Dimanche 10 mai 2009 Sortie aux Rampins avec Yves, Sandrine, Jean-luc, Marc et moi même
Le rendez-vous était fixé à 13heures à Belgentier. Nous n’avons eu aucun retardataire (incroyable !!). Vers deux heures nous entrions dans la grotte pour une sortie mémorable avec ses petites escalades et ses glissades (n’est ce pas Jean-Luc)… malheureusement nous ne sommes allés que jusqu'à la salle du sable j’en profite d’ailleurs pour faire remarquer aux autres que l’eau dans la voûte mouillante était relativement haute…et très légèrement froide même avec les combinaisons … Marc et moi sommes passés par la salle des chauves-souris mais nous n’en avons pas vu :’( . L’exploration a était assez courte seulement 2 heures et demi. Notre apprenti spéleo Marc s’est débrouillé comme un chef et il n’a même pas eu froid (c’est moi qui suis frileux ou…)
Conclusion : Super trou sortie a 16h 35 environ (à refaire). D’ailleurs pour les amateurs de romarin contactez Yves.
Participants GAS :Princesse Caveau surnom Christine, Yves et Laurent.
Compte rendu :Cela fait maintenant 7 mois que le Caveau est équipé et seulement une descente (le 18 octobre 2008) a pu être possible. Un hiver exceptionnellement pluvieux. Bref ça sent le roussi pour notre projet de pompage du siphon mais il y a encore un peu d’espoir. Après 4 semaines sans pluie on décide avec Yves de jeter un coup d’œil au fond pour voir le débit de l’arrivée d’eau. Notre opération de pompage n’est possible que si cette arrivée est minime.
C’est donc en touristes et vers 11h45 que Yves et moi s’engageons dans le premier puits pour faire un aller-retour rapide. Dès la diaclase, le ruissellement est déjà présent. Ca part mal.
Arrivé à la salle à manger (-304m), le kit laissé là lors de l’équipement a disparu. On le retrouve coincé dans le méandre quelques mètres plus loin. En fait, pourtant calé 1m au dessus du fond du méandre, dans un endroit que l’on pensait sec, il a été emporté par la crue. J’usqu’où est elle montée ?
Arrivé au fond, si le niveau du siphon ne semble pas avoir bougé, c’est un gros pipi (3l/mn) qui dégouline dans le dernier puits pour rejoindre irrémédiablement le fond de la faille.
Conformément à nos craintes, le débit d’eau qui alimente le siphon est trop important pour envisager toute opération de pompage. C’est donc un peu dégoûté que l’on quitte le fond vers 14h30 en sachant très bien que la prochaine fois que l’on viendra ici sera sans doute pour déséquiper.
Quand on sort, à17h30, Sa Sainteté Christine est là. ELLE est descendue à -100, en pèlerinage, mais cette fois sans projecteur ni média.
Après une bonne Despé c’est le retour à la maison.
Au départ, 4 copains de Carqueiranne qui pratique la spéléo depuis l’âge de 15 ans.
Nous nous rapprochons vite du SCS (Spéléo Club de Sanary), club très structuré où la famille Clément nous accueille à bras ouverts. Pendant 4 ans, Hervé Tainton, président du club va nous entraîner sur de nombreux massifs calcaires dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Petit à petit, nous faisons découvrir notre passion à d’autres amis de notre commune. En 1983, nous décidons de nous émanciper en créant un club à Carqueiranne. Etant tous motards, nous avons fait en sorte que les initiales du nom fassent GAS, le G étant tiré d’une vieille légende provençale.
Depuis le début, le club est affilié à la FFS (Fédération Française de Spéléologie) avec une forte implication dans la vie et les actions fédérales.
Par ailleurs, il a un agrément « Jeunesse et sports » et est membre du CDS 83 (Comité Départemental de Spéléo).
Son fonctionnement est totalement basé sur le bénévolat. Les anciens initient et forment les nouveaux qui à leur tour deviennent encadrant.
Actuellement, il est partenaire actif de l’EDSC 83 (école départementale de spéléo et de canyon) et est engagé auprès du SSF 83 (spéléo secours) pour diverses missions spécialisées.
Il dispose d’un matériel collectif conséquent qui permet de pratiquer la spéléologie sportive ou d’exploration, le canyoning, l’escalade et la randonnée engagée.
Deux bulletins retraçant nos aventures de 1983 à 1997 ont été édités par Alain Kilian et sont disponibles ci dessous, ainsi que tous les comptes-rendus annuels d’activités depuis 2005.