Arrivée sur place vers 14h : parking complet : au moins 30 voitures nous laissent imaginer le monde qui s'entasse dans le canyon. Bon, du coup on est moins pressé. On mange un bout et en avant la marche d'approche. Départ dans le canyon a 16h.
Et encore du monde nous suit ! un couple et tout un groupe : la Chine ! La couleur de l'eau du canyon nous montre qu'un troupeau de personnes est passé par là. Mais finalement, on ne croisera pas grand monde dans ce canyon plutôt sympa.
Alquezar
Le 15.08.07:Rio Vero: Rando aquatique. Début sans combi dans un décor de rêve : une eau limpide, des falaises munies de dizaines de porches plus grands les uns que les autres
, des passages souterrains. Et en plus ça ne glisse pas ! Nous n'aurons qu'à déplorer la chute de jm, et de feu son appareil photo
Le 17.08.07:Los Oscuros Du Balcès
-Los oscuros du Balzes : Et voilà notre premier canyon en amoureux. Bonne marche d’approche sous un soleil de plomb.Vite de l’eau ! Pas mal de groupe sont devant nous et on les double pour être seuls dans le passage le plus étroit et le plus splendide.
Seuls au milieu de ces falaises de dingue!!!
Le 17.08.07:Peonera inferieur
bon d’accord, on s’est planté d’entrée et on a marché deux heures en combi néoprène pour rien, mais la fin est plutôt sympa : tourbillons aspirants et siphonnant au programme, roche glissante, et presque saut involontaire de 3 m. Sinon, c’était sympa !
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.
Commenter cet article