Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

GALAMAOUD ASSOCIATION SPELEO

Actualités du club spéléo de Carqueiranne

Publié le par GAS
Publié dans : #gasclub83

LES 30 ANS DU GAS

 

Samedi 30 novembre

 

 

 

 

 

L'organisation de cet évènement à été laborieuse. D'abord, il fallait choisir la date, mais ça n'a pas été le plus compliqué bien que le mois de novembre ait été très chargé en évènements. Par contre, pour le choix du lieux, ça a été beaucoup plus délicat : Thipau, Maramoye, Sabre, ..... Il fallait un lieu attrayant et adapté pour réaliser une animation, mais surtout il fallait aussi pouvoir faire un gros bivouac près de la cavité.

 

Le Thipau plaisait bien, mais ça limitait l'accès aux seuls spéléos et en plus, le lieu n'est pas adapté pour un bivouac en groupe.

 

 

Nous nous sommes ensuite tournés vers le réseau Sabre, surtout pour les possiblités de bivouac en surface. Malgré quelques réticences, cette cavité a fini par faire l'unanimité. La salle de dépilage constitue une curiosité intéressante dans laquelle Fred pouvait exprimer tous ses talents d'éclairagiste. Les idées commençaient à fuser et nous commençions à être bien mûrs. Mais, 2 semaines avant l'évènement, alors que nous allions lancer les invitations, plusieurs spéléos nous ont déconseillés cette cavité à cause de l'instabilité des plafonds de la salle de dépilage. Zut alors, on fait quoi maintenant ??? Thipau ? Ah, et pourquoi pas Maramoye ? On peut bivouaquer et descendre des non spéléos, mais c'est un peu du réchauffé et ça demande une organisation importante ..... Puis, on entend parler d'un magnifique porche sur les falaises proches de Toulon. Peu de personnes du club connaissent cette cavité. Pourquoi pas, allons voir...

 

Une dernière option a même germé dans l'esprit de certain : et si on reportait au printemps. Oups !!!

 

 

 

 

 

Dimanche 17 novembre

 

 

 

Un petit groupe part en éclaireur, Zette en tête.

 

 

 

Baou 07 Baou 13

Ok, le coin est vraiment sympa et bien adapté. Petit problème quand même : il y a 2,5km de piste qui ne sont pas forcément praticables avec n'importe quel véhicule !!!    

 

 

Bon tant pis, on choisi ce lieu et au besoin on fera des navettes voiture. 

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 novembre

 

  Compte tenu du délai très court, il faut mettre les bouchées doubles. Lolo, Fréd et Jean-Claude font une première expédition ce lundi pour installer les amarrages nécessaires.

 

 30 ans GAS-0-Repérage Install 25

On commence par les amarrages de l'écran 

30 ans GAS-0-Repérage Install 27

  Désolé pour les pauvres randonneurs venus pique-niquer tranquillement dans ce lieu magique et qui ont dû supporter le bruit du perfo !!! On a fait le plus vite possible... 

 

 30 ans GAS-0-Repérage Install 38

Puis l'amarrage en plafond pour le vidéo projecteur

 

 

 

 

Nous nous sommes ensuite occupés de la falaise avec pose d'amarrages en haut pour fixer la potence et sur la paroi pour pouvoir installer 2 cordes. 

 

 Et voilà une bonne journée de travail sous un soleil resplendissant. Le plus gros de la préparation est terminé.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 29 novembre

 

 

2ème journée de travail avant le grand jour pour Lolo, Yves, Jean-Claude et Gildas.

 

 

 

30 ans GAS-1-Install2 20Préparation de la potence au sommet de la falaise.

 

 

  Et pour occuper l'après-midi, corvée de bois...  Tout est stocké au sommet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 30 novembre

 

 

 

 30 ans GAS-1-Install2 01

    Nous nous retrouvons en fin de matinée avec 3 voitures chargées à bloc. 

 

 

 

 30 ans GAS-1-Install2 21

1ère opération : l'installation de la potence qui va permettre de descendre et remonter tout le matériel. 

30 ans GAS-1-Install2 22 

 

30 ans GAS-1-Install2 29 C'est prêt.

 

 

30 ans GAS-1-Install2 34Le matériel transféré dans le 4x4 d'Hervé est déchargé et acheminé jusqu'à la falaise 

 

 

30 ans GAS-1-Install2 37Vraiment pratique cette potence, heureusement qu'on n'a pas eu à transporter tout ça par le petit sentier !!! 

 

30 ans GAS-1-Install2 41Le bois est jeté du haut de la falaise30 ans GAS-1-Install2 44

 

 

30 ans GAS-1-Install2 49  En fin de journée, du matériel arrive encore. Mais maintenant , il pleut !!! 

 

 

 30 ans GAS-1-Install2 52

Le groupe électrogène est installé. 

 

 30 ans GAS-1-Install2 53

Et le sentier d'accès est balisé à l'aide d'une guirlande lumineuse.

 

 

30 ans GAS-1-Install2 59

Franck attaque les troncs à la tronçonneuse. 

 

30 ans GAS-1-Install2 67 30 ans GAS-1-Install2 61

Installation de la plateforme pour le vidéo projecteur et du câble HDMI.

 

 30 ans GAS-1-Install2 71

Pendant ce temps, les filles préparent l'apéro

 

 30 ans GAS-1-Install2 80

  Mise en place de l'écran et des éclairages. 

 30 ans GAS-1-Install2 82

Enfin tout est prêt

 30 ans GAS-1-Install2 77

 La soirée peut commencer. Avec tous ces éclairages, la grotte prend un aspect féerique! Merci Fréd.  

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 007       

 La soirée est lancée avec l'ouverture du buffet apéro.

 30 ans GAS-3-Anniversaire 027

La projection commence avec des photos souvenirs 

30 ans GAS-3-Anniversaire 014

  30 ans GAS-3-Anniversaire 020

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 030

Ouahh, super soirée.... 

 

 30 ans GAS-3-Anniversaire 032

Yves est heureux. Dans ses bras, un trésor : 2 magnifiques bavettes !!!

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 041     

  Au menu, les bavettes bien sûr, mais aussi des saucisses et merguez et une inattendue tartiflette préparée par Gildas. 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 046 

 

 Hervé, vétu du tee-shirt offert par le GAS à l'occasion des 40 ans de son club, entame une distribution de cadeaux ...

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 055 30 ans GAS-3-Anniversaire 059

Et pour commencer, le célèbre Kirikiki que la Présidente goûte du bout des lèvres.

 

 30 ans GAS-3-Anniversaire 061

Et la pièce maitresse transportée par Brigitte 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 064

 Il s'agit d'un Réhoboam de vin sur lequel Brigitte et Hervé ont dessiné un Crapouten (Alors, ça fait combien de litres un Réhoboam ????) 

 30 ans GAS-3-Anniversaire 070

Et glou, et glou, et glou, .... La Présidente ne recule devant rien ... 

30 ans GAS-3-Anniversaire 068 

 30 ans GAS-3-Anniversaire 072

 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 081

 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 083

 Le clou du spectacle : l'arrivée du gateau par le ciel. Pendant que Patricia occupe tous les participants avec la mise en sène d'un faux gâteau qu'elle va faire tomber par terre, Lolo et Jean-Claude s'occupent de l'arrivée du vrai. L'installation sur le plateau fut un grand moment !!! Après plusieurs minute de stress, le gâteau est enfin installé sur le plateau en bois. Il ne reste plus qu'à allumer les 3 fumigènes et à descendre le tout sans faire pencher le plateau !!!  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 087

 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 090 

 

 30 ans GAS-3-Anniversaire 093

Les membres fondateurs du GAS soufflent les bougies 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 111     

 Les 2 nouveaux arrivants au club 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 115 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 117 30 ans GAS-3-Anniversaire 118
30 ans GAS-3-Anniversaire 119 30 ans GAS-3-Anniversaire 121

Fabuleux jeux de lumière dans le porche avec la ville de Toulon illuminée en arrière plan 

30 ans GAS-3-Anniversaire 119

 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 129

Hervé nous lit à haute voix la préface du premier bulletin du club qui retrace l'origine de la création du GAS. 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 169

 DJ Fred nous anime la soirée à l'aide d'un matériel high Tech

 

 

 30 ans GAS-3-Anniversaire 138

 

 30 ans GAS-3-Anniversaire 146

 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 166 

 

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 171  Folle soirée avec une des multiples repésentations de la  GALAMAOUD en arrière plan !

 30 ans GAS-3-Anniversaire 177

 

 30 ans GAS-3-Anniversaire 178

 

 30 ans GAS-3-Anniversaire 180

 

30 ans GAS-3-Anniversaire 186

 La soirée terminée, ceux qui ne dorment pas sur place remontent regagner leurs véhicules.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 1er décembre

 

 

 

Et oui, après la fête, il faut tout démonter et tout ranger.

30 ans GAS-4-Dimanche 08 

Franck s'attaque au démontage acrobatique du support de vidéo projecteur...

30 ans GAS-4-Dimanche 10

          Il s'amuse comme un fou, pendant que certains parient sur son échec...Il n'y a que 4 photos ici, mais il y en a plein d'autres car ça a au moins duré 10 minutes !!! 

 

30 ans GAS-4-Dimanche 13

 Tenace, il finira par réussir !

30-ans-GAS-4-Dimanche_05.jpg

La matinée a été rude. Une petite sieste s'impose !!!

30 ans GAS-4-Dimanche 20

 

Bien sur le site sera nettoyé et remis dans son état d'origine

avant notre départ !

 30 ans GAS-0-Repérage Install 10

 

    

Commenter cet article

FABRICATIONS DU CLUB

LA CHAUGAS

 

 

 

historique et presentation

Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.

Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.

 

Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.

Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).

Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.

Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.

Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.

 

Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.

 

Comptes rendus annuels

 

Toutes les vidéos sont à retrouver sur le lien :

 

Vidéos

 

Quelques articles de presse :

 

Articles

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Présidente : Laure Mattéoli

Vice présidente : Carine Fourcade

Trésorier : Franck Prévost

Secrétaire : Laurent Kilian

Secrétaire adjointe : Zette Mattéoli

 

Adresse postale : 79 rue Jean Jaurès, 83320 Carqueiranne

Tel : 06 09 09 28 12

Mail : contact@speleogas.org

Articles récents

Archives

Hébergé par Overblog