Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par Laure

Participants:

Laure, Franck, Pierre; David, Isabelle, Ethan, Richard, Agnès, Olivier, Fred, Maurice, Michel

Pierre nous a donné une liste de taches : désob au S2, topo, équipement...

Ravie et surexcitée de pouvoir enfin passer ce siphon vidé. On s'élance dans l'eau. Franck choisit de mettre son haut de combi car il avait eu un peu froid la dernière fois. Cette fois-ci, étant chargé comme une mule, il s'assèchera tout au long de la progression et regrettera cette option.

Notre équipe part donc dans l'actif, découpé et translucide, jusqu'au S2 au rythme des "j'ai faim, quand est ce qu'on mange?" de Michel. Après 3h de progression, nous touchons notre but et je me délecte de dévorer ma salade. Et là, petit regard enjôleur de Franck avec qui je finis par partager. Car oui, Franck a oublié sa salade dans la voiture, damned!!!

On sort nos jolies bodos autour desquelles tout le monde se réchauffe puis allons désober. Quelques cailloux sont enlevés puis c'est le moment de brancher le perfo à la première batterie. Tout a été vérifié à l'extérieur donc pas de soucis. Mais... mince, rien ne se passe. Deuxième batterie: idem... Franck se défoule alors à la massette sur quelques cailloux pendant que nous construisons un escalier avec Michel...

Puis arrivent Pierre et Bacchus avec leur batterie et leur perfo providentiel, qui marche...lui. Évidemment, c'est du matos du GARS...

Peu après, nous embarquons tout le matos. Franck est très content de trimballer le perfo lourd qui ne sert à rien jusqu'à la sortie. Sur le chemin, nous en profitons pour rééquiper quelques passages clés. " A la première crue, tout est embarqué!.... ça ne sert à rien.... deux points en haut d'un puis?! et puis quoi encore, ça en fait un de trop...." Mais serait-il un brin râleur et taquin ce Michel aujourd’hui? Il est cependant très content de ne pas faire la topo car il se fait tard.

David et Pierre nous montre certains secrets du Mouret, "uniques au monde". Youpi youpi. On découvre des oursins, des étoiles hallucinantes, des fleurs de sable et de roche...

Le retour par le shunt permet une belle boucle et la progression plus facile se fait au milieu de passages joliment concrétionnés.

Au bout de 9h, nous voilà sortis, ravis. Reste la marche retour et l'escalier terminal qui tue.

Et là, chacun sirote une bière pendant que Franck et moi déballons tout à la recherche des clés de voiture....

 

 

 

le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret
le mouret

Commenter cet article

CALENDRIER

 

Annulation des sorties EDSC et du week-end à la ste baume...

03.04: déséquipement du cercueil

13.05: EDSC

 

29.05: EDSC

05.06: exercice secours SSF interdépartemental

12.06: EDSC

26.06: EDSC

 

TOUS LES DERNIERS DIMANCHES DE CHAQUE MOIS:

sortie des petits avec une cavité adaptée aux plus jeunes

 

 

 

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog