouvons la voiture pour nous changer.
On enlève simplement les combis et les botte. On garde les sous-combis pour le retour.
TPST = 2H30
Il faut maintenant quitter les lieux. Et là, ça devient très délicat. Le demi-tour est déjà très difficile : ça patine à fond !!! Après plusieurs tentatives, nous voici dans le bon sens sur la piste, mais on n'est pas encore tiré d'affaire. On commence à rouler. Le T5 dandine énormément et va un peu où il veut en suivant à peu près la piste !!! Sur la partie montante, pas question de ralentir. La trajectoire est plus qu'aléatoire. Les arbres passent assez près, mais on arrive à sortir. Oufff !!!!
Commenter cet article