Une nouvelle fois, notre club a été sollicité pour intervenir auprès de jeunes déficients visuels. Mais cette année, cela va prendre une tournure différente. Nous ne serons plus seulement dans la découverte du milieu, mais une progression est construite en partenariat avec le service médico-social accueillant les enfants déficients visuels.
Les objectifs: travailler la confiance en soi, les déplacements dans tous types de terrain, la solidarité, l'entraide. La spéléo était toute trouvée pour cela!
La première séance a eu lieu aujourd'hui pour 6 jeunes et 5 professionnels de la déficience visuelle à la foux de Ste Anne d'Evenos.
Combinaisons mises, casque et éclairage sur la tête, bottes enfilées... tout le monde est prêt. Certains sont plus à l'aise que d'autres, mais tous s'attendent et s'aident. L'appréhension de certains passent avec les encouragements des autres. L'étroiture de sable franchie avec succès, le siphon est atteint et il est temps de faire demi-tour. Le chemin est retrouvé sans difficulté. Les jeunes se cachent pour faire des blagues aux adultes. Un trône au milieu de la salle, ce sera moi le roi!
De retour au service après un pique-nique commun, le matériel de progression sur corde est dévoilé, manipulé, expliqué.
La mise en œuvre de celui-ci aura lieu lors de notre prochaine séance, que les jeunes attendent avec impatience... et nous aussi!
Commenter cet article